Corentin : Bonjour chers auditeurs ! Et si l’on vous proposait d’influencer les choix de vos proches pour vos propres desseins grâce à la publicité ciblée ? Hum, tentant me direz-vous ? Scandaleux diront les autres ! C’est en tout cas ce que propose la start-up américaine The Spinner pour quelques dollars par mois. Elodie Carcolse de la Réclame vous dit tout sur ce petit traité de manipulation 2.0 à l’usage des internautes.
Elodie : Bonjour Corentin et salut à tous ! Eh oui, on n’arrête pas le progrès. Imaginez un peu, vous voulez faire le tour du monde avec votre moitié, mais celle-ci n’est pas très emballée. C’est là que The Spinner intervient et vous propose d’influencer son choix avec des techniques habituellement destinées aux professionnels du ciblage publicitaire, comme les marques, évidemment, ou les partis politiques à l’instar de ce qu’on a pu le voir avec le scandale Cambridge Analytica ou la campagne pour le Brexit.
Corentin : C’est à dire ? Ce sont les mêmes mécanismes qu’avec les publicités ciblées que l’on retrouve sur Facebook et autres réseaux sociaux ?
Elodie : Exactement, ce que propose The Spinner c’est d’offrir ces outils à des personnes lambdas, comme vous et moi, pour parvenir à des objectifs, et ce, pour la modique somme de 29 dollars par mois. Dans une vidéo, la start-up explique ainsi sa mission :
[Extrait 1
https://www.youtube.com/watch?v=jReqVNsCE_I >> 0’21
Texte en version original :
“The spinner it’s a online service that enables one to control articles presented to a pre-chosen specific individual on the websites he or she usually visits in order to subconsciously seat a message in their mind. That person, the target is exposed to hundreds of items strategically placed as editorial content repeating the same message over and over and over again”
Traduction :
“The Spinner est un service en ligne qui permet de contrôler les articles présentés à une personne pré-sélectionnée sur les sites Web qu’il ou elle visite habituellement afin de placer inconsciemment un message dans son esprit. Cette personne, la cible, est exposée à des centaines d’articles stratégiquement placés comme du contenu éditorial répétant le même message encore et encore et encore".
Elodie : Vaste programme donc. On vous propose ni plus ni moins de laver le cerveau de vos proches pour parvenir à vos fins, comme le concède lui même le VP de l’entreprise Elliot Shefler. En totale décomplexion donc. Une dizaine d’offres sont proposées, allant de l’inévitable demande en mariage, à la possibilité d’inciter un proche à arrêter de manger de la viande, de boire ou de fumer et à ses parents d’acheter un chien. Mais selon le site The Daily Dot, l’offre la plus populaire serait celle promettant de relancer le désir sexuel chez son partenaire. Petit détail caustique, 100% des souscripteurs à cette offre sont… des hommes. Ou comment demander un vaccin sans s’attaquer aux symptômes…
Corentin : [Free, libre à toi de commenter cette “anecdote” et d’enchainer] Ok, mais alors concrètement, comment cela fonctionne ?
Elodie : Alors concrètement, une fois que vous avez choisi votre but à atteindre et que vous vous êtes acquitté de votre obole, la firme vous fournit un lien d’apparence inoffensive à envoyer par SMS à votre cible. Elliot Shefler explique au Daily Dot que ce lien contient en réalité des cookies permettant de tracker le téléphone de la cible grâce à son identifiant publicitaire. Celle-ci sera désormais bombardée de messages. Genre littéralement : une dizaine d’articles différents en lien avec l’objectif poursuivi lui seront soumis 180 fois sur une période de trois mois.
Corentin : Ah oui c’est du message subliminal pas vraiment subtil !
Elodie : Si vous optez pour la demande en mariage, votre moitié sera exposée à des articles comme : 5 bonnes raisons de se marier aujourd’hui, Les do et les don’t d’une bonne demande en mariage, etc.
Corentin : Le type d’article façon Topito que ‘on retrouve régulièrement dans les espaces publicitaires des sites d’information en fin d’articles, via des outils comme Outbrain ou encore Taboola.
