Corentin : Ecoute, Thomas, depuis le temps que l’on se connaît, je croyais que tu l’avais assimilé : j’écoute de tout sauf du rap. Je le répète à longueur de chronique à Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult quand il vient nous présenter ses albums de trap, tu vas pas t’y mettre toi aussi.
Thomas : Calmos, mon ami ! Parce que, oui, si on va parler rap aujourd’hui, on va aussi parler funk, punk et jazz. Car aujourd’hui, on parle d’un de mes albums préférés : Ill Communication, des Beastie Boys.
Corentin : OK, je veux bien moi, mais ça fait pas un petit moment qu’il est sorti, cet album ? J’ai beau ne pas écouter de rap, je sais que les Beastie Boys ne sont plus actifs depuis un moment, depuis la mort d’un des membres du groupe.
Thomas : Eh oui, en mai 2012, MCA mourrait d’un cancer à l’âge de 47 ans, comme le rappelait un certain Benjamin Benoit dans une vidéo que nous tournâmes à l’occasion d’Epitanime 2012, justement, pour le Journal du Japon :
[01 - mca jdj.wav]
Eh bien devant cet étalage de mauvaises réponses, je me dois de vous dire la solution, la figure du hip-hop américain qui est morte début mai, c’est bien sûr Adam Yauch, alias MCA, la voix des Beastie Boys, groupe emblématique des années 90 et du hip-hop américain. Now you know.
Petite correction, quand même, MCA était UNE voix des Beastie Boys, les deux autres membres, rappeurs et producteurs, étant Ad-Rock et Mike D. Mais, oui, Ill Communication n’a pas d’actu très chaude en ce mois de juin 2019. SAUF QUE !
Corentin : Ah, je l’attendais la justification ! Oui, sauf que…
Thomas : Sauf qu’en fait, le 31 mai 2019, on a fêté les 25 ans de la sortie de cet album. Donc le voilà, mon prétexte.
Corentin : Du hip-hop, de l’histoire… Je te reconnais bien là, Thomas…
Thomas : Que veux-tu, on ne se refait pas ! Et donc Ill Communication, ça commence comme ça :
[02 - sure shot.wav]
C’est le premier morceau de l’album, Sure Shot, et tout de suite il met dans le bain de ce que va être la galette.
Corentin : Ce qui me surprend, c’est que, oui, on ne peut pas dire que ça n’est pas du rap, puisque… ben ils rappent, les Beastie Boys, et puis y’a des scratchs, mais il y a aussi un je ne sais quoi groovy en plus.
Thomas : Bien vu l’ami ! Bon, déjà, le groove, c’est indissociable du hip-hop, puisqu’à la base, c’est sur les rythmes soul, funk et r’n’b que s’est construit ce mouvement culturel. Mais oui, il y a un truc en plus. Ou plutôt plusieurs trucs en plus. Il y a cette boucle de flûte traversière, empruntée au flûtiste jazz Jeremy Steig. Il y a ce couplet de MCA qui reconnaît et s’excuse pour la misogynie des premières chansons du groupe. Et il y a évidemment ces sons de batterie, de contrebasse et de batterie, qui sont jouées par les Beastie themselves, rendant le son plus organique.
Corentin : Ah, voilà, c’est ça !
Thomas : Et cette patte instrumentale, ce retour aux sources - car les Beastie Boys sont un groupe de punk à la base - déjà amorcé dans leur album précédent, Check Your Head, se confirme et s’accentue sur Ill Communication. Ad Rock, MCA et le producteur Mario Caldato l’expliquent dans Still Ill, un mini documentaire disponible sur Youtube, réalisé par Amazon Music :
[03 - still ill.wav]
TRADUCTION EN VOICE-OVER : Tout ce qu’on faisait à l’époque, c’était traîner ensemble, fumer des joints, manger des chips, écouter et acheter des disques. Et on écoutait beaucoup de trucs excellents : James Brown, Sly Stone, Meters… Ca nous a inspiré. Et parce qu’on écoutait tant de genres différents, à la recherche de samples, cette idée nous a traversé l’esprit : on devrait essayer de jouer des trucs comme ça.
Bon, là, ils parlent de l’époque de Check Your Head, en 1992, mais le processus a été le même 2 ans plus tard pour Ill Communication.
