C : Aujourd’hui, Xavier Eutrope vient nous parler de IGTV, nouvelle fonctionnalité développée par Instagram et qui donne la possibilité de consommer des contenus vidéos de longue durée….Xavier ? C’est à toi !
X : Ah pardon Corentin, je regardais des compte des chiens mignons, regarde celui-ci comme il est chou c’est un corgi !
C : Oui bon ok il est mignon c’est vrai ! Mais concentre toi. Donc IGTV, qu’est-ce que c’est ?
X : oui ok alors ! Venons en à nos moutons. Alors IGTV, c’est la dernière fonctionnalité en date d’Instagram révélée le 20 juin à San Francisco. La communication de l’application de partage de photo lancée en 2010 présente IGTV comme un service de vidéos longue durée sur lequel les utilisateurs d’instagram peuvent mettre du contenu d’une durée plus longue que sur l’application de base. Elles peuvent durer au maximum une heure pour les créateurs qui ont une grande audience, dix minutes pour les gens simples comme nous. Quoiqu’il arrive, on est loin des quelques secondes que vous pouvez déposer sur votre fil instagram.
[PRESENTATION]
On vient d’entendre Kevin Systrom parler d’une nouvelle offre lors du lancement d’IGTV. Ici, pas de live possible, uniquement du contenu pré enregistré.
C : Elle est disponible pour tout le monde cette application Xavier ?
X : absolument ! il vous suffit de la télécharger sur le magasin d’application de votre téléphone. Pas besoin de nouveau compte, IGTV se connecte à votre compte instagram, si l’application de photo est déjà installée sur votre téléphone. Mais en réalité, les services sont accessibles depuis l’application instagram, via une petite icone apparue lors d’une des dernières mises à jours. Et là, c’est un nouvel univers qui s’ouvre à nous, tout est très différent de ce que l’on avait sur Instagram jusqu’alors. Un seul mot d’ordre : Verticalité
C : Verticalité ? C’est à dire ?
Eh bien, tous les contenus, à savoir des vidéos, sont présentés à la verticale. Le pari est clair, instagram veut des créations mobile friendly, consultables directement sur son téléphone sans avoir à le retourner avec le tout en plein écran. IG TV assume totalement le TV de son nom et joue le jeu : ainsi les pages des utilisateurs que l’on suit sont autant de chaînes sur lesquelles ont peut zapper. Il y a même de temps à autre le grisaillement typique des vieilles télévisions qui ne recevaient pas de signal.
C : ah c’est histoire de rappeller le bon vieux temps ce truc ! le noir et blanc ! La poignée de chaînes disponibles seulement...
On est là dans le pur gimmick. Mais ça traduit dans un sens la volonté d’Insta, qui souhaite concurrencer YouTube en devenant une sorte de télévision mobile du troisième millénaire. Bon, je m’emballe un peu, mais pas tant que ça. Le journal Variety rapporte sur son site qu’Instagram a passé des partenariats avec des créateurs populaires pour remplir l’application de contenus avant son lancement. Car le contenu c’est un peu le nerf de la guerre dans cette industrie. Mais Variety révèle aussi que les marques et les médias allaient être contactées sous peu par Instagram. Alors la question est de savoir si Instagram va réussir à faire de l’ombre à YouTube avec IGTV.
[YTBERS]
C : Ah et donc ?
X : Eh bien je ne sais pas Corentin ! On vient entendre un extrait de la vidéo YOUTUBERS REACT TO INSTAGRAM TV et les intervenants ne semblent pas convaincus par IG. Personnellement j’attends de voir. On pourrait se dire, dans un premier temps, qu’instagram ne manque pas d’ambition pour s’attaquer à YouTube, surtout en ne proposant que des contenus verticaux. Dans une certaine mesure, on est légitimement en droit de se demander si des créateurs qui font de la vidéo horizontale depuis longtemps auraient envie de repenser leur manière de tourner et de monter verticalement.
C : C’est vrai que c’est un choix étrange la vidéo verticale non ?
X : eh bien oui, mais en fait pas tant que ça. Il y a quelques années, un acteur des nouvelles technologies est arrivé et a imposé le contenu vertical à sa manière. Il s’agissait de Snapchat, qui avec ses contenus éphémères, a su se tailler une place de choix dans le coeur des plus jeunes… avant qu’instagram n’arrive et n’adopte tout ce qui faisait le succès de l’appli au petit fantôme, tout en embarquant une partie de ses utilisateurs. Le format vertical, que certains auraient aimé voir disparaître il y a quelques années, fonctionne.
C : tu m’avais parlé de la BBC qui fait de nombreux contenus verticaux sur son application ?
X : Absolument Corentin. Dans son application, une des section, videos of the day, est peuplée uniquement de vidéos verticales. Les chiffres sont très bons. Des acteurs des médias s’y sont mis, que ce soit sur Insta ou Snap. Les habitudes de consommation sont là, surtout parmis les plus jeunes. En plus de ça, il existe maintenant des publicités taillées sur-mesure. Reste à voir quels formats vont émerger sur Igtv et quelles nouvelles grammaires de tournage et de montage vont apparaître. Et comme me l’avait expliqué Fred Cavazza pour Inaglobal.fr il y a quelques mois : “Snapchat a imposé la vidéo verticale. Et rétrospectivement, on se rend compte que c’est le seul moyen de faire de la vidéo qui fonctionne vraiment sur les smartphones”.
C : Bah donc c’est dans la poche pour Instagram non ?
X : c’est encore trop tôt pour le dire Corentin. Par exemple, on ne sait encore rien des possibilités de monétiser les contenus sur IGTV. La société a peut-être un coup à jouer sur ce terrain, quand on sait à quel point les conditions pour pouvoir gagner de l’argent sur YouTube sont devenus compliquées à réunir. Mais on parle ici de contenus qui pourront durer jusqu’à une heure, ce qui pose de nouvelles questions. Je pense que c’est un projet intéressant et ambitieux. Pas sûr que ça se passe aussi bien que face à Snapchat. Surtout cela semble entrer dans un plan plus global, qui accompagnerait la stratégie de la maison mère Facebook, qui essaie elle-aussi, avec Watch, de marcher sur les plat de bande de YouTube.
C : On surveillera l’arrivée d’IGTV avec intérêt. Merci Xavier pour le résumé, je te laisse retourner à tes corgis !
IGTV : des vidéos verticales pour faire de l’ombre à YouTube
Instagram, bien épaulé par Facebook, compte marcher sur les platebandes de YouTube ! Ça s’appellera IGTV, pour Instagram TV, et les vidéos y seront longues et verticales. Xavier Eutrope nous expliquera comment ce nouveau service compte se tailler la part du lion dans le domaine particulièrement difficile des plateformes de vidéos en ligne.
0:00
6:07
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.