Corentin : La plateforme de streaming Netflix pourrait-elle être un nouveau bastion des médias qui cherchent à se diversifier ? C’est ce que va essayer de nous dire Xavier Eutrope d’Inaglobal ! Bonjour Xavier !
Xavier : Bonjour Corentin, bonjour à toutes et à tous ! Alors je ne sais pas si vous êtes allé sur Netflix récemment, où si même vous êtes abonnés à Netflix, mais nous allons partir du principe que oui, sinon ça va compliquer ma chronique. Il y a un programme qui est mis en avant, et qui ne ressemble pas totalement aux autres. Il se nomme “en bref”. Le premier épisode s’intitule “pourquoi les régimes échouent” et dure un tout petit moins de 15 minutes.
C : Mais c’est un format relativement classique non ?
X : Absolument ! Ce n’est pas tant dans le format qu’il est particulier. Non, ce qui le démarque, c’est la société qui est derrière, à l’écriture et à la réalisation. Il s’agit de Vox, média pureplayer créé en 2014, qui n’est présent que sur internet donc. Vox s’est spécialisé dans la création de vidéos sur internet. Et voir un tel acteur proposer un contenu natif sur Netflix, c’est relativement remarquable et inédit. Ils sont extrêmement présent sur YouTube, ont des formats très différents, qui vont du reportage de terrain à la vidéo de vulgarisation de concept économiques ou sociologiques un peu complexes, souvent à l’aide de graphiques et d’animation.
[Kanye voix]
C : Étant moi-même adepte de ce qu’ils font, je dois dire que c’est généralement assez bien fait, les explications sont intéressantes et accessibles, c’est vrai.
X : En effet ! Elles ne durent en général pas plus de 10 minutes, le plus souvent entre 3 et 5. Là on a entendu un extrait de leur vidéo sur la méthode de production de Kanye West, extrêmement intéressante.
Dans cette série documentaire pour Netflix, On retrouve ce qui a fait le succès de ces vidéos sur YouTube, mais avec une qualité de production un poil supérieure, avec des images plus léchées. Les thèmes sont intéressants et les angles originaux : si le premier s’attarde sur la problématique des régimes alimentaires, les quelques autres s’intéressent à la K-Pop, la cryptomonnaie, la monogamie ou encore la modification de l’adn, thème qui a déjà été abordé par Laura dans une chronique que je vous recommande d’écouter dans le brunch. La saison doit compter 20 épisodes. D’ici à ce qu’ils soient tous publiés, Vox ne sera plus le seul pureplayer à proposer du contenu sur Netflix.
C : Qu’est-ce que tu veux dire, de la concurrence va arriver ?
X : de la concurrence, je ne sais pas, mais un autre acteur dans le même genre que lui oui. En l’occurence, Buzzfeed. Le pure player, créé en 2006 par Jonah Perretti, va proposer sa propre série documentaire sur Netflix intitulée en anglais “follow this” et disponible dès le 9 juillet. Composée de 20 épisodes, elle aussi s’intéressera à des évènements actuels ainsi qu’au suivi de ces derniers par les journalistes qui les traitent au sein de Buzzfeed News. Les reporters seront mis en scène lors de leur enquête et expliqueront leur sujet et leur démarche face caméra.
C : Ah oui, une sorte de behind the scenes en fait
X : C’est exactement ça Corentin. C’est un format relativement nouveau pour Buzzfeed, qui produit une quantité pléthorique de contenus vidéos via ses différentes branches et rubriques.
[Buzzfeed]
Extrait d’une vidéo récente de Buzzfeed où une policière joue à GTA5 en essayant de ne pas enfreindre la loi. On a donc là deux acteurs du web qui sont connus pour leur production vidéo et qui produisent du contenu pour la plateforme de streaming leader sur le marché, loin de ses concurrents. Très honnêtement je m’y serais pas attendu il y a encore quelques mois, mais en y réfléchissant, c’est au final assez logique et plutôt cohérent.
C : Que veux-tu dire par là ?
X : Du côté de Netflix, il y a un besoin de contenus originaux pour se démarquer des concurrents. Le service de streaming alloue un budget de 8 milliards de dollars à la création de contenus originaux. C’est beaucoup, bien plus que beaucoup d’autres acteurs. Il faut aussi noter que la concurrence risque de devenir ardue pour Netflix sous peu. Il devra faire face à une nouvelle plateforme développée par Disney avec ses propres contenus et un autre service, en concurrence indirecte, mis en place par ESPN, chaîne sportive propriété de Disney. Il s’agirait donc de cultiver sa différence et de développer de nouvelles forces. Pour moi, il y a aussi l’idée que Netflix essaie de devenir la nouvelle télé, un peu à la façon de facebook qui essaie de devenir le nouvel internet : garder les gens qui sont là en leur proposant des tas de choses différentes qui pourraient leur convenir.
C : Une sorte de captation totale en quelque sorte.
X : Absolument ! Et Netflix y met les moyens, puisque la société couvre les frais de production des deux programmes, qui n’ont, au final, qu’à faire le contenu.
C : Je vois. mais du coup, qu’est-ce que ces deux médias ont à y gagner ?
X : C’est une bonne question. Pour eux, être sur Netflix, dans ces conditions-là, ne peut être que bénéfique. Ils n’avancent pas l’argent. Nous sommes là encore très en amont de la chose, il est donc difficile de dire comment cela va fonctionner sur le long terme. Mais l’audience est telle que l’exposition est forcément intéressante. Ce peut-être un produit d’appel pour ramener l’audience de netflix sur le compte YouTube de Vox ou les pages de buzzfeed. C’est tout de même intéressant de voir ces deux médias en particulier s’investir sur Netflix.
C : à quel niveau ?
Eh bien ces deux médias ont connu de grosses difficultés récemment. Buzzfeed a licencié des journalistes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni l’année dernière ainsi que le mois dernier en France. Vox Media, la maison mère de Vox, a elle aussi licencié une partie de ses employés plus tôt dans l’année. Le spectre d’une faiblesse possible des modèles des sociétés face aux changements du fonctionnement des réseaux plane. Peut-être que le streaming peut leur apporter le salut ou en tout cas une nouvelle plateforme pour se développer, ailleurs que sur les réseaux sociaux où les règles peuvent changer du jour au lendemain sans prévenir ? Qui sait, il est encore trop tôt pour le dire, mais la perspective est intéressante.
C : Eh bien au moins, tu as un point commun avec les vidéos de Vox : la clarté ! Merci Xavier, on se retrouve une prochaine fois.
« Netflix, info and chill » : le futur des soirées VOD ?
Avec « Explained », le pure player américain Vox cherche à investir Netflix. Ces mini-documentaires allongés qu’on trouve habituellement sur YouTube parviendront-ils à devenir la nouvelle manne des médias en ligne ? On voit ça avec Xavier Eutrope.
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