Thomas : Aujourd’hui j’accueille Omar Belkaab de FrAndroid qui vient nous raconter… son voyage en Chine ? Sérieusement ? Je croyais qu’on était censé parler de VPN dans cette chronique, pas de ta dernière escapade !
Omar : Bonjour Thomas ! Ne t’inquiète pas, je vais bien parler des VPN -- virtual private network ou réseau privé virtuel en bon français. Un VPN c’est un outil qui permet à la fois de sécuriser sa connexion à Internet et aussi de contourner certaines limitations géographiques voire carrément la censure d’un gouvernement !
T : Oh la la, ça a l’air compliqué ton histoire…
O : Exactement ! Ou plutôt disons que ça peut paraître un peu compliqué alors que ça ne l’est pas tant que ça. Et crois-le ou non, parler brièvement de mon voyage en Chine me permettra d’aborder ce délicat sujet avec un exemple concret.
Eh oui ! Pendant mon séjour là-bas j’ai dû absolument utiliser un VPN pour avoir accès à Internet. Ou en tout cas à l’Internet mondial tel que je l’ai toujours utilisé.
T : Qu’est-ce que tu veux dire par-là ?
O : Tu les sais sans doute déjà : l’État chinois exerce un gros contrôle sur l’accès à Internet de sa population. Cela se manifeste par la répression de mouvements contestataires et par le blocage pur et simple d’un grand nombre de sites web.
T : Ah oui, il est de notoriété publique par exemple que Google ne fonctionne pas en Chine. C’est le Grand Firewall de Chine, il me semble.
O : Oui pour faire des recherches, il faudra passer par un équivalent chinois comme Baidu. Au lieu de Twitter, il faut utiliser Weibo. Tu veux regarder une vidéo sur YouTube ? Tant pis pour toi, en Chine on va surtout sur Youku. Pour faire des emplettes, tu dois forcément aller sur Ali Express puisqu’Amazon ne fonctionne pas.
Personnellement, j’ai pu un petit peu utiliser WhatsApp, mais ça ne fonctionnait qu’une fois sur deux et il était impossible en plus d’envoyer des photos.
T : D’ailleurs, au lieu d’utiliser WhatsApp, les Chinois vont plutôt sur WeChat non ?
O : Ah oui ! Et là c’est vraiment impressionnant parce que WeChat ce n’est pas qu’une sorte de WhatsApp où on s’envoie des messages. C’est beaucoup plus qu’un simple service de chat. Et c’est d’ailleurs bien expliqué dans l’émission Tous les Internet sur Arte.
[EXTRAIT TOUS LES INTERNETS]
O : Baidu, Weibo, Youku et WeChat sont autorisés en Chine parce que le gouvernement garde un certain contrôle sur ces plateformes.
Et même si au début j’étais un peu curieux de voir à quoi ressemble l’Internet chinois, j’ai eu très vite envie de retrouver les sites que je fréquente quotidiennement en temps normal.
Alors qu’est-ce que j’ai fait d’après toi ?
T : Tu as activé un VPN ! C’est ça ?
O : Exactement ! Et grâce à ça, malgré le fait que j’étais en Chine, malgré la censure, eh bien j’ai pu poster deux trois bêtises sur Twitter. Et pfiou ! Je me suis senti mieux, ça a soulagé mon addiction aux réseaux sociaux
T : Je suis heureux pour toi ! Mais du coup, il faut que tu répondes à cette grande question : comment ça fonctionne un VPN ?
O : Dans un premier temps, je vais laisser le YouTubeur Nicolas Catard répondre à cette question.
[EXTRAIT NICOLAS CATARD]
O : En résumé, un VPN vient cacher ta véritable adresse IP, t’en attribue une nouvelle et fait croire que tu te connectes depuis un pays étranger.
Quand j’étais à Beijing et que j’activais mon VPN, je me connectais via des serveurs situés à Tokyo, au Japon. Et ça m’a permis de contourner la censure chinoise.
T : Ok je comprends mieux. Mais dit comme ça, on dirait que la pertinence d’un VPN est assez limitée. Je veux dire que si je ne vais jamais en Chine ou dans un pays où Internet est censuré, je n’en aurai jamais besoin en fait.
