Corentin : Il y a des chansons que tout le monde connaît. La Marseillaise, les chants de supporter ou de manif … Et les tubes plus ou moins vieux. Aujourd’hui, Lucie Ronfaut du Figaro Tech va nous parler d’un cas bien particulier. Celui d’une chanson assez vieille et ringarde, et qui fait désormais l’objet d’un culte sur Internet.
Lucie : Bonjour Corentin ! Je suis très, très contente de faire cette chronique aujourd’hui, car je vais pouvoir parler de ma chanson préférée dans tout l’univers. Et elle commence comme ça :
[INTRO TOTO - AFRICA]
Vous aurez peut être reconnu les premières notes d’Africa, du groupe américain Toto. Ce n’est pas forcément une chanson très connue. Dans le répertoire de Toto, on connaît généralement davantage Hold the Line ou Rosanna.
C : Et pourtant. 35 ans plus tard, c’est bien Africa qui fait l’objet d’un véritable culte sur Internet.
L : Ca a l’air d’une blague dit comme ça, mais je suis très sérieuse. Vous en voulez la preuve ? Le clip de la chanson, qui a été publié pour la première fois sur YouTube il y a cinq ans, affiche 323 millions de vues. C’est dix fois plus que pour les clips de Rosanna ou de Hold The Line. La chanson fait l’objet de très nombreux memes, ces blagues récurrentes qui sont la spécialité d’Internet. Il existe des comptes Twitter dédiés entièrement à Africa. Par exemple, l’un d’entre eux tweete automatiquement les paroles de la chanson, à raison d’une phrase toutes les quatre heures.
Le délire va parfois très loin. L’exemple le plus récent, c’est celui du compte Twitter WeezerAfrica. Créé par une adolescente américaine de 14 ans, il avait pour but de convaincre le groupe de pop-rock Weezer de faire leur propre reprise d’Africa. Pendant six mois, elle a envoyé des messages à tous les membres du groupe. Et sa détermination a fini par payer. En mai, Weezer a finalement repris Africa.
[WEEZER - AFRICA]
Et Weezer est loin d’être le premier groupe à avoir repris la chanson. Sur YouTube, les mots “toto africa cover” (en français, toto africa reprises) renvoient à plus de 2,7 millions de résultats. On y trouve des reprises metal …
[METAL]
Classiques …
[CLASSIQUE]
Avec une chorale …
[CHORALE]
Ou un poulet qui fait pouet …
[POULET QUI FAIT POUET]
Si ça vous intéresse, il existe même un subreddit consacré aux reprises d’Africa, intitulé /r/TotoAfricaCovers.
C : Ok ok mais … pourquoi un tel succès ? C’est une chanson assez banale au final, non ?
L : Justement, la popularité d’Africa tient au fait qu’elle n’avait pas l’étoffe d’un tube. C’est une chanson un peu ridicule et nian nian, le genre qu’on entend de temps en temps à la radio sans y faire attention. Elle est entêtante et franchement difficile à détester : c’est une chanson d’amour très innocente. D’ailleurs, quand on regarde les paroles, on se rend vite compte qu’Africa est aussi une chanson qui ne veut pas dire grand chose. Prenez le refrain :
Il en faudra beaucoup pour me détourner de toi
Cent hommes ou plus ne pourraient pas m’en empêcher
Je bénis les pluies d’Afrique
Prenons le temps de faire les choses que nous n’avons jamais eu
C : Ah oui ces paroles ne veulent rien dire.
L : Mais elles n’offusquent personne non plus ! Africa, c’est un petit chaton qui ne grandit jamais, qui reste mignon à jamais. On a toujours envie de le caresser.
Je sens que ma métaphore ne convainc pas Corentin. Allons donc plus loin dans l’analyse : il y a un gros facteur nostalgie qui peut expliquer le succès d’Africa. C’est une chanson qui fleure bons les années 80. Et ça tombe bien, car cette époque est à la mode en ce moment. Il n’y a qu’à voir le succès de la série Stranger Things sur Netflix, qui multiplie les références culturelles typiques des années 80. Dont, justement, Africa, qui passe lors d’une scène de la première saison. D’autres séries et films ont fait référence à la chanson, comme South Park, Community ou Family Guy. Ce qui a contribué à rendre Africa incontournable.
C : et les membres de Toto, ils en pensent quoi de tout ça ?
L : Eh bien ils s’y attendaient pas du tout. Plusieurs membres du groupe ont avoué en interview qu’ils ne comprennaient pas du tout le succès de cette chanson en particulier. Ils la trouvent un peu ridicule. Le guitariste de Toto, Steve Lukather, a même déclaré qu’il voulait bien courir nu dans la rue si Africa devenait un tube. L’histoire lui a donné tort. Pour mon plus grand bonheur.
Et maintenant Corentin, si tu veux bien te joindre à moi pour finir cette chronique … en musique.
REFRAIN TOTO AFRICA
It’s gonna take a lot to take me away from you
There’s nothing that a hundred men or more could ever do
I bless the rains down in Africa
Gonna take some time to do the things we never had
Corentin : Eh ben entre toi et Angèle, on peut dire que vous me faites pousser la chansonnette. C’est celle sur les Comédies musicales pour ceux qui veulent aller jeter une oreille dans le brunch. Merci Lucie et à bientôt.
0:00
7:17
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.