Corentin : C’est pour ça que tu disais que c’était aussi un album de funk et de jazz, je vois mieux…
Thomas : Et de punk ! Le morceau qui suit Sure Shot, intitulé Tough Guy, est un morceau de punk de moins d’une minute, de la plus pure tradition ! En fait, les Beastie Boys ont arrêté de se prendre la tête et ont commencé à faire ce qui leur plaisait vraiment. C’est pour ça que sur Ill Communication, on trouve ce morceau, ce classique du rap, du rock, de la vidéo. Ce morceau qui est né d’une impro à la basse et à la batterie. Je veux bien évidemment parler de Sabotage.
[04 - sabotage.wav]
C’est certainement un des morceaux les plus connus du groupe, surtout grâce à son clip incroyable réalisé par Spike Jonze, qui a tourné en boucle sur MTV à l’époque. Dedans, on voit les membres du groupe grimés en flics de séries télé des 70’s, à la Starsky et Hutch. Dans le Beastie Boys Book, qui est la monographie officielle du groupe, l’actrice Amy Poehler dit que, sans ce clip, des choses comme le cinéma de Wes Anderson, le film Ron Burgundy, les clips débiles de The Lonely Island ou encore la chaîne Adult Swim n’existeraient pas. Un sommet de bricolage foutraque, toujours aussi génial aujourd’hui. Si vous ne l’avez jamais vu, et même si vous n’aimez pas le rap, je vous en conjure, allez voir le clip de Sabotage sur Youtube une fois cette chronique - et éventuellement celle d’après - terminée ! Ca dure 3 minutes et ça va changer votre vie.
Corentin : Bon, on a compris, tu ne taris pas d’éloges à l’égard de Ill Communication et j’imagine qu’il va être difficile de t’en faire dire du mal, mais est-ce que l’album a un point faible ?
Thomas : NON, C’EST LE MEILLEUR ALBUM DES BEASTIE BOYS ET JE DIS ZUT AUX SNOBS QUI CONSIDERENT QUE CE STATUT REVIENT A PAUL’S BOUTIQUE. Ahem… Plus calmement, on peut reprocher à Ill Communication son côté patchwork. Le groupe se fait plaisir, mais peut perdre les auditeurs moins éclectiques dans ses délires parfois punk, parfois psyché. Mais fondamentalement, si on possède des oreilles et qu’on aime un minimum la musique, Ill Communication est un must have. Une heure de bonheur musical - une heure et 11 minutes si vous possédez l’édition japonaise - qui brasse large.
L’album est considéré comme un classique, figurant dans de nombreux classements, en 1994 comme aujourd’hui. Pour finir, rappelons que, outre l’attachement personnel que j’ai avec cette galette, c’est un disque qui a littéralement changé le monde. Tout commence avec ce morceau :
[05 - shambala.wav]
Il s’agit du morceau Shambala, qui contient des samples de chants de moines tibétains, tout comme le morceau qui lui succède, Bodhisattva Vow. Pour verser les royalties des ventes de Ill Communication à ces moines tibétains pour l’utilisation de leurs chants, MCA, bouddhiste pratiquant, crée la fondation Milarepa. Et pendant la tournée 1994 des Beastie Boys, une idée germe dans la tête de MCA : organiser un concert itinérant pour la liberté du Tibet.
Les Tibetan Freedom Concert naissent en 1996 suite à ce cheminement d’idée, à l’initiative des Beastie Boys et de la fondation. Et si les spectateurs viennent surtout pour les concerts qui réunissent des gens comme les Smashing Pumpkins, Radiohead, A Tribe Called Quest, Björk ou Rage Against the Machine, c’est également l’occasion pour le mouvement de la libération du Tibet de faire venir sur scène des activistes et d’anciens prisonniers politiques s’exprimer devant des dizaines de milliers de personnes et de les sensibiliser à la cause d’un Tibet indépendant.
Corentin : Et tout ça a commencé avec deux simples chansons… Eh bien merci pour ce passage en revue, 25 ans après, de l’album Ill Communication des Beastie Boys, un album que l’on trouve j’imagine dans toutes les bonnes crèmeries, qu’il s’agisse de disquaires physiques ou de magasins en ligne, et un album, on l’aura compris, qui te tient à coeur ! Merci Thomas !
« Ill Communication » : 25 ans, toujours malade
Le 31 mai 2019, l’album « Ill Communication », du trio hip-hop new-yorkais Beastie Boys, fêtait ses 25 ans. Fan inconditionnel du groupe et en particulier de ce disque, Thomas Hajdukowicz vient nous raconter pourquoi il compte dans l’histoire de ce groupe, et dans l’histoire du rap en général.
0:00
7:18
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.