O : Détrompe-toi ! La Chine c’était l’exemple un peu extrême. Dans la vie de tous les jours, un VPN peut s’avérer bien pratique. L’exemple qui est le plus souvent donné c’est l’accès au catalogue américain de Netflix.
Comme tu le sais, les contenus proposés sur le service de streaming peuvent varier en fonction du pays. Et le catalogue américain est le plus fourni de tous. Sauf que si tu veux y accéder depuis la France, il faut utiliser un VPN pour te géolocaliser aux États-Unis.
T : Ah oui, donc un VPN permet dans certains cas de profiter de fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles en France.
O : Il y a des personnes qui activent leur VPN quand elles cherchent un billet d’avion par exemple. Parce qu’en fonction de l’endroit où l’on est géolocalisé, les prix peuvent varier.
T : Ah sympa l’astuce !
O : Et ce n’est pas tout : un VPN offre aussi plus de sécurité puisqu’il permet de chiffrer la connexion entre ton ordinateur et le serveur distant. Les données qui transitent ne peuvent donc pas être interceptées.
Et c’est bien pratique pour éviter les attaques de hackers mal intentionnés.
Si tu te connectes depuis chez toi, avec ton réseau privé, t’en auras pas forcément besoin. Mais si tu te connectes depuis un réseau Wi-FI public pas très bien protégé, dans un restaurant ou dans un parc, là ça devient tout de suite plus intéressant.
T : Mais j’ai une question qui me taraude encore : utiliser un VPN, est-ce que c’est légal ?
O : Eh bien… ça dépend !
T : Va falloir me faire une réponse plus complète Omar !
O : Sur le principe, un VPN c’est légal, surtout si tu l’utilises uniquement pour sécuriser ta connexion ou acheter des billets d’avion moins cher.
Par contre c’est parfaitement illégal si tu t’en sers pour télécharger des contenus en peer to peer puisque c’est quelque chose qui est formellement interdit. Et en ce qui concerne Netflix… je dirais que c’est une zone de flou. En fait il y a beaucoup de VPN qui incitent vraiment à ce qu’on les utilise pour regarder Netflix sans limitation géographique.
T : Mais on peut supposer que Netflix n’apprécie pas trop ça...
O : Bah.. Dans ses conditions générales d’utilisation, Netflix précise juste qu’il y a des restrictions géographiques et demande à ce que tu les respectes. Mais pour l’instant, la plateforme n’a jamais pris de mesure drastique pour contrer l’utilisation d’un VPN.. Et si un jour Netlfix essaie vraiment de contrecarrer ces usages, je ne pense pas qu’ils sanctionneront directement les utilisateurs.
À mon avis, ils iront sans doute plutôt attaquer les services VPN directement parce que c’est eux qui font vraiment la promotion du contournement des limitations géographiques de Netflix.
T : Eh bien tout ça me parait assez clair maintenant. Dernière question : combien ça coûte un VPN ?
O : Il existe des VPN gratuits, mais je ne peux pas vraiment les conseiller puisqu’ils sont généralement moins bien sécurisés.
Pour un bon VPN, il faut plutôt miser sur un abonnement qui peut varier de 2 à 8 euros par mois grosso-modo en fonction des promotions, des offres spéciales… tout ça tout ça.
Et il en existe plein : Nord VPN, Express VPN, Cyber Ghost, Hide My Ass… La liste est longue.
T : C’est bien noté et ça donne assez envie d’utiliser un VPN ! Cette chronique touche à sa fin, merci Omar pour les explications et à très bientôt !
O : À plus !
VPN : pour vivre heureux sur internet, vivons cachés !
Les VPN sont des outils qui permettent de sécuriser sa connexion internet et de contourner les limitations géographiques de certaines plateformes. Omar Belkaab de « FrAndroid » nous explique leur fonctionnement, mais aussi comment les VPN lui ont permis de profiter du web pendant un séjour en Chine, malgré la censure imposée par le gouvernement.
0:00
6:31
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.