Elodie : Voilà, ces articles avec des titres souvent plus improbables les uns que les autres. Ce système n’a rien de nouveau puisque c’est ainsi que fonctionne la plupart des publicités ciblées auxquelles vous êtes soumis sur Internet, c’est ce qu’on appelle couramment en marketing le retargeting. En 2015 déjà, Fiat avait proposé cet outil aux femmes qui voulaient se faire offrir une Fiat 500 brandée Guerlain pour la Saint-Valentin. Elles devait fournir quelques informations et leur photo pour envoyer un lien piégé à leur cher et tendre afin qu’il soit exposé à des bannières publicitaires sur ses sites médias favoris avec message personnalisé par leur chérie les incitant à se montrer généreux.
Corentin : Ah oui, rien de nouveau sous le soleil
Elodie : Ca ne vous étonnera pas plus d’apprendre que depuis octobre dernier The Spinner a trouvé la terre d’accueil idéal pour son business. Je vous le donne dans le mile : la galaxie Facebook, avec sa filiale Instagram évidemment. The Spinner peut ainsi diffuser ses messages directement dans le fil d’actualité de la cible.
Corentin : Ca fonctionne vraiment leur business ?
Elodie : Il faut croire puisque d’après son fondateur, porte parole et VP, The Spinner est en pleine croissance. Et à ce jour, 150 000 campagnes de lavage de cerveaux sont à l’oeuvre. En 2018, la firme aurait ainsi réalisé 5,1 millions de dollars de chiffre d’affaires, d’après Forbes.
The Spinner ferait même des heureux puisque lorsqu’on l’interroge sur l’efficacité de sa méthode, Shefler assure recevoir “des histoires émouvantes” d’hommes ayant réussi à redynamiser leur vie sexuelle dans les enquêtes de satisfaction envoyée à l’issue des trois mois de campagnes publicitaires.
Corentin : J’aimerais bien connaitre l’avis de leurs épouses…
Elodie : Le VP de The Spinner dort sur ses deux oreilles, même s’il ne montre pas son visage en interview pour autant. Pour lui, je cite : «La vente de publicités ciblées constitue le modèle commercial de tous les réseaux sociaux et de presque tous les journaux, sites et chaînes de télévision. Ils vendent leur espace et leur temps d’antenne à des annonceurs qui l’utilisent pour modifier vos comportements et vous inciter à acheter des produits. En quoi est-ce différent? Les marques et les politiciens le font déjà depuis des années. Nous donnons ces capacités aux gens lambda».
Corentin : Il fait notamment référence à cambridge analytica qui a permis à l’équipe de campagne de Donald Trump d’identifier des électeurs potentiels et de leur proposer des messages politiques ciblés en fonction de leurs goûts, peur ou préjugés, grâce aux données siphonnées sur facebook. Ce scandale n’étant que l’arbre cachant une immense forêt.
Elodie : Exactement ! Aussi cynique que cela puisse paraitre, son entreprise est promise à un bel avenir tant que les données resteront autant recherchées par les entreprises et annonceurs. Et avec la masse de données que cette entreprise détient sur ses clients, gageons qu’elle sera en faire bon usage.
Corentin : Tu n’aurais pas une bonne nouvelle là, genre tout de suite ?
Elodie : Alors déjà, en terme d’efficacité, le succès de ces campagnes est à relativiser. Plusieurs études sont venues nuancer les performances des publicités en ligne tant elles sont difficiles à mesurer. Si les publicités ciblées sont plus efficaces, elles le sont lorsqu’elles font véritablement écho aux centres d’intérêt de la cible : ici, les personnes visées le sont justement parce qu’elles sont supposées être rétives au but recherché.
Enfin, et c’est peut-être le principal : l’offre de The Spinner contrevient en tout point au RGPD, le fameux Règlement général sur la protection des données. On peut ainsi lire sur le site qu’”il est interdit de transmettre le lien de tracking à une cible européenne”. Même si la firme à des bureaux à Londres notamment.
Corentin : Ouf, nous sommes saufs… Pour l’instant ! Facebook nous apprend constamment que ce qui est supposément interdit, ne l’est jamais vraiment sur sa plateforme. Vigilance donc. Merci Elodie pour cet éclairage et à la prochaine !
Quand faire changer d’avis vos proches ne coûte plus que quelques dollars par mois
On se croirait dans une certaine série d’anticipation bien connue et pourtant, nous sommes bien dans le concret de 2019. Pour quelques dollars par mois, The Spinner propose à ses clients de manipuler un proche pour, au choix, raviver la vie sexuelle, déclencher un changement professionnel ou inciter au mariage. C’est glauque ! Et on en discute avec Élodie Carcolse de « La Réclame ».
0:00
7:10
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.