Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va se bi-classer en Pierre-Alexandre du podcast Les Démons du Midi et va nous parler de jeux musicaux, bonjour Pierre-Alexandre !
Pierre-Alexandre :
Coucou Corentin !
En effet plus le temps passe, plus je réalise que ma Switch a été trustée par les jeux musicaux et je me disais que ça pourrait être chouette de se faire un petit tour d’horizon de l’offre des rhythm games sur Switch.
C : Ah oui donc en gros plus ça va, plus tu vas me faire des chroniques de niche ?
P : Ecoute, je me dis que si c’est un sujet qui m’intéresse, il doit bien intéresser deux ou trois autres personnes alors pourquoi pas ?
C : Bon ok, ça ira pour cette fois
P : Merci monseigneur ❤ Alors avant tout, je ne prétends pas avoir joué à tous les jeux musicaux de la Switch et ça sera encore une chronique teintée de subjectivité, même si avec ce que je vous propose, il devrait déjà y avoir de quoi faire.
Et à tout seigneur, tout honneur, on va commencer par les jeux les plus classiques, qui demandent majoritairement d’appuyer sur des boutons au bon moment.
[MUSIQUE]SwitchMusique01
Dans la famille des pousse-bouton classiques je demande l’aîné, avec Taiko No Tatsujin. Nouvel épisode d’une série qui va sur ses 18 ans, il demande d‘alterner entre des touches rouges et bleues pour jouer du taiko, un tambour japonais traditionnel.
Le twist, c’est que la sélection musicale va du classique à la j-pop, en passant par des génériques d’animes ou des thèmes de jeux vidéo. C’est une valeur sûre, même si le gameplay aux boutons est peut-être pas le plus palpitant. Heureusement, le jeu peut s’acheter avec un tambour et deux bâtons, histoire d’en profiter comme il se doit.
Ensuite on a Superbeat Xonic, qui était déjà sorti sur d’autres consoles.
C’est un jeu développé par des anciens de Pentavision, le studio qui a créé la série DJMax que j’aime d’amour. Et ben là c’est pareil, avec une séléction musicale variée et un gameplay super précis.
Pour les plus acharnés du genre il reste Musynx, malheureusement inédit en Europe mais achetable sur le store américain avec une carte prépayée. Là encore du très classique avec la possibilité de jouer à 4 ou 6 boutons sur des morceaux très variés.
C : Donc ça c’est pour les jeux les plus classiques. Qu’est ce que tu nous as préparé pour la suite ?
Et ben on va se concentrer sur les jeux qui se savourent avec les doigts, qui se jouent uniquement ou sont meilleurs au tactile. Et je vais commencer avec mon préféré.
[MUSIQUE]SwitchMusique02
C’est un jeu développé par le studio Rayark, qui s’est fait connaître sur mobile avec les jeux de rythme Deemo et Cytus. D’ailleurs, Deemo est disponible sur Switch et Cytus devrait bientôt l’être aussi.
Mais là on va parler de mon chouchou, qui s’appelle Voez.
Né sur mobile avec un modèle free-to-play, Voez nous demande de tapoter ou de glisser le doigt en rythme sur des chansons, mais il le fait avec une grande élégance - notamment quand il s’amuse en déplaçant des colonnes du terrain de jeu en rythme avec la musique.
Il y a beaucoup de morceaux très variés, les partitions sont super intéressantes à jouer et c’est sûrement l’un des meilleurs jeux du genre sur console aujourd’hui.
Et on peut aussi y jouer avec les boutons mais ça perd presque tout intérêt
C : C’est vrai que celui là, tu m’en parles beaucoup
P : Ah ben que veux-tu : Quand on aime on ne compte pas son temps de parole !
Et dans le même genre, en un peu plus récent, il y a aussi Lanota.
Les morceaux sont un peu plus calmes (malgré quelques folies quand même)
Et là aussi le décor s’amuse avec le joueur puisque le cercle dans lequel on doit tapoter passe sont temps à zoomer, dézoomer, tourner ou se cacher, ça fonctionne super bien.
C : Donc là tu nous a fait les jeux à boutons, puis les jeux tactiles. Mais il nous reste quoi, du coup ?
P : Et bien qui dit console hybride, dit jeux hybrides ! Et là encore, je vous ai préparé une petite sélection des trois titres super intéressants à mes yeux - et surtout à mes oreilles.
Le premier - et peut-être le moins connu - c’est Just Shapes and Beats, développé par les québécois de Berzerk Studios.
On y incarne un gros pixel qui va devoir éviter de nombreuses attaques, toutes envoyées en rythme avec la musique de chaque niveau.
Et le résultat est parfois hallucinant avec une mise en scène dingue et une sélection musicale de haute volée (avec des artistes comme Chipzel, Sabrepulse, Shirobon et j’en passe)
Ensuite je passe assez vite (et c’est un scandale) sur Thumper, l’excellent jeu de rythme où on incarne un scarabée métallique lancé dans des décors hallucinogènes.
C’est foufou, c’est génial et je vous le conseille quelque soit la plateforme ❤
Et histoire de finir en beauté, comment ne pas évoquer Crypt of the Necrodancer, le chef d’oeuvre de Brace Yourself Games.
[MUSIQUE]SwitchMusique03
Hybride entre le jeu musical et le rogue-lite, Crypt of the Necordancer est tellement malin, tellement inventif et tellement bourré de contenu et de subtilités qu’il me faudrait une chronique entière pour chanter ses louanges.
C : Et bien merci beaucoup Pierre-Alexandre pour cette sélection du coeur, et je rappelle qu’on peut te lire sur Gamekult.com et t’entendre tous les mois dans les Démons du MIDI, un podcast dédié à la musique de jeux vidéo. A bientôt !
Côté jeux musicaux, la Switch garde le rythme !
Ce n’est un secret pour personne, Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » est un crack de jeux musicaux. Il aime également pouvoir y jouer où il veut et quand il veut ! Alors, autant vous dire qu’il sait exactement ce qui est sorti sur Switch dans le genre. Et comme il aime partager, il vient nous faire part de ce qu’il a trouvé.
0:00
6:31
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.