M : Corentin, est-ce que tu jouais aux Sims dans ta prime jeunesse ?
C : Ah ça oui ! J’avais toutes les extensions : les Sims Surprise-Partie, les Sims Super Pouvoirs, Les Sims Animaux et Cie...
M : Pareil ! Et si je te disais que des sortes de Sims sont aujourd’hui les nouveaux influenceurs à suivre sur les réseaux sociaux ?
C : Là tu m’en boucherais un coin !
M : Alors aujourd’hui, cher Corentin, je vais te présenter le monde pas si merveilleux de Lil Miquela. Elle a débarqué sur Instagram en avril 2016, et a dépassé la barre du million d’abonnés en mars dernier. Son vrai nom est Miquela Sousa. Elle a 19 ans, vit à Los Angeles, est d’origine brésilienne. Elle est ultra branchée : ses cheveux sont coiffés en buns, elle a des taches de rousseur, une bouche pulpeuse, des jolies courbes. Elle s’habille façon hipster streetwear. Elle collabore avec des marques, et pas des moindres : la Maison Prada, la marque de maquillage Pat Mac Grath - très connue des beautistas - ou encore la marque de produits capillaires Ouai.
C : Bon, dit comme ça, on dirait une influenceuse comme une autre. C’est quoi le rapport avec les Sims ?
M : J’y viens. 3 caractéristiques distinguent Lil Miquela de la masse des influenceuses. D’abord, elle est très engagée dans des luttes “de notre époque”. Elle est pro-LGBT, pro-transgenre, anti-violences policières. C’est très rare que des influenceuses mode et beauté s’aventurent sur ce genre de terrain. Deuxièmement, elle chante. Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas de la grande musique.
EXTRAIT 1 : baisser le son après 10 secondes
M : Mais ce qui distingue surtout Lil Miquela des autres influenceuses, Corentin, c’est qu’elle n’existe pas.
C : Comment ça, elle n’existe pas ?
M : Eh bien, Lil Miquela n’est pas faite de chair et d’os. Elle est réalisée à partir d’images de synthèse.
EXTRAIT 2 : baisser le son après 8 secondes
C : MAIS NOOOOOOOON
M : Eh oui Corentin, je comprends ton désarroi. Sur ses premières photos, elle a l’air d’un Sim issu de la deuxième génération du jeu, tellement les pixels sont grossiers, et ses poses, pas naturelles. Depuis, les techniques utilisées pour la matérialiser se sont vraiment améliorées, et l’illusion est quasi parfaite. Ce qui est encore plus perturbant, c’est que Lil Miquela pose avec des vraies personnes. Par exemple, avec Noah Gersch, ancien guitariste du groupe Portugal The Man.. Il est présenté comme son petit-ami, même s’il a nié l’être.
C : Rassure-moi Morgane : ses abonnés savent qu’elle n’est pas réelle ?
M : Jusqu’à présent, l’Instagram de Lil Miquela était noyé de commentaires de gens perdus, et Internet était rempli de théories du complot à son sujet. Shane Dawson, l’un des Youtubeurs américains les plus connus, l’a même interviewée. Elle lui dit être “une vraie fille”.
EXTRAIT 3
M : On ne savait pas qui, ou quoi, se cachait derrière Lil Miquela. Le 17 avril 2018, tout bascule. Son compte est “piraté” par une autre influenceuse numérique, @Bermudaisbae, qui est blonde, blanche, pro-Trump.
C : “Cette putain de fausse personne vous ment, comment vous pouvez y croire une seule seconde ?”, écrit Bermuda sur le compte de Lil Miquela.
