Corentin : Ah ben vous en avez de la chance. Parce que Benjamin Benoit s’apprête à remplir un été tout morne. Il va vous pourrir la vie avec un site chronophage dont il a le secret. Salut Benjamin.
Benjamin : Oui, salut les petits webinautes ! Alors ! L’été ! La chaleur et l’ennui ! Le travail et la chaleur ! Les vacances et la chaleur ! Moi je vous propose de la glande facile sur Internet, et puis en ce qui concerne la chaleur, achetez-vous un ventilateur hein, je ne suis pas vos parents. Par contre je préfère vous prévenir que je garde encore sous le coude ma carte chronophage ultime, et elle s’appelle Tv Tropes.
C : Ouhla ! Ne lâche pas le monstre Benjamin ! Contentons-nous de Reddit. C’est quoi Reddit ?
B : Ah, mais c’est la forme actuelle de ce qu’est un forum sur Internet. Tu sais, c’est un peu la progression logique des forums PhPbb...
C : Ah ! C’est quoi un forum phpbb ?
B : Hum. Eh bien, c’est un lieu d’échange où l’on poste des messages dans des topics, eux-mêmes rangés dans des sous-forums dédiés. C’est joli et super personnalisable mais très désuet. Pas autant que les canaux IRC...
C : Ah ! C’est quoi un canal IRC ?
B : Mais on va remonter jusqu’à la Pierre de Rosette ou bien ?
C : C’est pas moi qui a dérivé, hein.
B : Oui bon. Reddit. Fondé en 2005, il a mis un certain temps à remplir l’usage et la fonction qu’il occuppe aujourd’hui. Un forum ouvert et hierarchisé par les internaute, qui jugent de la pertinence, de la qualité ou du lol d’un sujet au cas par cas. Tout le monde peut créer son subreddit, toujours précédé de / r / dans l’adresse. Imaginons. Je créé /r/ Les Croissants. Puis dans cette page, tu créé un sujet. Par exemple, un sujet imaginaire nommé « Ahlala ! Le Monde Secret Des Emojis ! Meilleur Film de L’année ! »
Donc moi je vais tomber dessus, et deux choix s’offrent à moi. Je peux mettre un upvote ou un downvote. Je vais être consterné, et donc descendre ton sujet.
C : Espèce de gredin !
B : Chacun peut faire la même chose, et ça va savamment classer l’ordre des sujets dans le subreddit. Même chose pour les réponses dans un sujet. Voilà pour la base.
Quelques règles supplémentaire tout de même : chaque upvote en votre direction augmente le karma, un chiffre qui ne sert à rien mais qui élève l’âme vers le nirvana... et si vous adorez vraiment un post, vous pouvez litérallement acheter du reddit gold, de l’or virtuel, pour lui offrir un accès premium au site pour un temps. Mais Corentin, moi, je voulais te parler... DU FOOT. OUÉ LE FOOT !
[SAMBA DO BRAZIL !!!!]
B : Bah oui. Pendant le mondial de foute j’adore traîner donc sur /r/worldcup. Ce ne sont pas les commentaires les plus érudits ou les plus fascinants, puisque les plus gros sujets sont ceux des matchs où tout le monde y poste des pensées instatanées, comme s’ils étaient sur MSN Messenger. Mais c’est le bon endroit pour y trouver des gifs animés de bon aloi, par exemple.
C : Mais voici la question question que tout le monde se pose !! Mais quels subreddits conseille-tu aux auditeurs des Croissants ?
B : Ah ! Tout d’abord vous pouvez vous inspirer de la page principale de reddit, qui est une sorte de best-of de tout le site. Donc des liens, des contenus et des messages aimés massivement. C’est un flux d’actualité à part entière. Je vais vous citer quelques exemples. Mais avant Corentin ?
C : Oui, rappellons quand même que si vous aimez une oeuvre de fiction ou une émission télé anglophone, il y a de fortes chances de trouver une page dédiée.
B : Et tous vos centres d’intérêts, même les plus chelous, ont probablement un subreddit, même s’ils sont animés par deux personnes. Perso, je suis très fan du subreddit /r/Survivor par exemple, où l’on parle en permanence avec des anciens candidats. Et des futurs candidats parfois ! Alors déjà je voudrais vous redirigier vers /r/AMA pour Ask Me Anything. Demandez-moi n’importe quoi. C’est ce genre de sujet qui a fait décoller le site : des célébrités ou des sommités d’un milieu donné répondent à toutes les questions. C’est souvent fameux et ça touche toutes les industries culturelles créatives.
C : Elles ont toute un forum très large, il y en a même plusieurs à chaque fois, sans compter les pages où il y a un concept très précis.
B : Oui, par exemple, le forum /r/ThanosDidNothingWrong a banni au hasard un de ses utilisateurs sur deux au hasard en réfénce au dernier Avengers. Soit 230 000 utilisateurs, soit une Japan Expo en entier hein. J’aime bien aussi /r/gaming, mais vous pouvez aller sur /r/ Games, son pendant plus sage et surtout bien plus modéré. Vous voulez faire une découverte musical ? Va sur /r/ListenToThis. Écoute ça ! Trop bien.
C : Et souvent, sur Reddit, on se nourrit des soucis d’autrui.
B : C’est un exemple parmi d’autres, mais je vous présente /r/Today I Fucked Up, ou « Aujourd’hui j’ai merdé ». Il y a rarement plus fédérateur que la honte ou le malaise sur Internet, et ces redditeurs vous racontent comment aujourd’hui, ben, ils ont merdé. Attention, ce sont parfois des récits pour adultes. Et je vous épargne tous les concepts extrêmes, ou ceux où on voit des images affreuses. Bref, vous verrez partout sur Internet d’autres listes qui pourront vous inspirer, moi je vais m’arrêter parce qu’il y aurait du matos a faire pour une autre chronique. Par contre, pour le fun, je viens de créer /r/ Les Croissants ! POUR DE VRAI ! Hésitez pas à y aller, on y discutera un peu si vous voulez.
C : Quel corrupteur Benjamin ! C’est fini, nos auditeurs vont découvrir un nouveau site sur lequel aller toutes les demi-heures.
B : Donc voilà. Traînez sur Reddit, c’est une communauté relativement innofensive. Je dis relativement parce que plusieurs d’entre elles sont ultra problématiques, j’en ai déjà parlé par exemple sur ma chronique sur les deepfakes. Mais Reddit est, dans une certaine mesure, une source de lol et d’information. Encore une fois, dans une certaine mesure. Merci d’appliquer votre bon sens.
Allez ! À bientôt les petites /r/ auditeurs des croissants !
C : Hihi ! /r/ lol !
B : Oh oui ! /r/ mort de rire !
Alice : Bon les gars ! Vous êtes /r/ elous !
0:00
5:24
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.