Apex Legend : Le renouveau du battle royal ?
Corentin : Quelques jours après sa sortie, le jeu Apex Legend fait un carton plein sur PC et consoles. Développé par le studio Respawn et édité par le géant Electronic Arts, ce free-to-play et battle royal bien léché pourrait peut-être venir faire de l’ombre à l’actuel champion du genre, Fortnite.
[Extrait (bande annonce boom pan pan t’es le meilleur)]
Camille : Et oui voilà une succes story qui semble se reproduire. Avec les succès que sont des titres comme PUBG ou Fortnite, ça donne forcément quelques idées aux autres. Cette fois, il s’agit du studio à l’origine des Titanfall, une licence assez plébiscitée par la critique, qui s’y colle.
Co : On savait qu’ils travaillaient sur un gros projet mais… Pas de Titanfall 3 ! Arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe, Apex Legend a créé la surprise avec pas moins de 25 millions de joueurs dans le monde en quoi, une dizaine de jours après sa sortie ?
Apex Legend : Le renouveau du battle royal
Ca : De bien beaux résultats en effet et qui a battu le record de Fortnite. D’autant plus fort qu’il n’est pour le moment disponible que sur PC, Xbox One et PlayStation 4. J’ajoute que dans une interview de Eurogamer, Respawn s’est montré favorable à un portable sur Nintendo Switch ! Bon, il faut dire aussi que le jeu est gratuit, qu’il s’inscrit dans un univers déjà connu celui de Titanfall et que Fortnite a aussi favorisé le terrain en rendant véritablement très grand public le battle royal.
Co : Personne ne l’attendait mais oui, il avait en réalité tout pour réussir son lancement. Electronic Arts markete son jeu comme étant je cite “La nouvelle évolution du battle royal”.
Ca : Et s’il faut reconnaître que Titanfall avait un peu dépoussiéré à l’époque les codes du FPS, on peut sans doute s’attendre à voir se répéter la même chose avec Apex pour le BR… Alors qu’est ce qui change par rapport aux autres battle royal ? Ce n’est pas juste un Fortnite bis ? Alors si on regarde juste ce qu’il y a d’écrit sur le papier on pourrait cependant le croire : un battle royal avec 20 équipes de trois joueurs qui s’affrontent sur une carte assez réduite. Cependant première grosse différence avec Fortnite : il n’y a pas de constructions. C’est un fps des plus classique. Je sais que c’est la particularité de Fortnite et d’ailleurs rappelons que le mode battle royal est venu se greffer par la suite, epic jalousant le succès de PUBG. Mais personnellement, le côté construction me gênait un peu, je trouvais ça trop fouilli en fait. Là tu te concentre sur la survie en équipe.
Co : Oui et même visuellement, c’est mi-cartoon mi-réaliste, on a un vrai parti pris et une identité graphique. Autre différence majeure, tu as le choix entre plusieurs classes de personnages avec pour chacune ses propres capacités si je ne m’abuse.
Ca : Exactement, ce sont des archétypes et non des avatars lambdas. Tu as Pathfinder qui correspond à un éclaireur, Gibraltar qui est une sorte de grosse brute blindée, Lifeline qui fait office de soigneuse. Il y aussi un encore une guerrière plus classique, la traqueuse experte qui a d’ailleurs trop la classe puisqu’elle a un corbeau sur l’épaule. Du coup, on se rapproche bien plus d’un Overwatch, que les titres qu’on a évoqué précédemment. Ca signifie quoi ? Même s’il reste très accessible et donc idéal pour tout type de joueur, il s’avère plus complexe dans ses mécaniques et plus riche dans sa proposition.
Co : Mais on est obligé de jouer à trois pour l’instant c’est bien ça ? Ca conviendra pas forcément à tout le monde. Genre, à moi !
Ca : Alors en effet Corentin, si t’es un peu du genre à rechigner comme moi, quand il est question de jouer en multijoueur en ligne, ça peut te refroidir. Mais le titre est tellement bien pensé pour que cela fonctionne : l’expérience est satisfaisante. Outre s’amuser à faire des glissades, à récupérer des munitions, bastonner l’ennemi, se cacher, se soigner en se plantant une sorte de grosse piqûre dans le bras un peu comme un Bioshock... Apex t’oblige à communiquer par le biais d’une radio.
Co : Une radio c’est-à-dire ? Tu utilises le clavier ou le micro de ton casque ou de ta manette pour donner des instructions à tes coéquipiers ?
Ca : Du tout. Là c’est partie intégrante du gameplay. Tu vas pouvoir partager avec tes amis la position des ennemis, de munitions, d’armes, mais aussi signaler si on est nous-même en manque de munitions, si on est intéressé par tel objet trouvé par nos comparses, etc. C’est simple, rapide, efficace. Un coup de molette ou une combinaison de gâchettes et de boutons et hop le tour est joué. On enregistre ces réflexes à une vitesse lumière, ça coupe pas notre élan et nos actions dans la partie.
Co : Malin malin ! Et du coup pas besoin d’être super bien équipé pour être stratégique. Ni de devoir parler à des gens qui n’ont pas la même langue que toi.
Ca : Exactement et c’est je pense, la véritable force du jeu, surtout que ce système profite aussi des différentes classes des personnages. Certains ont un avantage pour mieux repérer les ennemis par exemple. Donc t’as vraiment un travail d’équipe et une tactique à mettre en place.
Co : Bon, passons aux choses qui fâchent. Qui dit free-to-play dit…
Ca : Micro transaction ! Tu peux passer à la caisse pour plusieurs raisons, mais tout est a priori déblocable avec la monnaie du jeu que tu obtiens petit à petit en jouant. Moi ça ne m’a pas empêché de jouer pourtant j’ai pas déboursé le moindre centime. Par exemple tu as deux classes de joueur qui doivent être débloquées. Soit tu attends d’avoir 12 000 jetons légendaires soit tu achètes un pack de pièces Apex si tu manques de patience.
Co : Ça fait combien en euros par exemple ?
Ca : Comme ce sont des packs tu auras toujours plus de pièces que nécessaires : compte 10 euros par personnage. Il y a par ailleurs des lootbox pour obtenir des éléments esthétiques, tu peux en acheter ou bien utiliser des points d’expériences. Alors il faut savoir qu’à la fin d’une partie les meilleurs ont le droit à une cérémonie où les joueurs mettent en avant leur bannière et prennent des positions assez théâtrales, c’est joli, amusant et ça peut donner furieusement envie de customiser ses personnages. Pareil il y a plein de petites séquences qui les mettent en scène et ça change selon leur classe. Bref, on l’a déjà dit mais il y a une vraie volonté de créer une identité visuelle et de dégager une forme de sympathie envers nos héros et héroïnes.
Et on a pas tout dit, il y a plein d’autres points d’améliorations qui permettent de rendre l’expérience fluide et agréable, comme le fait de pouvoir choisir un leader, de revenir rapidement dans la partie après une mort, etc.
Co : Il semble que Apex Legend incarne la meilleure des synthèses de ce que peut offrir un battle royal. On verra sur la durée s’il s’impose véritablement mais il y a des chances. Merci Camille et à bientôt.
« Apex Legends » : le battle royale au sommet
Qu’elle est âpre, la lutte sans pitié du battle royale, ce genre de jeux vidéo qui déchaîne les passions depuis 2017 ! En ce début d’année 2019, un nouveau prétendant vient d’arriver par surprise, sous le nom d’« Apex Legends » ! C’est le studio Respawn qui s’y colle et c’est un jeu très bien pensé d’après Camille Suard !
0:00
6:49
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.