Croissant au beurre ou ordinaire ? Le tête à tête.
Episode quatre - Michael Jackson
ANCHORENTIN
Bonjour et bienvenue dans « Croissant au beurre ou ordinaire ? », l’émission qui invite ceux que vous n’entendrez nulle part ailleurs !
Aujourd’hui, c’est un numéro un peu spécial pour un invité un peu spécial aussi. Si je vous dis (sur l’air de Thriller) « tintin tin tin tin tin, tintin tin tin tin tin », ou si je vous dis (sur l’air de Smooth Criminal) « tin tintintintintin tin tin-tin », et si je vous dis encore (sur l’air de Black or White) « tintintintin tin », vous me répondez ?
MICHAEL JACKSON
Je vous réponds qu’il y a beaucoup de Tintin, Coren... tin !
ANCHORENTIN
Haha, eh oui, c’est bien lui, vous avez reconnu sa voix légendaire, bonjour Michael Jackson !
MICHAEL JACKSON
Bonjour.
ANCHORENTIN
Merci de nous recevoir aujourd’hui dans ce très bel auditorium, chez vous, dans votre propriété de Neverland.
MICHAEL JACKSON
Je vous en prie, bienvenue chez moi. En revanche, ça se prononce « Nevers-Land », on est dans la Nièvre.
ANCHORENTIN
Vous revenez sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé « Scream » qui reprend vos plus grands titres, mais en hurlant. On écoute tout de suite un extrait : (“Heal the world” en hurlé).
Sur cet album, on trouve aussi un inédit. Voilà pour la promo, mais vous imaginez, Michael, on a des tonnes de questions à poser au Roi de la pop ! Première question, est-ce que ce n’est pas un peu frustrant de voir tous ces chanteurs, tous ces musiciens qui marchent sur vos plates-bandes, les Bruno Mars, les Justin Timberlake, les Francis Cabrel ?
MICHAEL JACKSON
Oh ben je crois que dans ce métier, il faut savoir rester humble. Les gens que vous citez, ce sont des grands artistes, j’ai beaucoup de respect pour eux. Et puis « Roi de la Pop », c’est vite dit.
ANCHORENTIN
Comment ça c’est vite dit ? Faites voir ?
MICHAEL JACKSON
Roidelapop.
ANCHORENTIN
Ah oui ! Impressionnant. Je reviens sur ce que vous disiez : vous pouvez pas nier que vous avez eu une influence ÉNORME sur la culture mondiale ! Tenez, j’ai vu qu’il y avait maintenant à Los Angeles des trottoirs réservés au moonwalk, vous saviez ça Michael ?
MICHAEL JACKSON
Ah non, vous me l’apprenez. Mais vous savez, après... chacun est libre de se déplacer comme il l’entend. Y avait à ce propos un couplet dans « Black or White » que j’avais écrit dans ce sens, ça faisait :
En crocs, en mocassin ou en Louboutin,
Peu importe bébé comment tu avances le matin,
En marche avant, en marche arrière, le soir,
Peu importe bébé que tu sois blanc ou noir.
ANCHORENTIN
C’est vraiment un couplet de « Black or White » ?
MICHAEL JACKSON
Non.
ANCHORENTIN
Mouais. Bon, puisqu’on parle de moonwalk, je sais qu’on est nombreux à la rédaction à vouloir vous poser la question : vous accepteriez de nous faire un petit tuto rapide ?
MICHAEL JACKSON
Oui, si vous voulez. C’est vraiment fastoche, vous savez. Alors, vous placez la pointe du pied au trois-quart afin de former un angle à 45°. Puis vous fléchissez le pied en exerçant simultanément une pression sur l’autre pied, le mouvement se fait tout seul. Je vous montre.
(fx de schlip schlip de moowalk sur parquet)
(voix éloigné) Et voilà ! A vous, Corentin ! Appuyez sur le pied droit. Non. Appuyez. Là. Le bout du pied ! L’autre pied ! C’est ça ! Appuyez maintenant ! Il appuie pas, c’est incroyable !