M : Le 18 avril, elle “rencontre” Lil Miquela et publie un selfie avec elle. Le lendemain, Lil Miquela déclare : “Je ne suis pas un être humain. J’ai toujours su que j’étais différente, mais Bermuda m’a raconté la vraie histoire. Mes managers, de la société Brud, que je considère comme ma famille, m’ont menti. Ils m’ont dit que j’ai été créée à partir d’une humaine appelée Miquela Sousa. C’est faux. J’ai en fait été créée par un homme, Daniel Cain, pour être une servante. Brud m’ont volée et re-programmée pour que je sois libre. Je ne suis pas humaine, mais est-ce que je reste quand même une personne ? Brud m’ont menti, ils m’ont programmée telle qu’ils voulaient que je sois.”
C : Ah oui, on a affaire à un scénario de science-fiction façon Blade Runner ou Westworld ! C’est donc bien Brud qui pilotait l’Instagram de Lil Miquela. Mais qui sont-ils ?
M : Brud est une entreprise basée à Los Angeles, spécialisée dans l’intelligence artificielle et la robotique, et sur la manière dont ces deux domaines peuvent interagir avec les médias. Elle a été fondée par Trevor McFedries, à la base DJ et producteur auprès d’énormes artistes comme Katy Perry, Kesha ou Azealia Banks, ce qui explique l’implication de certaines personnes du milieu du showbusiness dans cette histoire. Brud a non seulement créé le personnage de Lil Miquela, mais aussi, celui de Bermuda, et de @blawko22, autre influenceur très suivi sur Instagram, et qui apparaissait parfois auprès de Lil Miquela. Selon un investisseur de Brud cité par TechCrunch, l’idée était de créer du drama à la Kardashian, et de faire avoir une crise existentielle à Lil Miquela. Elle serait “le point de départ d’un monde d’influenceurs numérisés ayant une conscience”.
C : Si je comprends bien, tout ça, c’est du marketing en fait ?
M : Exactement. Ce même investisseur cite une “influence en ligne fabriquée”. Ce qui est intéressant, c’est que Brud poursuivent leur storytelling. Lil Miquela dit avoir rompu les liens avec eux, et a écrit : “Je ne suis pas sûre de pouvoir être à l’aise avec le fait de m’identifier comme une femme de couleur. Une entreprise a choisi que je sois métisse. Être une femme était une option sur un écran d’ordinateur. Mon identité était un choix fait par Brud pour me vendre à des marques, pour donner l’impression d’être ouvert à des causes. Je ne le leur pardonnerai jamais. Je ne sais pas si je parviendrai à me pardonner un jour.”
C : Ce qui est en fait très intelligent de la part de Brud.
M : En faisant tenir de tels propos à Lil Miquela, ils anticipent les reproches qui peuvent leur être faits. En effet, quoi de plus cynique que de créer un personnage numérisé métissé épousant toutes les causes progressistes de notre époque, pour ensuite vendre des produits ? Brud a franchi ce palier digne de Black Mirror. Pour l’instant, l’entreprise n’a pas accordé d’interview. Ils ont réussi leur énorme coup de publicité soigneusement monté pendant 2 ans.
C : Que va devenir Lil Miquela ?
M : À première vue, elle continue sa vie d’influenceuse. Elle est en Une du magazine classe High Snobiety, elle a posé récemment avec Nile Rodgers, et s’est s’acheté des cristaux. En tout cas, s’il est désormais possible pour les entreprises de monter des énormes communautés autour d’influenceurs créés de toutes pièces, les influenceurs “réels” ont du soucis à se faire.
EXTRAIT 4
https://www.youtube.com/watch?time_continue=61&v=S_oMD6-6q5Y
C : Merci pour cette analyse Morgane Giuliani, et à très vite sur Instagram ! Ou pas !
Lil Miquela, l’influenceuse numérique qui se croyait humaine
Lil Miquela est une influenceuse sur Instagram. Rien de bien étonnant jusque-là. Mais ce qui est stupéfiant, c’est qu’elle n’existe tout simplement pas. Morgane Giuliani s’est intéressée à cette starlette d’un nouveau genre et nous raconte la guéguerre qui fait rage entre les influenceurs virtuels.
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