Corentin : Pour apprendre, comprendre la science et le monde, il y a le brunch des croissants mais pas seulement. Il y existe sur Youtube plusieurs chaînes qui valent le détour. Ecouter la science, c’est bien, la regarder, c’est pas mal non plus. Les chaînes Youtube scientifique à voir par Laura Aupiais c’est dans vos croissants et c’est maintenant. Bonjour, Laura…
L : Bonjour Corentin, bonjour à tous. Sur Youtube, il n’y a pas que des compilations de bébé chats trop mignon, il y aussi de quoi s’instruire.
Il existe des chaînes qui expliquent des théories et des concepts scientifiques de manière plus précise que lorsqu’on en parle ici en 5 minutes.
Et en matière de science, et plus spécifiquement, les statistiques et les mathématiques ou encore la démographie, il y a peut-être l’une des chaînes belges les plus connues...Avec tous ces éléments, Corentin, tu me dis… ?
C : La statistique expliquée à mon chat
L : Tout à fait ! La chaîne a été crée en 2016 à l’initiative de Nathan Uyttendaele, docteur en sciences et spécialisé dans les statistiques à l’université catholique de Louvain en Belgique. Il avait déjà fait parler de lui grâce au fameux concours de vulgarisation scientifique “Ma thèse en 180 secondes”.
Et sur le projet de la statistique expliquée à mon chat, il s’est entouré de deux artistes, Laura Maugeri (infographiste) et Gwenaël Grisi (compositeur).
A l’aide d’Albert le chat, en image animée, ils arrivent à nous faire aimer les statistiques et les formules mathématiques. Parce qu’il en parle en abordant des sujets concrets, de la vie de tous les jours et qui mettent en pratique des concepts de statistiques et de mathématiques tels que le coefficient de Gini ou pourquoi il est parfois plus utile de prendre en considération la médiane plutôt que la moyenne.
Pour vous rendre compte, voici un extrait de la vidéo Combien les pauvres devraient-ils laisser aux riches publiée en février de l’année dernière.
[SON 1 - Combien les pauvres devraient-ils laisser aux riches- 0’49 > 1’06]
Corentin : Deuxième chaîne ?
L : Alors la deuxième chaîne est beaucoup plus généraliste que la statistique expliquée à mon chat. Il s’agit toujours de vulgarisation scientifique mais Bruce Benamran le vidéaste à l’origine de cette chaîne vous explique tout. Vous la connaissez peut-être déjà, elle se nomme e-penser. Avec un jeu de mot sur le “e”.
En partant de l’atome, jusqu’au système métrique en passant par le kelvin et l’ampère, il explique les règles de base de la science si je peux dire.
Ah ! Et si vous avez écouté les chroniques sur les trous noirs et la matière noire et que vous voulez en savoir plus, vous avez notamment une explication très claire sur sa chaîne de la relativité générale et de la relativité restreinte.
Six formats d’émissions coexistent sur la chaîne : les épisodes dit « classiques » qui reprennent des thèmes assez généraux, « La preuve par vieux » explore l’histoire de la science et des scientifiques plus ou moins connus, les « quickies » et les « Flashs » qui sont des épisodes de courte durée. Sachant qu’un épisode classique sur 20-30 minutes, les quickies et les flash font entre 5 et 10 min.
Corentin : Outside of the box
L : Outside of the box ou OTB explore des concepts plus métaphysiques presque philosophiques avec une logique mathématicienne. Même si on peut y trouver des vidéos qui ont trait aux rêves lucides ou aux rêves prémonitoires, il ne va pas prendre pour argent comptant tous les témoignages qu’il peut trouver. Vous vous ferez votre propre opinion.
Historiquement la chaîne s’appelait le Top 5, or depuis quelques temps il s’attarde sur la perception du temps, combien de temps dure le présent, il y parle de conditionnement mental etc.
Corentin : Patrick Baud et son Axolot
L : Patrick Baud est un conteur. Ici pas de science mais de l’histoire. Il raconte des histoires extraordinaires réelles. Quand je dis extraordinaire, je pense au sens premier du mot, des histoires qui sortent de l’ordinaire. C’est bien ça qui le fascine.
Une fois qu’on a dompté son ton légèrement morne et monotone, la qualité photographique de ces vidéos est assez remarquable et notamment sa série d’étranges escales où il parcourt une ville en vous la faisant découvrir par des récit surréalistes ayant existé.
Dans la vidéo Memento Mori qu’on va entendre dans quelques instants il y aborde les rites funéraires de différentes ethnies ou civilisations mais surtout la façon d’appréhender la mort.
Memento Mori, c’est une locution latine qui signifie Souviens-toi que tu vas mourir. Elle était en règle générale prononcée par un esclave aux généraux victorieux pour leur rappeler qu’ils sont/étaient mortels. Bref, on l’écoute.
[SON 2 - Memento Mori - 0’10 > 0’46]
Corentin : AS-tu dans ta besace des chaînes en anglais dans le texte ?
L : Oui, j’en ai deux. On va commencer avec Physics Girl ! Il s’agit d’une chaîne créée par Dianna Cowern et qui traite d’astronomie, de physique et d’autres sujets scientifiques. Le truc en plus c’est qu’elle invente des expériences enfin des démonstrations DIY/home made.
Concernant les thèmes évoqués, il y a un peu de tout. Ca va de la comparaison entre une lentille d’appareil photo à l’oeil humain. Pourquoi il n’y pas le même rendu entre ce qu’on voit et la photo qu’on a prise.
Elle va expliquer des situations du quotidien à l’aide de la physique et par la même occasion vous aider à comprendre des règles de physique élémentaires.
Corentin : The last but not the least
L : Sci show. Sci show vous pouvez en entendre un extrait dans la chronique sur les memes.
Une chronique qui a été largement inspiré par cette vidéo. Sci show a été crée par Hank Green des VlogBrothers et Michael Aranda. On retrouve aussi Olivia Gordon à l’écriture et la présentation.
Ils ne sont pas nouveaux dans le game de la vulgarisation puisque la chaîne existe depuis 2012. C’est une grosse machine, ils abordent un peu tous les sujets. Il y a une vidéo qui sort tous les jours. Je ne vous cache pas qu’il faut un peu chercher pour trouver des sujets intéressants mais quand on trouve on est rarement déçu.
Avec tout ça, vous avez un large éventail de ce qui fait en matière de vulgarisation scientifique ou historique. Mais n’oubliez pas de revenir ici de temps à autre.
Corentin : Merci Laura pour avoir farfouillé YouTube à la recherche de ces chaînes scientifiques et à bientôt !
Pour apprendre en vidéo, on vous conseille ces chaînes YouTube à essais
Pour ceux qui souhaitent assouvir leur soif de connaissances scientifiques sur internet, YouTube est particulièrement bien fourni. Laura Aupiais nous donne ses meilleurs tuyaux pour trouver de la bonne science sur le tube.
0:00
8:01
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.