#9
Les Croissants
De qui Jeanne Calment est-elle le nom ?
Corentin : Jeanne Calment était elle vraiment… Jeanne Calment ? C’est la question que l’on se pose après cette rocambolesque affaire autour de la possible usurpation d’identité d’Yvonne Calment, sur sa mère, Jeanne donc. Super-Centenaire la plus célèbre de France, détentrice du record mondial de longévité avec 122 ans, 5 mois et 14 jours passés sur terre. Mais patatras, il n’en serait finalement rien. Elodie Carcolse de la Réclame revient sur cette folle histoire.
Elodie : Bonjour Corentin, eh oui, alors que les Français se trouvaient en pleine torpeur post Noël entre la dernière bouchée de bûche et le premier toast du nouvel an, des chercheurs russes s’en prenaient à un monument national : la doyenne de l’humanité, Jeanne Calment. Cette Arlésienne, née en 1875 est inscrite au Livre Guinness des records pour les avoir supplantés tous en quittant ce monde après 122 années. Certains l’ont oublié, mais elle a également tenté une percée dans la chanson avec son tube “La Farandole”, je ne pouvais pas ne pas vous en passer un extrait :
[Extrait 0 : La Farandole]
Corentin : Mes aïeux, mais laissez nos doyens tranquilles !
Élodie : Je ne te le fais pas dire. Sauf que voilà, la bougresse aurait menti à tout le monde ! Elle ne se nommerait pas Jeanne, morte elle en 1934 des suites d’une pleurésie, mais Yvonne sa fille de 23 ans plus jeune qu’elle.
Corentin : Si je résume bien, le 4 août 1997, c’est Yvonne Calment, la fille, qui se serait éteinte à l’âge de 99 ans. Un an avant le centenaire. Quelle ironie !
Elodie : C’est vrai que ce serait assez caustique. Les raisons avancées de ce remplacement le sont beaucoup moins. La fille se serait substituée à la mère, au pied levé, pour éviter à la famille de s’acquitter des droits de succession, très élevés à l’époque, de l’ordre de 38%, puis aurait ensuite bénéficié d’une rente viagère versée à sa mère de 1965 à sa mort en 97. 2500 francs mensuels (soit un peu plus de 380 euros).
Corentin : Ok, parlons peu parlons preuves maintenant. Je suppose que cette théorie repose sur des éléments, sinon aucun intérêt d’en parler…
Elodie : Surtout, on n’en parlerait pas. Ces éléments font d’ailleurs toute la beauté de l’histoire et la rendent d’autant plus troublante. Le 10 décembre dernier; Yuri Deigin, patron d’une société s’intéressant aux biotechnologies et à l’allongement de la durée de vie humaine, proclame dans une tribune publiée sur la plateforme Medium, “J’accuse ! Pourquoi le record de longévité de 122 ans de Jeanne Calment pourrait être faux”.
Corentin : Référence au célèbre “J’accuse !” d’Émile Zola donc pendant l’affaire Dreyfus ! Rien de moins.
Elodie : Exactement ! Celui qui s’autoproclame transhumaniste, immortaliste et cryoniste base son hypothèse sur les travaux, publiés en décembre dernier, d’un mathématicien et d’un gérontologue russes, Nikolai Zak et Valery Novoselov. Après avoir analysé pendant des mois des biographies, interviews, photos, biographies et même les archives d’Arles où la doyenne de l’humanité a vécu, ils pointent de multiples contradictions venant prouver ce qu’ils considèrent être une imposture.
[Extrait 1 Faites entrer l’accusée
https://www.youtube.com/watch?v=SWH2v5cIz2E de 0’20 à 0’42]
Elodie : Revenons à la première mort, celle qui lança toute l’affaire en 1934, lorsque la supposée Yvonne Calment succombe à sa maladie. Son certificat de décès est délivré sur la base du témoignage d’un seul témoin, je cite, “une femme sans emploi de 71 ans et qui l’a vue morte”. Pas de médecin, ni d’infirmière pour constater tout ça. Premier soupçon.
Vient ensuite le problème des photos, sur lesquelles la jeune Yvonne ressemble un peu trop à la vieille Jeanne, morte en 1997. Et pour ceux qui voudraient en consulter d’autres, Jeanne Calment a ordonné “inexplicablement” de brûler toutes les photos de la famille lorsque la ville d’Arles lui a demandé de les fournir pour venir grossir les archives de la ville antique, explique encore Yuri Deigin. Ainsi, un nez, un menton, une mâchoire ou encore des oreilles, et autant de détails physiques qui ne correspondraient pas à Jeanne Calment. ll relève aussi des contradictions sur la couleur des yeux dans différents documents officiels.
Corentin : les détails s’accumulent donc, mais n’y aurait-il pas des éléments plus tangibles, des interactions qui pourraient être vérifiées, des dates ?
