Corentin : Aujourd’hui, Xavier Eutrope d’Inaglobal est arrivé dans nos bureaux en bredouillant des choses incompréhensibles à propos de Twitter, de nouvelles fonctions et de Kim Kardashian. Il s’est assis, a bu un verre d’eau...ah tu es là ! Ca va mieux ? Qu’est-ce qui s’est passé mon vieux ?
Xavier : Bonjour Corentin, bonjour à tous, oui merci ça va beaucoup mieux ! Il faut que je vous explique ce qui m’est arrivé. Le jeudi 13 juin, j’ai ouvert Twitter. J’ai scrollé et je suis tombé sur un tweet de Kim Kardashian. Peux-tu nous le lire Corentin ?
C : J’ai eu une conversation très intéressante avec Jack ce week-end à l’anniversaire de Kanye et je pense qu’il m’a vraiment écouté sur le bouton d’édition.
Xavier : Il est donc ici question de Jack Dorsey, le co-créateur et P-DG de Twitter et de Kanye West, époux de Kim Kardashian et avide utilisateur de Twitter. Ce pourra être le suejt d’une prochaine chronique. Mais en voyant ce tweet, j’ai défailli. Car, c’est à mon sens une idée qui peut sembler intéressante mais qui, en réalité, pose de nombreux problèmes.
[Kim K]
On vient d’entendre Kim Kardashian lire un tweet pas super sympa à l’encontre du présentateur Jimmy Kimmel. Sur Twitter, on aimerait bien pouvoir éditer les tweets, visiblement Kim k aime bien ce tweet de Kanye West, il n’aurait donc pas été question de le corriger. Il arrive que l’on fasse des erreurs de frappe, de grammaire. que des coquilles se glissent dans ce que l’on dit, et maintenant que la création de thread est simplifiée, on peut se rendre compte d’une erreur 10 messages trop tard. On aimerait bien pouvoir modifier juste un peu le message au tout début, sans avoir à tout supprimer !
C : Quoi de plus normal n’est-ce pas ! C’est super frustrant ! Et ça m’arrive tout le temps ! Mais du coup, quel est le problème ? Je dois avouer que je ne vois pas trop le problème.
X : Alors justement j’y arrive mon bon Corentin. Je suis bien d’accord, c’est très frustrant. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour des tas de raison. Ca n’a rien à voir avec les plaintes récurrentes que l’on peut observer lorsqu’un service propose de changer des choses dans son fonctionnement. je pense qu’il y a de réelles craintes à avoir quant à l’apparition d’une fonction d’édition des tweets. La viralité sur Twitter, qui est un réseau totalement ouvert, est très importante et à double tranchant. Petite mise en situation :
C : Ah yes ! J’adore ça !
X : Imaginez que j’écrive : ”Corentin aime les fraises”. Ok très bien pas de problème, c’est vrai ! Corentin aime les fraises ! Les utilisateurs trouvent ce message intéressant, c’est une information exclusive, le ton est cinglant, il y a un parti pris : ils retweetent. Tout va bien. Mais imaginons que je sois en réalité mal intentionné… et que je souhaite nuir à Corentin. Et là je modifie le message, qui devient : “Corentin aime les framboises” ! Le tweet a déjà été partagé des milliers de fois ! Il n’y a plus de retour en arrière possible ! Car Corentin déteste les framboises.
C : C’est vraiment sale ce que tu fais Xavier, tu n’as vraiment aucun honneur.
X : Le cas pris ici est un peu ridicule, je vous le concède. Mais imaginons cinq secondes que ce soit un message innocent, bienveillant, assez oecumenique et donc retweeté des milliers de fois, qui soit changé soudainement en incitation à la haine raciale, en un outil de harcèlement, contre un utilisateur, une femme politique, un militant, une organisation, que sais-je. Car Twitter est quand même le théâtre de choses graves à ce niveau.
C : Je vois, tu as peur qu’il y ait des manipulations, des opérations de déstabilisation ?
