C : Attachez vos ceintures. Aujourd’hui, Morgane Giuliani va vous emmener dans la 4e dimension. En tout cas, celle de Poppy. Une jeune Youtubeuse américaine apparue sur la plateforme en 2014, avec des vidéos plus étranges les unes que les autres.
[EXTRAIT 1
“I’m Poppy”]
M : Chers auditrices et auditeurs, votre application des Croissants ne vient pas de buger. Poppy répète bien “I am Poppy”, “je suis Poppy” en continu. Cette vidéo dure en tout plus de 10 minutes. C’est pour l’instant la plus regardée sur sa chaîne, avec 16 millions de vues.
C : Poppy s’est construit une grosse communauté d’abonnés en à peine 4 ans.
M : On ne sait pas exactement combien de personnes la suivent, car elle a masqué cette info sur sa chaîne. On sait juste que ses 400 et quelques vidéos glanent près de 300 millions de vues en tout. Chacune d’entre elle s’attire des milliers de commentaires. Mais que peut bien faire cette jeune femme au look kawaii, aux cheveux blonds et longs, pour s’attirer autant d’attention, me demanderez-vous ? Eh bien, je vais essayer de vous répondre. Car c’est assez difficile de décrire le contenu de Poppy. Prenons le cas de sa première vidéo. On la voit en train de manger une barbapapa, en plan fixe, sans un mot. 3 millions de vues. Dans une autre vidéo, elle se fait interviewer par Charlotte, un mannequin en plastique doublée par une assistante vocale type Siri.
[EXTRAIT 2
https://www.youtube.com/watch?v=CqsntljX0jg]
C : La mannequin lui demande “Quelles sont tes sources d’inspiration ?” et Poppy répond “Quelle incroyable question jamais entendue auparavant.” C’est assez ironique.
M : Tout l’univers de Poppy est ironique. Si on a envie de voir son contenu d’un oeil un peu intellectuel, on peut penser que c’est une sorte de métaphore au vitriol de notre fascination pour la célébrité, mais aussi, une exagération de la culture Web. En interview, Poppy s’amuse d’ailleurs à entretenir les multiples théories du complot qui fleurissent à son sujet. Notamment celle selon laquelle elle serait liée aux Illuminati. Elle estime que la meilleure chose qui puisse arriver aux humains, c’est de devenir célèbre.
[EXTRAIT 3
https://www.youtube.com/watch?v=wwnODNJ_6Eg ]
M : Il faut voir les vidéos pour s’en rendre compte : le son est ajouté en voix off, par-dessus les images, et n’est jamais totalement raccord avec le mouvement des lèvres. Ce qui est sans doute fait exprès. Poppy pose sur des fonds de couleur neutre, comme perdue dans l’infini. Une petite musique angoissante accompagne toujours ses vidéos. Souvent, elle tient des propos lunaires sur le sens de la vie, la pop culture ou Internet. Le résultat est à la fois hypnotisant et malaisant.
C : En plus de ses vidéos étranges, Poppy est chanteuse. Fin 2017, elle a sorti son premier album, Poppy.Computer, sur le label du DJ Diplo. Mais ce n’est de la musique de Poppy dont tu veux nous parler, Morgane.
