Benjamin : MARIOOOOOO !
Corentin : PIKACHU !
B : CORENTIIIIIIN !
C : BENJAMINNNNNN !
B : CORENTINNNNN !
C : BENJAMINNNNNN !
Troisième voix : mais qu’est-ce qui se passe ici ? Vous êtes pas biens ? C’est la pleine lune ? Vous vous êtes transformés en Pokémons ?
B : Ah non, non, on est justes habités par l’esprit de Smash Bros. Enfin, de son commentateur. Les jeux à commentateurs, c’est les meilleurs. Pokémon Stadium, Cuphead, et
C : SUPER SMASH BROTHERSSSSSSS
[THEME MUSICAL QUI DEMARRE]
B : Wow, chacun de ses jeux a toujours un thême musical foufou, qu’on peut dire iconique à chaque fois hein, ça passe sans trop de soucis. C’est un jeu vidéo très très important qui vient de sortir sur Switch, et je vais vous expliquer pourquoi. Super Smash Brothers Ultimate est le dernier volet de la saga Smash Bros, qui est en fait un jeu de combat qui met en scène tous les héros principaux des sagas Nintendo. De tout l’éditeur Nintendo. Son premier opus est une espèce d’anomalie, qui a presque vu le jour par erreur. On y croisait Mario, Luigi, Link, Samus, Pikachu, Fox… douze premiers persos, qui se mettaient sur quelques terrains qui faisaient références aux diverses séries. Ce premier jeu s’était un peu fait dézinguer à l’époque… mais c’était déjà un melting pot de Nintendo.
C : Et à chaque nouveau jeu de cette série, ce casting all-stars s’agrandit.
B : Oui, car plusieurs années passent entre chaque volet. 1999, 2002, 2006, 2014 et maintenant 2018. Chaque nouveau Smash Bros, c’est une foultitude de nouveaux persos issus d’univers connus, obscurs, passés et présent d’une multinationale d’importance. Smash Bros est plus qu’un jeu de combat, c’est une encyclopédie qu’on met à jour. Ce qui fait que Smash Bros Ultimate est le version aboutie d’un autre jeu super abouti, etc. D’ailleurs ce titre est un gros mensonge puisqu’il aura quand même des DLC, bravo. Il s’appelle Special au Japon, c’est bien plus honnête. Donc la caractéristique majeure de ce jeu est son extrême générosité.
C : Elle passe d’abord par une myriade de gros chiffres.
B : Donc un gigantisme cultivé depuis littéralement plusieurs décennies. Maintenant on capitalise à plus de 70 personnages, tous très variés et plus ou moins iconiques. Parmis les nouveaux venus on a l’Inkling de Splatoon, Ridley de Metroid, Marie d’Animal Crossing… et une centaine de terrains de jeu, plus de 24 heures de musique de trouzemille séries représentées, et un nombre infini de références et autant d’heures de jeu en perspectives. MAIS QUEL JEU ME DEMANDERA-TU, AVEC UN AIR INGENU ?
C : Mais quel jeu ?
B : Un jeu de baston au gameplay un peu renversé. Généralement, on ne bat pas pour épuiser les points de vie de l’autre, mais pour le sortir du terrain. Plus on se fait taper, plus ta gravité augmente et plus t’es susceptible de te faire sortir avec un Smash, une grosse attaque potentiellement chargée. Le mode multijoueurs permet toutes les personnalisations : règles de jeux, apparitions des objets, variations en tout genre. On peut jouer normalement, en ligne mais en payant s’il vous plait, en mode tournoi, en équipe, jusqu’à épuisement des personnages mais sans pouvoir en reprendre un… plein plein plein de règles possibles. Et pour ceux qui veulent, un adaptateur permet de jouer avec des manettes Gamecube.
[UNE AUTRE MUSIQUE]
C : Mais alors, une question cruciale : est-ce que tous ces personnages sont disponibles dès le début ?
B : Eh ben permettez-moi de Smasher votre enthousiasme si c’et ce que vous attendez car non, il faudra les débloquer au fur et à mesure. Ils sont très nombreux, et même si on vous le ferez très fréquemment, ça se fait pas du tout en une soirée. L’achetez pas directement pour y jouer de manière chorale en espérant trouver vos chouchous. L’une des manières directes de les débloquer est d’aller dans le mode Esprit, ce qui se rapproche le plus d’un mode aventure. C’est comme Fallout 76, tout le monde est mort tué par une lumière mystique, et il ne reste plus que Kirby pour sauver tout ce beau monde. Il lui faudra progresser sur une carte de la taille de la Sibérie, et en progressant sur un milliard de routes et en triomphant d’un nombre presque fatiguant de combats. Tous sont scénarisés d’une manière ou d’autre autre, il y a toujours une inside joke dedans, preuve de l’imagination sans limites des concepteurs.
C : Mais tu avais parlé d’esprits. Esprit es-tu la ?
B : J’ai même pas le temps, disons que chaque combat se fait sous le patronnage d’un personnage spécifique qui monte vos capacités, et qui s’articule avec un système de pierre-feuille-ciseaux face à l’ennemi. Le tout se fait avec plusieurs couches de chiffres à monter, c’est très très touffu, et relativement simple. Si un combat vous paraît très difficile, et ils seront nombreux, vous pouvez sélectionner automatiquement une configuration favorable. Et vous débloquerez quelques personnages pour le mode principal.
C : Qu’est-ce que tu peux dire sur les autres modes de jeu ?
B : Le classique, où chaque perso suit une série de combats sur un petit scénario prédéfini. Au fur et à mesure, la difficulté monte et descend, au gré d’une sublime fresque qui se dévoile et qui met en scène tous les persos. Et un mode entraînement, et le mode en ligne, et plein plein plein plein plein pleiiiiiiin d’autres trucs, dont j’espère le retour du sac de sable un jour peut-être. Smash Bros est un jeu extrêmement généreux, et si vous le prenez en immatériel, j’espère que vous avez un carte Micro-SD. Parce qu’il fait plus de 10 gigas.
C : Est-ce qu’on prend Super Smash Bros Ultimate sur Switch ?
B : Écoute, il est noté 9/10 sur toute la galaxie, il va se vendre par kilotonnes pour Noël et plutot à raison, c’est un gigantesque hommage à un média, à une chronologie, un jeu qui encapsule des décennies de franchises transmédia autour d’un concept simple dont le contenu est très grand. Vous trouvez que j’en fait trop ? Je suis juste un peu dépassé. Si vous avez une Switch, c’est un indispensable, et c’est une bonne raison d’acheter la console. VOILA ! Allez, à la prochaine.
C : Et tu joues qui, toi, dans Smash Bros ?
B : CROSSY !
Avec « Super Smash Bros. Ultimate », on multiplie les clins d’œil au beurre noir
A-t-on besoin de présenter « Super Smash Bros. » ? Avec son nouvel opus intitulé « Ultimate », le jeu de combat choral de Nintendo regroupe plus de 70 personnages issus de très nombreuses séries de Nintendo, mais également de quelques éditeurs invités. Benjamin Benoit a déjà échangé pas mal de baffes dans la joie et la bonne humeur. Il vient nous dire pourquoi ce jeu est un indispensable de la Switch.
0:00
5:57
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.