Lucie : Corentin, on va commencer ma chronique par un jeu, si tu veux bien. Les auditeurs peuvent jouer aussi. Est-ce que tu peux deviner d’où vient ces sons ?
[SUCCESSION DE 2 - 3 SONS]
COCO : réponse
L : Je vais m’adresser à nos auditeurs ici : déjà, si vous avez tout reconnu, bravo, vous avez bonne mémoire. Et aussi, vous avez sans doute plus de 25 ans ! Tous ces sons viennent de services de messagerie très populaires de la fin des années 90 et du début des années 2000. Toute une génération d’internautes y a usé son clavier. Rappelez vous : ils s’appelaient MSN Messenger, d’AIM ou Yahoo Messenger … Eh bien vous ne pouvez que vous en souvenir, désormais, car tous ces services sont morts, ou en passe d’abandon. En juin, Yahoo a annoncé la fin prochaine de Yahoo Messenger. La messagerie allait fêter ses vingt ans. Sa fin officielle est prévue pour le mois de juillet.
COCO : Et Yahoo Messenger n’est pas la seule messagerie à subir ce destin
L : Loin de là ! Avant lui sont morts AIM et MSN Messenger, respectivement en 2017 et en 2014.
Pourtant, ces services ont été très populaires en leur temps. MSN, Yahoo Messenger et AIM sont nés entre à la fin des années 90, entre 97 et 99. A l’époque, le Web commence à être accessible au grand public. Il n’est plus rare qu’un foyer possède un ordinateur et une connexion à Internet, même limitée. Les trois messageries sont développées par les premiers géants du Web : Microsoft et son portail de services en ligne MSN, Yahoo et AOL, qui développe AIM. Leur principe est simple : elles se présentent comme des “clients de messagerie”, qu’on installe grâce à un CD-rom ou en les téléchargeant en ligne. On les utilise pour parler à d’autres personnes en direct, et pas de manière discontinue, comme avec des mails. A l’époque, c’est une petite révolution. Ces services sont faciles d’utilisation, moderne, et deviennent vite très populaires auprès des jeunes internautes, la première génération d’ado à grandir avec le Web. Par exemple, en 2004, MSN Messenger avait plus de 134 millions d’utilisateurs dans le monde.
COCO : qu’est-ce qu’il s’est passé ensuite ?
L : Eh bien il ne s’est rien passé, justement. Le Web a grandi et évolué. Pas les services de messagerie. En 2004 né Facebook. Puis Twitter, en 2006. C’est le début des réseaux sociaux. Une nouvelle manière de communiquer s’est développée : plus ouverte et plus riche. On ne s’adresse plus qu’à une seule personne en privée, mais à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines en même temps. On publie des tweets, des statuts, des photos, des vidéos. On se construit une image.
Alors bien sûr, Facebook et Twitter sont dotés de services de messagerie. Mais il s’agit d’une des nombreuses options proposées à leurs utilisateurs. Ce n’est pas le coeur de leur offre. Par exemple, Facebook propose deux applications de messagerie à ses utilisateurs sur leur smartphone : Messenger et WhatsApp. Mais son application principale, c’est bien Facebook.
COCO : et les messageries des années 90 ont justement complètement loupé le virage du mobile …
L : Oui, et ça a été leur erreur fatale. Ces services ne sont pas allés assez vite, voire pas du tout, sur les smartphones. Des applications comme WhatsApp, les iMessage des iPhone, Line ou Viber ont pris leur place sur mobile comme services uniquement dédiés à la conversation privée. MSN Messenger, Yahoo Messenger ou AIM ont tenté de resister, en collaborant entre eux, ou en tentant de s’intégrer sur ces nouveaux services. Sans succès.
Ces évolutions du monde du Web ont affecté plus globalement les entreprises qui ont développé les premières messageries en ligne. Microsoft a tenté de se lancer dans les réseaux sociaux, sans succès. Yahoo et AOL ont perdu de leur gloire d’antan, ne parvenant pas à lutter contre le succès de Facebook et de Google. Les deux entreprises ont d’ailleurs été rachetées toutes les deux par l’opérateur télécom Verizon, qui démantèle petit à petit leurs activités.
Pour conclure cette chronique, je vais laisser le dernier mot à Microsoft, qui a réalisé une vidéo assez drôle, et bizarrement émouvante, pour la fin de MSN Messenger. Il s’agit d’une interview de “buddy”, le petit bonhomme vert qui était la mascotte du service.
[VIDEO]
Donc voilà, AIM, MSN Messenger, Yahoo Messenger, c’est fini. Il ne nous reste plus que les souvenirs. Personnellement, j’ai surtout été marquée par MSN Messenger. Je m’y suis engueulée avec mes meilleures amies, j’y ai plaqué mon premier petit ami, j’y ai refait le monde et aussi quelques jeux de rôle. Bref, c’était l’antichambre de mon adolescence, et peut être de la votre aussi.
COCO : Pareil. MSN comme la plupart d’entre nous en France d’ailleurs. Merci Lucie. Heureusement, ce ne sont pas les messageries qui manquent en 2018. Et se retrouvera donc très vite !
Pourquoi les messageries des années 2000 disparaissent ?
Lucie Ronfaut du « Figaro Tech » nous fait replonger dans les heures précoces des applications de messageries instantanées. AIM, MSN, Yahoo Messenger, autant de services qui ont récemment annoncé leur arrêt définitif. Voyons pourquoi ils n’ont pas su s’adapter à un internet en pleine mutation.
0:00
5:55
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.