On est de retour dans le Café Croissants pour la deuxième partie de notre entretien avec Kékéflipnote ! Rebonjour Kéké !
[...]
Alors parlons un peu de toi. Tu es de Chambéry, tu as [...] ans et tu t’es fait connaître notamment sur Internet grâce à tes travaux que tu publies sur les réseaux.
• Comment es-tu passé du dessin à l’animation ?
• Pendant tes études à l’Ecole Emile Cohl ?
• Avant d’aller plus loin, il faut qu’on parle de ton style - reconnaissable à 10 km et également de ton outil de travail principal : la 3DS. Alors ma question est simple, Kékéflipnote, qu’est-ce qu’il a de si bien Flipnote Studio 3D ?
• Quand la version 3DS était sortie t’étais content ?
• J’imagine que t’attends plus qu’une chose, c’est une version Switch, non ?
• Tu comptes rester tout le temps sur le logiciel ? Tu n’as jamais eu envie de changer pour élargir tes possibilités ?
• Ça n’a pas posé de problème pour l’odyssée de Klassik ? Il paraît que ça a été toute une logistique pour pouvoir utiliser ton boulot !
• Et alors un beau jour, c’était à Annemasse si je ne me trompe pas, tu as vu un pigeon. Mais pas seulement ! Un pigeon ET une poubelle ! C’était le destin, non ?
• Comment ce pigeon est-il devenu ensuite ta marque de fabrique ?
• Comment tu l’as rendu tout mou, rond et élastique ?
• Et depuis : la fame, l’argent, les villas avec piscines. Kekesuperstar. On peut remercier ton frère, non ?
• Comment tu expliques la viralité de ces petites animations ?
• Pourquoi cette fascination pour les animaux ? Et pourquoi en particulier les pigeons et les renards ?
• Parce que c’est vrai que les animaux, on peut en retrouver même dans tes toutes premières animations ?
• Nintendo, également, ça a l’air d’être une grosse source d’inspiration.
• Tu as pu dire dans d’autres interview que Paul Robertson était une grosse influence. C’est l’utilisation du pixel art qui te plait ? Ou toutes les évocation au jeu vidéo de manière plus générale ?
[Extrait oiseaux langue - Pérez Prado called : Anna Twist]
• T’aimes bien faire intégrer des éléments de langue française dans tes animations. Serais-tu un prof de langue contrarié ?
• Est-ce que c’est parce que tu t’es rendu compte que ta base de fans est assez internationale ?
• C’est la même raison pour laquelle on voit autant de baguettes ?
• Aujourd’hui, tu vis en partie grâce à ton Patreon qui est plutôt bien rempli avec 250 participants. Est-ce que tu penses que ce moyen de financement change la donne pour les artistes sur Internet ?
• Ça va ? T’en vis bien ?
• Et je vois que le montant n’est pas indiqué ! Allez. Kéké. Petit point d’étape pour qu’on s’en rende un peu compte. Il te rapporte combien
• Est-ce que ça ne risque pas de favoriser que des artistes qui voudront à tout prix à plaire à leur public ? Quitte à s’enfermer dans une forme de clientélisme ?
• Bon et c’est quoi la suite pour toi alors ? Est-ce qu’on va te retrouver dans d’autres bon coup à part Klassik ?
• On te voit au festival d’Annecy ?
Merci infiniment Kévin Gémin alias Kékéflipnote ! Je rappelle le nom de ta websérie : L’Odyssée de Klassik ! C’est une production Arte et Bobby Prod. On peut trouver l’intégrale sur la chaîne YouTube d’Arte ainsi que sur le site d’Arte.tv.
Toi et tes petits pigeons, on vous retrouve sur Twitter : @Kekeflipnote, et évidemment, le Patreon si vous souhaitez le soutenir dans ses autres travaux.
À bientôt Keke !
[...]
Café Croissants : entretien avec Kékéflipnote (partie 2)
Voici la deuxième partie de notre entretien avec Kévin « Kékéflipnote » Gémin ! Comment la Nintendo DS l’a mis sérieusement à l’animation ? Comment aborde-t-il son public en grande partie anglophone ? Que pense-t-il du financement des artistes via des plateformes comme Patreon ? Vous saurez tout sur l’homme aux pigeons !
0:00
36:56
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.