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Les Croissants
Loot box box
Mystery Brand ou le scam promu par les Youtubers
Corentin : en ce début d’année, deux youtubers stars se trouvaient sous le feux des critiques de leurs homologues pour avoir incité leur jeune audience à s’adonner à des jeux d’argent dans leur vidéo grassement rémunérées/sponsorisées par la société Mystery Brand. Elodie Carcolse de la Réclame nous explique pourquoi cette société et ses pochettes surprises virtuelles suscitent ainsi la controverse.
Elodie : Bonjour Corentin et bonjour à tous ! En toute fin d’année dernière, les youtubers Jake Paul et Brian Le, alias RiceGum, 27 millions d’abonnés à eux deux, font la promotion des pochettes-surprises virtuelles de la société Mystery Brand. La vidéo de RiceGum porte ce titre aguicheur : comment j’ai obtenu des Airpods pour 4 dollars (sachant qu’ils coutent 179 euros actuellement). Dans leur vidéo sponsorisée, on les voit miser pour tenter d’ouvrir une de ces fameuses box renfermant un objet mystère. Un principe calquée sur celui des loot box présentes dans les jeux vidéo.
Corentin : alors, wait a minute, c’est quoi le principe de ces loot box dont tu parles ?
Elodie : alors les loot box, ce sont des boites à butin virtuelles contenant un cadeau aléatoire dans les jeux vidéo. On joue à la loterie en misant une certaine somme d’argent souvent virtuel, parfois réel, et on remporte un gain aléatoire.
Dans le cas de mystery brand, il en existe une tripotée de variétés, avec différentes thématiques, comme on peut le voir sur son site.Vous avez par exemple la women christmas à 12$99 avec laquelle vous pouvez espérer obtenir un sac Hermès, un iPhone XS et autres produits de luxe, mais aussi… un sucre d’orge. Il y a aussi une boite Ubisoft ou Star Wars et des prix s’étalant de quelques euros à plus de 1 200 dollars, comme pour la “Louis Vuitton/Supreme high chance”.
Corentin : Donc soit on est très chanceux et on repart avec un produit qui ne nous a rien coûté ou presque, sinon on repart avec un handspinner à 300 dollars.
Elodie : exactement, c’est le jeu ma pauvre Lucette comme dirait l’autre. Une fois la boite ouverte, les joueurs ont le choix d’accepter leur lot et de se le faire livrer à domicile ou de le remettre virtuellement à la vente, l’argent récupéré vient alimenter une cagnotte en ligne qui permet de remiser sur d’autres box. Et ainsi de suite. Comme l’ont fait Jake Paul et RiceGum dans leur vidéo où on les voit d’abord gagner des paires de chaussures Converse avant de miser, miser et remiser, plus de 4 000 euros pour le frère de Logan Paul, et d’enfin toucher le Jackpot avec des air pods, des baskets de luxe ou encore une Apple Watch. Sauf que. Ca c’est la théorie. Dans la pratique, les choses sont beaucoup plus confuses et sujettes à polémique, comme le rappelle l’émission de la RTBF “On n’est pas des pigeons diffusé en février 2018.
[Extrait 1: https://www.youtube.com/watch?v=V6SqBM1rTTg de 5’18 à 5’37
Elodie : sur Twitter, on peut ainsi lire de nombreux messages des fans de Jake Paul et Rice Gum expliquant avoir dépensé de l’argent sur Mystery Brand parce que leur idole les y ont incité. Et s’être fait arnaquer. D’autres youtubers, comme PewDiePie, ont sévèrement critiqué ces vidéos sponsorisées qui voient les deux comparses inciter leur audience, très jeune pour la plupart, à jouer à des jeux d’argent. Certains vidéastes expliquent avoir reçu une offre à 100 000 dollars pour promouvoir le site. Offre qu’ils ont refusée. Quand d’autres internautes, eux, dénoncent tout simplement le site comme étant un scam, c’est-à-dire une arnaque, et remettent en cause la qualité des produits gagnés.
Corentin : Pourtant une recherche rapide sur google aurait pu leur mettre la puce à l’oreille, tout comme à nos deux youtubers stars. Sur Reddit par exemple, de nombreux membres mettent en doute la légitimité de la société et estiment qu’il s’agit plus d’une arnaque qu’autre chose.
Elodie : Effectivement. Des internautes estiment avoir reçu des contrefaçons, ou des lots bien inférieurs à ceux gagnés et ça c’est dans le meilleur des cas puisque certains d’entre eux se sont vus transmettre de faux numéro de suivi (datés de deux ans pour certains) et n’ont jamais reçu leur butin. Une spécificité dirons nous précisée noir sur blanc dans les conditions d’utilisation de Mystery Brand hébergé en Pologne. Mais qui lit les conditions d’utilisation de nos jours ? La société assure tout de même qu’elle fera son possible pour résoudre le problème.
Corentin : ce type de site douteux n’est pas nouveau, comme de voir des youtubers et autres influenceurs en faire la promotion. La controverse autour des loot boxes n’est également pas nouvelle, mais que dit la loi ?
Elodie : Eh bien justement pas grand-chose pour l’instant. Le site Mystery Brand et semble d’ailleurs bénéficier et surtout profiter d’une législation floue, d’une zone grise sur laquelle se penchent actuellement les législateurs européens et américains. A savoir si les loot box proposées dans les jeux vidéo doivent être assimilées à des jeux d’argent et encadrées comme tels. En 2017, le sénateur Jerôme Durain appelait déjà les pouvoirs publics français à étudier la question, sans pour autant inciter à légiférer. Pour le sénateur, plus de transparence est nécessaire, notamment concernant je cite “les statistiques régissant les loot boxes”, comme cela se voit en chine sur la probabilité des gains.
Corentin : La Belgique en revanche a tranché en déclarant les loot box illégales l’année dernière. La commission des jeux estime qu’elles s’apparentent bien à des jeux d’argent.
Elodie : Oui. Les yeux se tournent également vers les youtubers dont la responsabilité vis-à-vis de leur audience, qu’ils savent jeune pour la plupart, est en cause. Youtube de son côté se réfugie derrière son statut d’hébergeur et appelle les youtubers à être transparents avec leur public si leur contenu est sponsorisé par quelque site que ce soit. La plateforme interdit la promotion d’arnaques mais ne mentionne pas explicitement les loot boxes et autres loteries numériques. Face à la polémique, Brian Le s’est platement excusé, mais le prochain deal douteux rémunéré au bon prix fera sans doute encore des émules parmi certains vidéastes attirés par l’appât du gain. Un gain qu’ils sont certains de percevoir, contrairement à leur public.
Corentin : Business is business comme on dit. On ne rappellera jamais assez d’être très prudent avec ce type de loterie en ligne. Si les moyens de paiement sont facilités et dématérialisés, l’argent dépensé lui est bien réel. A méditer. Merci Elodie, et à la prochaine !
Escroquerie à la « Loot Box » : quand les youtubeurs ouvrent la boîte de Pandore
Ça vous dirait, pour 4 dollars seulement, d’acheter une box qui contient des AirPods à 179 euros ? Comment ça, ça vous paraît trop beau pour être vrai ? Ça ressemble à une arnaque, dites-vous ? C’est probable, j’avoue, mais ça n’a pas empêché des youtubeurs très influents d’en faire la promotion dans leurs vidéos. Élodie Carcolse de « La Réclame » s’est intéressée a cette affaire douteuse…
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