[GENERIQUE THE SIMPSONS]
Benjamin : Eh oui chers amis, vous ne vous posiez probablement pas la question, mais j’y réponds quand même : les Simpsons existent toujours. À la parution de cette chronique, nous sommes dans l’entre-saison entre la 29è et la 30è et après le rachat de la Fox par Disney, le deuxième long- métrage de la série entre dans les tuyaux. Vous avez bien entendu : la 30è saison des Simpsons va commencer le 30 septembre avec l’épisode Bart’s Not Dead. Alors moi je suis pas sûr de ce titre, vu son âge supposé je commencerai à surveiller sa tension et son diabète.
Corentin : C’est vrai ça, posons-nous la question. Si les personnages des Simspons grandissaient dans la série en temps réel, ça donnerait quoi ?
B : Alors, je sors ma calculette, les additions c’est compliqué... Maggie aurait donc autour de 32 ans, Lisa 38, Bart 40, Homer 68 et Marge autour de 65. J’ai peur qu’en raisonnant comme ça, une partie non négligeable de l’immense casting aurait passé l’arme à gauche.
À titre d’exemple, Flanders aurait 90 ans. Eh, euh, c’est un peu bizarre, mais juste avant la pause, Bart a été élctrocuté et est tombé dans le coma. Heureusement qu’on est dans le monde merveilleux du dessin animé où le temps se fige et où peu de choses ont des conséquences. Le status quo, aï caramba !
C : Donc, aujourd’hui, tu vas nous parler du temps qui passe, et des choses qui ne veulent pas mourir. Mais qu’est-ce qui fait autant tenir les Simspons à l’écran ?
B : Sincèrement, ils font partie du paysage depuis bien longtemps. C’est devenu automatique et procédural. Ils cumulent 83 nominations aux Emmys Awards, les prix américains de la télévision. Mais un indice chez vous : ils n’en ont pas gagné un depuis dix ans. Je me demande ce que ça veut dire.... hummmmmmm...... hmhmhmhmh....
C : Attention Benjamin là tu frôles le ton de petit malin là attention !
B : Ah bah tiens, voilà, c’est ça qui manque chez les Simpsons. Le ton piquant. La fraîcheur. Des shows qui arrivent à la trentième saison en étant encore potables, c’est possible, mais Les Simpsons ne sont plus excellents depuis 25 ans, plus très bons depuis une grosse quinzaine d’année, et juste transparents depuis dix bonnes années. Je ne suis plus la série de près depuis la saison 23, où on trouve le fameux Lisa Goes Gaga qu’internet aime tant. Un épisode qui concentre un peu tout ce qui n’allait plus.
C : Ah bah c’est le moment de développer, alors.
B : Ahlala, dans l’ère récente de la série, Lisa se tape toujours les pires épisodes. La série est toujours en retard conséquent sur son temps. Tu te souviens des handspinners l’année dernière ? Je pense que les Simpsons devraient blaguer dessus en 2022. Le lol est parti loin, quand la série veut faire un commentaire sociétal ça rate souvent, ça fait quelques articles dans la presse spécialisée, et c’est oublié en deux-deux. On ne parle plus que des Simpsons que quand ils tuent un personnage, et ça n’arrive JAMAIS VRAIMENT. Tu savais que la prof madame Krapabel était morte depuis 5 ans ?
C : Euh non, j’avoue.
B : Ben c’est sûr vu que la doubleuse, Marcia Wallace, est décédée depuis cinq ans aussi, ce qui a forcé les choses. Et je suis sûr que pas mal d’entre vous se souviennent de ce fait et viennent à l’instant de se le remémorer. Les Simpsons sont coincés dans leur bulle, dans un format sitcom qui ne correspond plus à rien. Je suis sûr qu’Homer essaie un nouveau métier tous les 2 épisodes et que ces derniers ont toujours un aspect super destructuré en trois arcs qui se relient n’importe comment. La série n’est plus subversive depuis longtemps, elle n’a plus aucune voie au chapitre des médias américains aujourd’hui et la radiographie de la famille nucléaire américaine n’est plus à faire depuis longtemps. A la truelle, je dirai que l’âge d’or des Simspons se situe entre les saisons 4 et 10. Ca fait quand même six années d’excellence d’écriture et de très très bons gags visuels. Quand les Simpsons étaient bons, ils étaient bons.
[BONNE VANNE A TROUVER]
C : Hélas, tu vis un peu dans le passé Benjamin.
B : Oui mais comme tout l’Internet. Puisque tu aura surement remarqué qu’aujourd’hui, on parle toujours des Simpsons... à travers de mèmes. Vous l’aurez remarqué si vous fréquentez Tumblr, Twitter ou si vous avez bien regardé Youtube tout début 2018. Nous sommes tous collectivement devenus dingues d’une séquence étrangement précise où le principal Skinner reçoit le superintendant Chalmers, lui cuisine les fameux jambons-vapeurs et fait tout foirer.
[LES JAMBONS VAPEURS]
B : C’est devenu le même du moment. Dériver cette séquence précise à l’infini, et on en a vu des trucs rigolos. Steamed Hams, mais... c’est dans telle série de jeu vidéo, ça accélère à chaque fois que quelqu’un dit un mot précis, etc. Un vivier créatif et crétin comme Internet sait les faire. C’est un peu passé de mode... mais parfois, un nouvel objet de dérivation apparaît. Et tu sais quoi Corentin ?
C : La source est toujours un épisode qui a plus de quinze ans.
B : La source est toujours un épisode qui a plus de quinze ans. Donc je pense que c’est assez clair. La saison 31 est en discussion, elle pourrait être commandée, les showrunners parlent d’en faire la dernière... mais ce n’était pas la première fois. Allez, il faut y aller là, personne ne va les pleurer. Enfin, pas mal de gens feront de beaux articles sur la saga, sans doutes de beaux ouvrages mêmes, mais il faut passer à autre chose.
C : Très bien Benjamin, je pense que c’est clair. Et tiens, sur quoi d’autre on passe alors ?
B : Bojack Horseman. (pincé) Bo Jack Horsemaaaaan !!!
0:00
5:29
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.