ANCHORENTIN
Mais si, j’appuie ! C’est juste que... AH ! Non ça vient pas ! Montrez encore comment vous faites, Michael ?
(fx de schlip schlip de moowalk sur parquet)
Attendez, c’est... faites voir vos chaussures ?
MICHAEL JACKSON
Mais lâchez-moi !
ANCHORENTIN
C’est quoi, ça, sous vos semelles ?!
MICHAEL JACKSON
C’est rien du tout.
ANCHORENTIN
MAIS NON C’EST PAS RIEN, VOUS FOUTEZ PAS DE MOI. C’EST DES ROULETTES ÇA MICHAEL !
MICHAEL JACKSON
Non, c’est de la déco, ce sont des grosses perles de pluie venu pays où il ne pleut pas. Donc clairement, ça vient pas de la Nièvre, oh là là là, m’en parlez pas, si vous saviez ce qui est tombé en septembre-octobre, mes courgettes s’en sont pas relevées !
ANCHORENTIN
Arrêtez avec vos courgettes. C’est pas des perles de pluie, c’est des roulements à bille !
MICHAEL JACKSON
Peut-être, je sais pas, c’est un cadeau d’Elizabeth Taylor... si vous croyez que je vais déchirer mes cadeaux pour vous faire plaisir...
ANCHORENTIN
Tout ce que je vois, c’est que le grand Michael Jackson a besoin de roulettes sur ces mocassins à gland pour faire « schlip schlip », comme nous tous ! Attendez, je vais essayer (Anchorentin enfile les chaussures + FX schlip schlip) AH BAH OUI Là c’est faciiillee, c’est sûr.... Je suis déçu, déçu...
MICHAEL JACKSON (catastrophé)
Je sais pas quoi vous dire...
ANCHORENTIN
Bon, écoutez Michael, on vous aime bien, seulement, on aime pas les pipoteurs à la rédaction. Alors allez-y, SANS LES CHAUSSURES ! Moonwalkez-moi tout ça ! Moonwalkez jusqu’à Chateau-Chinon, s’il le faut !
MICHAEL JACKSON
Oh vous connaissez Château-Chinon !?
ANCHORENTIN
Eh ouais je connais Château-Chinon, moi aussi je viens de la Nièvre, Jacko ! On déconne pas avec la Bourgogne, mon pote !
MICHAEL JACKSON
OK, OK, calmez-vous... Je vais essayer. Je suis un peu rouillé, faudra être indulgent.
(fx de schlip schlip de moowalk sur parquet, bruit de chute)
ANCHORENTIN
HA !
MICHAEL JACKSON
Voilà, vous l’avez votre revanche… Vous êtes content maintenant ?
ANCHORENTIN
Nan. Il nous reste encore la question rituelle.
MICHAEL JACKSON
Allez-y, de toute façon, foutu pour foutu...
ANCHORENTIN
MICHAEL JACKSON, êtes-vous croissant au beurre ou ordinaire ?
MICHAEL JACKSON
Croissant ordinaire. Parce que dessus, je rajoute de la confiture. Et ce n’est jamais assez pour moi.
ANCHORENTIN
Hmm je crois que vous faites une référence à une de vos chansons, mais je n’ai AUCUNE ENVIE de chercher laquelle, ni de vous demander la réponse. Merci MICHAEL JACKSON de nous avoir accueillis chez vous à Nevers-Land ! Je rappelle que le code postal de Nevers est 58000 tout rond et que la ville, qui doit son nom au cours d’eau qui la traverse, est également la préfecture du département. Quant à vous, Michael, on retrouve votre album « SCREAM » dans les bacs depuis septembre 2017, (en fond sonore, remettre le midi “Heal the world”) avec un inédit au milieu de 16 titres parfaits.
MICHAEL JACKSON
On peut dire que... le « SCREAM » était presque parfait... Non ?
ANCHORENTIN
Non. Non, on peut pas.
0:00
5:03
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.