X : Oui, c’est à peu près ça. Le problème, c’est que je ne fais pas réellement confiance à Twitter pour intégrer ça correctement. Il y aurait à mon sens des parades assez simples pour empêcher les abus. On pourrait, par exemple, envoyer une notification à toutes les personnes qui ont retweeté le message. On pourrait changer la couleur des tweets modifiés, afin qu’ils apparaissent clairement. Mais à ce moment-là, le mal est déjà fait. Sinon, le tweet de départ pourrait rester tel quel, et la modification uniquement visible auprès des personnes qui suivent l’utilisateur. J’imagine que toi même Corentin tu auras quelques idées sur la question ?
C : Vu que je fais plein de coquilles, je me dis qu’une modification inconditionnelle dans l’heure pourrait être intéressante. On pourrait aussi soumettre les modifications à une modération dès lors qu’il atteint un certain seuil de vitalité. Mais j’ai le sentiment que même les compromis de ce genre ne te satisfont pas ?
Non pas vraiment. Ce pourrait être une fonctionnalité importante, surtout lorsque l’on voit que les personnes qui retweetent une info qui s’avère fausse par la suite ne partage pas nécessairement, loin s’en faut, le correctif qu’a pu faire l’utilisateur de départ. Mais pour moi, il y a trop de négatif pour un éventuel aspect positif de la chose.
Mais en réalité, cette idée a déjà abordée par Jack Dorsey, le p-dg de Twitter lui-même, il y a quelques temps, le 29 décembre 2016, dans un tweet
C : pas sûr de la raison pour laquelle vous citez ce tweet mais oui, une forme d’édition est nécessaire. Mais pour tout le monde, pas seulement pour les utilisateurs vérifiés.
Dans cette réponse à un utilisateurs qui l’apostrophait, Jack Dorsey estime donc lui-même qu’il pense à une telle fonction d’édition. Il a admis dans un autre tweet publié un peu plus tard qu’il y avait quelques problématiques techniques à régler pour rendre cela possible. Et en réalité, s’ils ne l’ont pas fait jusqu’à maintenant, c’est qu’ils estimaient que cela pourrait potentiellement nuire à l’expérience du service, en plus d’être probablement compliquée à mettre en place.
[TRUMP]
On vient d’entendre la lecture d’un tweet de Donald Trump dans CBS This Morning. Il y est notamment question de bouton nucléaire plus gros. C’est un peu absurde, mais imaginez que Donald Trump ait la possibilité de modifier ses tweets. Personellement ça me fait froid dans le dos.
Mais entre nous, je pense que Twitter pourrait bien céder et donner une fonction d’édition des tweets.
C : ah oui ? Mais pourquoi ?
X : Car Twitter opère depuis quelques années une espèce de convergence pour ressembler davatanges aux autres services. Il y a eu fin 2017 le rallongement de la longueur max des tweets dans les langues occidentales. Les 140 caractères étaient très segmentant, il faut le dire, le doublement de ce chiffre rend, qu’on le veuille ou non, l’expression beaucoup plus simple. La création de fil de textes, soit une suite de tweets, a été simplifiée. Pour le dire clairement : les choses sont aujourd’hui moins rugeuses sur twitter qu’elles ne l’étaient au début. Et si Twitter a fait tout cela, c’est parce que la société a eu besoin de nouveaux utilisateurs actifs. Le nombre de ces derniers ayant eu tendance à stagner ces derniers temps. Mais cela a tendance à s’améliorer depuis peu. Peut-être qu’une fonction d’édition permettrait à de nouveaux utilisateurs d’être moins heurtés par la plateforme ? Qui sait ? Bon, je vous laisse, je vais m’allonger par terre, et réflechir un peu, cette histoire me travaille pas mal.
C : bon, ok Xavier. J’ai l’impression que tu surréagis un tantinet mais ok, je crois qu’on a compris ton point de vue. Repose toi bien et à bientôt !
Modification des messages sur Twitter : les dangers de l’edit-piaf
Xavier Eutrope adore Twitter et il aimerait bien modifier ses tweets quand il fait des fautes d’orthographe, par exemple. Sauf qu’en y réfléchissant bien, il se demande si une telle option est une si bonne idée. On exposera ensemble tous les problèmes qui pourraient survenir.
0:00
7:16
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.