M : Poppy est évidemment une persona, comme on dit, un personnage fictif créé de toutes pièces. Elle est interprétée par Moriah Rose Pereira. Cette Américaine née en 1995 était auparavant chanteuse solo. Toutes ses vidéos en tant que Poppy sont réalisées par Titanic Sinclair, Corey Mixter de son vrai nom, musicien et Youtubeur de 31 ans. Le problème, c’est qu’ils sont tous les 2 accusés de plagiat par Brittany Sheets, qui a porté plainte en avril 2018. Cette ancienne Youtubeuse officiait auparavant sous le nom de Mars Argo. Elle est l’ex petite amie de Titanic Sinclair. Ensemble, ils ont produit des vidéos de 2008 à 2014 où elle incarnait le personnage de Mars Argo. Aujourd’hui, elle l’accuse d’avoir repris le personnage de Mars Argo, et de l’avoir transformé en Poppy. Il ne reste que 3 vidéos de leurs anciennes collaborations. On écoute un extrait de l’une d’entre elles :
[EXTRAIT 4
https://www.youtube.com/watch?v=KbS-dKD4c9I&t=238s]
M : Cette vidéo présente plusieurs similarités avec l’univers de Poppy. Un fond blanc, une discussion bizarre. Des voix ajoutées au montage, là aussi mal synchronisées. Mars Argo est décolorée en blonde, a un style “preppy”. Cette vidéo aborde l’obsession pour la célébrité, le narcissisme ou Internet. Son titre est “Delete your Facebook”, “supprime ton Facebook”. Poppy a par la suite sorti une vidéo avec le même titre est “Delete Your Facebook”. Dans une autre vidéo, supprimée mais qu’on peut retrouver facilement, Mars Argo parle avant de se mettre à baver du sang. Ce que Poppy fait aussi dans une de ses propres vidéos. Bref. Brittany Sheets les accuse d’avoir copié l’identité de Mars Argo, sa manière de s’exprimer, sa voix et son style vestimentaire.
C : Cette plainte, c’est du jamais vu !
M : La propriété intellectuelle s’étend bien sûr aux personnages de fiction. L’auteure britannique E.L. James a dû changer les personnages de sa fan-fiction érotique tirée de Twilight pour la commercialiser. Ce qui a donné 50 Nuances Plus Claires. Le verdict de ce procès est très attendu car il pourrait créer un précédent en matière de plagiat de persona, ce qui n’est pas tout à fait la même chose qu’un personnage de fiction.
C : Les limites sont beaucoup plus floues. D’ailleurs, les experts cités par différentes publications américaines, dont Wired, sont sceptiques sur l’issue du procès.
M : Oui, car comment déterminer ce qui rend un persona unique ? Le procès pose la question de la création sur Youtube. La plateforme est depuis longtemps accusée de s’essouffler. Pourquoi ? Parce qu’elle fonctionne en grosse partie à l’imitation, au tag. Les Youtubeurs se piquent entre eux des concepts de vidéo qui marchent. C’est comme ça qu’on se retrouve à avoir les mêmes “Storytime”, questionnaires de couples ou défis stupides d’une chaîne à l’autre. Si le jury estime qu’il y a eu plagiat, cela pourrait changer beaucoup de choses chez les Youtubeurs, en terme de création de contenu et de propriété intellectuelle.
C : Brittany Sheets accuse par ailleurs Titanic Sinclair d’abus psychologique et physique grave, et de manipulation, dont il aurait fait preuve lorsqu’ils étaient en couple.
M : Elle a également portée plainte contre lui pour violences domestiques. Titanic Sinclair est vu d’un mauvais oeil par de nombreux “fans” de Poppy. Certains pensent qu’il la manipule, ou en tout cas, qu’il la tient sous sa coupe.
C : Le 7 mai 2018, un communiqué de presse officiel a été publié sur le compte Twitter de Poppy, où elle réfute les accusations de Brittany Sheets.
M : On ne sait pas encore quand se tiendra le procès, mais il devrait en tout cas être très suivi par les fans de Poppy, ou de théories du complot.
C : On surveillera ça. Merci Morgane Giuliani pour cette petite mise au point sur le monde impitoyable de Poppy, et à très vite !
Poppy : quand une persona star de YouTube est accusée de plagiat
Poppy est une artiste qui s’est principalement fait connaître sur YouTube. Avec ses cheveux platine, sa peau blafarde, son look de poupée et toutes les théories du complot qu’elle véhicule, elle est devenue un véritable phénomène. Attaquée en justice par une autre artiste qui lui reproche d’avoir copié son personnage, Morgane Giuliani nous explique pourquoi cette affaire pourrait avoir des répercussions importantes dans l’industrie musicale et sur YouTube.
0:00
7:06
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.