Corentin : Ils sont beaux, ils sont drôles, ils sont partout sur les internets : les animaux sont souvent les stars des mèmes, ces images que l’on recycle et partage à l’infini en ligne… Au point où on en oublierait que que ces bestioles ne sont pas éternelles… Marie Turcan en a fait la très mauvaise expérience. Marie, raconte-nous tout.
Marie : C’est l’histoire d’une révélation. C’est l’histoire d’un bouleversement. Cher Corentin, chers auditeurs, il faut que vous imaginiez la scène. Je suis tranquillement assise à la terrasse d’un bar, en plein mois de janvier alors qu’il pleut des trombes d’eau. Normal: je vis à Paris, et les Parisiens sont stupides.
J’entame paisiblement ma 2ème bière, je discute avec mes camarades de boisson et soudain, j’ai une réalisation. Je prends une gorgée rapide, je pose mon verre d’un geste sec et je clame: “mais il devient quoi, le chat de KEYBOARD CAT??”
C : Alors pour nos auditeurs les moins férus d’internet, c’est quoi le Keyboard Cat ?
M : Le Keyboard Cat c’est un des chats les plus célèbres du web. C’est la vidéo d’un chat, habillé d’une chemise bleu ciel, dont les pattes bougent sur un clavier, le fameux “keyboard”. Le tout, sur cette petite musique entêtante.
[EXTRAIT KEYBOARD CAT]
La vidéo comptabilise aujourd’hui 49 millions de vues. C’est un des mèmes qui font partie de la culture du web, c’est un classique, un incontournable.
Mais revenons-donc à la partie de l’histoire la plus importante: moi.
Emerveillée par ma brillante question, je sonde mes acolytes. Alors? Hein? Ce ne serait pas une super idée, que d’aller retrouver le keyboard Cat ? D’écrire un article sur ce qu’il est devenu??
C : Ah oui quelle bonne idée… mais je sens que ton enthousiasme a été douché...
M : Douché par la pluie de janvier, mais aussi par cette phrase, sèche, incisive, impitoyable:
“Mais Marie, il est mort en 1987.”
Il est. QUOI. PARDON. Il est mort en QUOI.
Il est mort en 1987. Eh oui c’est tout à fait vrai, je me suis empressée de vérifier, évidemment, grâce à mon téléphone connecté. Le Keyboard cat est mort 4 ans avant ma naissance.
Quand le Keyboard Cat est mort, Corentin, cette chanson n’existait pas:
[EXTRAIT 2 — Lambada]
Extrait en fond sonore à baisser mais garder.
Eh oui: la Lambada est sortie 2 ans après que le Keyboard Cat est mort…
Mais il y a aussi quelque chose d’autre qui n’existait pas en 1989: INTERNET! En tout cas, internet en tant que réseau mondial tel qu’on le connaît.
C : Mais alors comment est-elle devenue si célèbre?
M : Et bien c’est le maître du fameux chat qui a mis en ligne la vidéo de son animal-artiste-d’un-jour, en 2004 seulement. Soit 20 ans après avoir filmé la vidéo, en 1984.
En somme, ce chat était déjà mort depuis 15 ans lorsque ses prouesses ont été postées sur internet pour la première fois. Il a ensuite été récupéré par un internaute sur youtube, puis popularisé en 2009 grâce à l’émission d’un talk show américain présenté par Stephen Colbert.
[FIN de l’extrait LAMBADA]
C : Ca a quand même l’air de t’avoir perturbée, cette histoire de chat mort…
M : Mais c’est plus que ça, Corentin. C’était le jour où tout à basculé. Je suis devenue parano. Et si toutes mes animaux idoles de l’internet n’étaient déjà plus de ce monde??
Et bien je te le donne en mille, c’est quasiment ça.
Vous êtes peut-être nombreux et nombreuses à connaître le chien de “I HAVE NO IDEA WHAT I’M DOING”. C’est un chien, posté devant un ordinateur, avec une petite cravate rouge, les pattes posées sur le clavier. La photo est accompagné d’un message: “je n’ai aucune idée de ce que je dois faire.”
C’est drôle, c’est mignon, c’est le genre d’image que tout le monde a déjà envoyé à quelqu’un pour expliquer qu’il ou elle était complètement largué.
C : Puis tu as appris la triste nouvelle…
M : Vous vous y attendez, en effet, le chien qui ne sait pas ce qu’il fait, est décédé. Il, ou plutôt elle, est morte en 2016, mais ce n’est que récemment, au début du mois de janvier 2018, que son propriétaire lui a rendu un hommage sur le forum Reddit. Il a posté 100 photos qui retracent la vie de Bailey (car oui, elle a un prénom.) 100 photos trop mignonnes, adorables, pleine de boules de poils soyeuses, bref, c’est déchirant.
C : C’est vraiment pas très joyeux, tes recherches Google, dis moi...
M : Mais le pire, Corentin, c’est que quand tu commences à chercher, tu réalises que la majorité des mèmes qui sont célèbres existent depuis plus de 15 ans. Tu crois qu’ils sont devenus quoi, les perroquets, les loups, les vieux chats ?
Alors, il y a une exception à la règle, qui est très intéressante. Assez récemment, un animal est devenu un mème célèbre justement parce qu’il était mort. C’est le gorille Harambe.
En mai 2016, ce gros singe a été abattu alors qu’un enfant était tombé dans l’enclos de son zoo. Sa mort a d’abord soulevé une vague d’indignation. Puis le gorille est peu à peu devenu le “mème de l’été 2016”. Au départ on postait son image parce qu’on était tristes, puis parceq’on était indignés, puis c’est rapidement devenu une blague pour se moquer des gens qui s‘indignent. Et parfois même pour s’indigner des gens qui se moquent des gens qui s’indignent.
Au final, ce pauvre gorille mort a été utilisé pour tout et n’importe quoi.
C : Tu penses qu’il y a un délais de prescription pour rire avec des animaux morts? :D
M : N’allons pas jusque-là! Mais il est vrai qu’on peut se poser la question de ce que ça dit de notre culture en ligne. Elle est souvent critiquée pour être éphémère et n’avoir pas d’histoire, alors que ces animaux, qui continuent de vivre virtuellement bien après leur mort, prouvent, en quelques sorte, le contraire.
Pour finir, un petit mot de la plus connue des bestioles : le Grumpy Cat, ce chat (enfin cette chatte) grognonne qui transcende les classes sociales et les générations. Alors elle, pas de panique, elle se porte bien: sa maitresse vient même de se faire 700.000 euros de dommages et intérêts parce qu’une entreprise de café avait utilisé un dessin du chat pour vendre un de ses produits.
Comme quoi, être vivant, ça rapporte aussi.
C : En effet ! Eh bien, comme les présidents, on demandera son bulletin de santé tout les ans histoire d’être rassuré ! Courage Marie, et à bientôt !
Les animaux meurent, les mèmes restent
Sur internet, que les animaux soient encore vivants ou morts, c’est du pareil au mème. Marie Turcan de « Business Insider France » en a fait l’amer constat en s’intéressant au devenir des stars à poils ou à plumes qui font ou qui ont fait les beaux jours de la toile.
0:00
5:22
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.