E-lab jeu vidéo cité des sciences
>Titre
Le jeu vidéo s’installe à la cité des sciences
>Description: Depuis le 19 février, un nouvel espace dédié intégralement au jeu vidéo a ouvert ses portes au public en plein coeur de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Dans la grande tradition de ce haut-lieu de la vulgarisation scientifique, l’univers vidéoludique s’expérimente ici manette en main évidemment, mais aussi via des dispositifs évoquant l’histoire du média interactif, sa fabrication, ses métiers ou la recherche associés. Une adresse à noter d’autant qu’il s’agit d’un espace permanent, une première dans le genre. Patrick Hellio s’est plongé dans cet antre du pixel.
--
Corentin: On le voit s’immiscer de plus en plus dans les musées et les salles d’exposition. Mais la c’est carrément un espace permanent qui vient de s’ouvrir à Paris. Le jeu vidéo s’installe durablement à la Villette. Patrick Hellio était à l’ouverture et va nous dire à quoi ça ressemble. Salut Patrick !
Patrick: Bonjour Corentin ! Eh oui, E-lab jeu vidéo représente environ 700 m² dédiés intégralement au média interactif. On y trouve de multiples jeux en accès libre sur PC, consoles, tablettes avec visiblement une volonté de couvrir un large spectre de genres. On croise, et tu sais que cela m’est cher, un secteur dédié rétrogaming avec par exemple Gauntlet II à pratiquer de préférence en binôme. Mais aussi des installations hi-tech autour de blockbusters récents comme Forza Horizon 4 dont on prend le volant devant un écran panoramique qui transfigure littéralement l’expérience photoréaliste. On peut aussi s’essayer à des jeux indépendants faciles à prendre en main comme le défoulant Broforce ou la machine à gag de Goat Simulator. Les curieux sont sensibilisés à l’histoire du média interactif via une sélection de manettes, accessoires vintage ou Amiibo en vitrine et, par exemple, une galerie didactique se propose de suivre la production d’une scène de jeu. En l’occurrence, l’adaptation de la BD Les Yeux du Chat de Moebius et Jodorowsky sous forme d’expérience interactive, qui est actuellement en production. L’endroit affiche globalement un design sobre, épuré et futuriste assez classieux avec des équipements visiblement de bonne qualité. Bref, on s’y sent bien.
[son arcade gauntlet II: https://www.youtube.com/watch?v=bHSB1OPs5js]
C: C’est un peu une salle de jeu quoi !
P: Pas seulement, Corentin. Les organisateurs affichent le souhait de sensibiliser les visiteurs à la culture jeu vidéo bien sûr, mais aussi aux différents métiers qu’il englobe. Et notamment les formations permettant d’envisager une carrière dans la création ou la production. De quoi peut-être créer des vocations ! Nous sommes à la Cité des Sciences, donc une dimension recherche est aussi présente via des systèmes de capteurs qui enregistrent les comportements et réactions des joueurs, comme le mouvement des yeux, le rythme cardiaque, la température corporelle. Un laboratoire plus confiné permet aux chercheurs de procéder à des tests auprès des visiteurs. Il est prévu que les données captées soient partagées en open data pour la recherche et l’industrie du jeu vidéo. C’est aussi l’intérêt d’avoir un lieu fixe comme celui-ci, qui pourra servir à étudier les comportements liés au jeu vidéo sur le long terme. On tient également une certaine vitrine permanente de cet incubateur de nouvelles technologies qu’est le jeu vidéo.
C: Cela s’adresse à qui exactement ?
P: L’exposition est ouverte à partir de sept ans et elle ambitionne, ce qui n’est pas aisé, d’intéresser autant les néophytes curieux que les mordus de jeu vidéo venant profiter des installations haut de gamme. Un espace agora va abriter des médiations accessibles à partir de la 6ème, des rencontres, conférences et événements autour du jeu vidéo. Le rétro cotoie dans ces murs des jeux plus pointus comme le superbe et impitoyable Cuphead, qui cible les joueurs avertis ou même le mythique Portal 2. Pour les plus jeunes, un tableau lumineux permet de s’initier au pixel art via des vignettes magnétiques de couleurs. Corentin, je te laisse évidemment imaginer là où j’ai passé le plus de temps...
[>>> son du gameplay Cuphead: https://www.youtube.com/watch?v=gB0pShIwcQg]
C: Y a-t-il un fil rouge qui se dégage ?
P: Oui, cette première saison porte sur la notion d’interactivité dans le jeu vidéo. Soit le coeur même de l’expérience vidéoludique et je sais que je prêche là un convaincu. Cette thématique devrait changer chaque année avec toujours l’idée d’aborder les aspects technologiques, professionnels et sociétaux liés à un jeu vidéo qui s’inscrit plus que jamais dans les habitudes de tout le monde. Encore une fois, la singularité de l’e-lab tient en cette belle ambition de créer un lien entre le public, les professionnels du jeu vidéo et la communauté scientifique qui se penche de plus en plus sur la pratique vidéoludique.
C: La cité des sciences, elle s’intéresse depuis longtemps au jeu vidéo ?
P: Oui, elle abrite par exemple depuis quelques années la cérémonie des Ping Awards récompensant les productions françaises, jeux indépendants et étudiants vers octobre. Plusieurs Master Class y ont été organisées par Jeux Vidéo Magazine avec des pointures comme Tim Schafer ou Christophe Balestra. Il y a déjà eu plusieurs expositions temporaires également sur le thème. Le jeu vidéo s’inscrit parfaitement dans l’ADN des lieux, comme l’avait d’ailleurs prédit le mensuel Tilt en novembre 1987 dans un reportage aux premières heures de l’endroit. Je cite: «La Villette, c’est une vitrine de la culture scientifique et industrielle destinée à séduire les jeunes générations». L’endroit annonce accueillir aujourd’hui 2,4 millions de visiteurs par an, dont près de 800 000 dans les espaces enfants.
C : Tous les voyants sont au vert du coup ?
P : Oui, c’est gratifiant pour le jeu vidéo de poser définitivement ses valises dans un tel endroit qui contribue encore à l’institutionnaliser et à l’expliquer de manière concrète et didactique. Se posant comme un endroit fixe pour une représentation du jeu vidéo, ce dispositif permanent s’il est suffisamment animé et alimenté, pourrait bien devenir un point d’ancrage, un rendez-vous pour toute l’industrie et le public. On croise les doigts !
C: Merci, on rappelle donc que l’e-Lab jeu vidéo est accessible à la Cité des Sciences et de L’Industrie à Paris, métro Porte de la Villette, entrée plein tarif 12 euros, tarif réduit 9 euros. Voir le site cite-sciences.fr Merci Patrick et à très vite !
e-LAB : le jeu vidéo assure enfin la permanence
Depuis le 19 février 2019, un nouvel espace permanent dédié au jeu vidéo a ouvert ses portes au public en plein cœur de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. L’univers vidéoludique s’expérimente ici manette en main évidemment, mais aussi via des dispositifs historiques, professionnels et de recherche ! Patrick Hellio était à l’ouverture et nous explique pourquoi ça vaut le coup.
0:00
6:40
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.