Elodie : Justement, il y a aussi ces illustres rencontres dont les dates et les propos trahiraient des incohérences coupables, comme cette interview réalisée en 1994 dans sa maison de retraite d’Arles et dans laquelle la doyenne se remémore sa rencontre avec le célèbre peintre Vincent Van Gogh :
[Extrait 2 Interview Van Gogh https://www.youtube.com/watch?v=cB_yIlnaryg 0’09 à 0’18
Corentin : Beau portrait, il aurait apprécié.
Elodie : Assurément. Jeanne se souvient que son mari lui a présenté le peintre, pourtant à l’époque, en 1888, elle n’a alors que 13 ans et a peu de chances d’être déjà mariée. Elle se mariera 8 ans plus tard, en 1896. C’est donc Yvonne qui aurait mal raconté ce souvenir. D’ailleurs, Jeanne confond parfois celui qui est censé être son mari, avec son père. Lorsqu’elle évoque Marthe Fousson, cette femme qui l’amenait à l’école, on note qu’elle avait 10 ans de moins que Jeanne, et donc qu’elle aurait plus vraisemblablement accompagné Yvonne à l’école.
Mais surtout, la centenaire n’a pas la condition physique d’une personne supportant tant d’années. En effet, à 118 ans, ses facultés neuropsychologiques - elle n’est pas sénile par exemple - s’apparenteraient, toujours selon les Russes, à celle d’une octogénaire. Comme sa fille donc, si elle avait survécu. Mais personne ne le saura jamais puisque aucune autopsie n’a été menée à la mort de Jeanne Calment. Pour le trio de chercheurs, le doute leur est bénéfique, puisque rien n’indique le contraire.
Corentin : C’est pratique… et dangereux. Les théories du complot commencent également de cette manière. Pourtant, il y a tout de même une batterie de médecins et scientifiques qui semblent d’accord. Elle était très suivie médicalement, et ce jusqu’à sa mort, quand bien même elle refusait de fêter son centenaire. N’est-elle pas la “centenaire la plus validée” ?
Elodie : Elle l’est, c’est acquis. Toutefois, cette théorie n’est pas nouvelle et a même quelques adeptes, dont Jean-Pierre Daniel, un contrôleur de sociétés d’assurances. Dans son livre paru 10 ans après la mort de la doyenne en 2007, L’Assurance et ses secrets, il évoque la fraude concernant la rente viagère perçue jusqu’à sa mort par Jeanne Calment et “bien connu” dans le milieu, mais le scandale aurait été étouffé pour ne pas, je cite, “faire un scandale avec la doyenne des Français.”
Corentin : Moui...
Elodie : Pour le gérontologue Michel Allard qui a validé le record de Jeanne Calment pour le Guinness Book des records avec Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l’Inserm, cette théorie s’apparente, je cite, à un “texte à charge, qui n’examine jamais les faits en faveur de l’authenticité de la longévité de Madame Calment.” Eux-mêmes avaient d’ailleurs pensé un temps à la “thèse de la substitution”, mais expliquent qu’on n’a jamais autant fait autant pour prouver l’âge d’une personne.
Corentin : D’ailleurs, si certains évoquent une exhumation pour mettre tout le monde d’accord, elle semble peu probable. Une telle chose ne peut être demandée que par la famille des concernées ou relever d’une décision de justice, et ce, pour des raisons bien précises.
Elodie: Tout à fait. Quoi qu’il en soit, l’article de Yuri Geidin a eu son petit succès sur la toile au moment de sa diffusion, le hashtag #JeanneCalmentGate, excusez du peu, est même devenu tendance sur Twitter le 31 décembre dernier. Comprendre qu’il a été parmi les plus repris, commenté et partagé sur la plateforme. Reste une question : la famille Calment aurait-elle pu duper son monde durant toutes ces années alors même qu’elle était très connue à Arles ? ça relèverait de la prouesse tout de même. Finalement, à défaut de conte de Noel, 2018 s’est clôturé sur cette fascinante fable.
Corentin : En effet, ça équivaut même à la fournée de films de Noël dont on nous abreuve à cette période. Eh bien, merci Elodie, les plus curieux d’entre vous peuvent toujours aller se faire leur propre opinion par eux-mêmes sur le site Medium, non sans omettre de multiplier vos sources pour rechercher cette contradiction qui fait un peu défaut, il faut le dire. Et à la prochaine !
L’imposture de Jeanne Calment : la théorie qui déride internet
Fin 2018, un billet sur Medium a réveillé des réseaux sociaux alors neurasthéniques pendant les fêtes. Jeanne Calment ne serait pas Jeanne Calment, mais sa fille Yvonne, qui aurait pris sa place et serait morte à l’âge de 99 ans. Une théorie qui remettrait donc en cause le record du monde de longévité de la doyenne des Français. Retour sur cette étonnante conjecture avec Élodie Carcolse de « La Réclame ».
0:00
8:26
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.