Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler du nouveau jeu des créateurs de FTL. Salut Pierre-Alexandre !
Pierre-Alexandre : Salut Corentin !
Je ne sais pas si nos auditeurs se souviennent de FTL (Faster Than Light), un extraordinaire Rogue-like spatial avec gestion de vaisseau développé par Subset Games en 2012.
En tout cas, normalement, ceux qui y ont déjà touché devraient dès maintenant avoir littéralement des étoiles dans les yeux.
C : C’était quand même un sacré jeu qui ne payait pas de mine à première vue et qui a su se trouver un vrai public !
P-A : Eh bien les petits zazous de Subset Games reviennent ! Et six années plus tard, au lieu de se contenter de développer une suite à leur carton mondial, ils se sont retroussés les manches pour pondre un concept radicalement différent.
[MUSIQUE] Breach01
Si on voulait grossièrement schématiser, on pourrait dire que Into the Breach est un audacieux mélange entre le tactical RPG, le jeu d’échecs et… et le survival-horror.
On se retrouve à la tête d’une escouade de trois pilotes de mechas, ces robots super badass que tu as sûrement déjà croisé dans des animes comme Evangelion ou Gurren Lagann.
Et leur job c’est tout simplement de protéger la Terre de l’invasion des Vek, d’horribles monstres fraîchement débarqués depuis le centre de notre belle planète.
C : Ah oui ok c’est Pacific Rim ton truc en fait !
Eh bien très sincèrement, je crois qu’Into the Breach fait un meilleur job que le jeu officiel Pacific Rim (de triste mémoire) donc ta comparaison est parfaitement validée par la fédération !
Et une fois que tu as ta petite escouade, tu les places sur un terrain quadrillé et ton but n’est pas d’éradiquer tous les monstres, mais de survivre à un nombre donné de tours de jeu en protégeant un maximum d’installations civiles.
Sauf que bien évidemment, de nouveaux monstres apparaissent à chaque tour alors que généralement de ton côté, tu peux te brosser pour avoir des renforts.
Et le coup de génie du titre, c’est que contrairement à un jeu de combats tactiques classique où chacun fait sa petite affaire pendant son tour, la temporalité est légèrement décalée.
[MUSIQUE] Breach02
Les Vek préparent leurs déplacements et leurs attaques mais ne mettent pas leurs plans à exécution avant le tour suivant. Du coup, les héros doivent profiter de leur tour à eux pour contrecarrer la stratégie adverse.
Alors on peut évidemment essayer d’y aller comme un bourrin et tabasser un maximum de Vek pendant son tour mais c’est un coup à vite se faire noyer par le nombre de bestioles, toujours plus important.
C : Mais alors du coup c’est quoi la bonne stratégie à adopter ?
P-A : Eh bien avec l’éventail d’attaques que possèdent nos valeureuses machines, on peut certes perforer un Vek en quelques tours, mais on peut également les repousser d’une case, les attirer vers soi ou même annuler leurs attaques.
A partir de là, la tactique idéale va être d’en décaler un pour qu’il frappe dans le vide, d’en pousser un autre dans l’eau pour le noyer ET, peut-être le plus jouissif, de faire en sorte que deux bestioles se mettent joyeusement sur la face pour avoir moins de boulot.
Et à mesure que l’on va nettoyer des zones avant d’arriver au combat final, on va pouvoir acheter ou trouver de l’équipement pour nos héros.
Histoire de leur donner plus de points de vie, d’augmenter leurs déplacements ou carrément de leur trouver de nouvelles armes !
C : D’accord mais une fois que tu as passé ce fameux combat final, le jeu est terminé ? C’est pas trop répétitif ?
P-A : Eh ben c’est là que l’expérience de Subset Games sur FTL paye : une escouade de mechas de base va avoir un ensemble de petites épreuves à accomplir pendant une partie.
Ca peut être par exemple de frapper un ennemi à 5 cases de distance ou ne pas prendre un seul point de dégâts pendant une bataille
Et pour chaque épreuve remportée, on va gagner de la monnaie pour acheter de nouvelles escouades totalement uniques, avec leurs robots bien à elles, leurs attaques bien à elles et, quelques part, leurs stratégies bien à elles.
C : Ah ça devient effectivement déjà plus velu niveau contenu !
P-A : Et attends ! Si en plus je te dis que tu peux mélanger les différents robots à ta guise pour te faire ton équipe de rêve, ou bien prendre trois fois le même si tu es du genre obsessionnel, ça devient un rêve humide de stratège en charentaises !
[MUSIQUE] Breach03
Et pour revenir sur tes inquiétudes à propos de la durée de vie, il y a autre chose que Subset Games a ramené de FTL. Le jeu est DUR, genre vraiment.
Au point où je conseillerais à tout le monde de commencer en facile pour se faire la main, débloquer quelques équipes de pilotes et retenter le mode normal avec un peu plus d’expérience.
Mais rassure-toi, les développeurs ne sont pas totalement sadiques puisqu’il sera possible de récupérer un pilote vivant après une défaite (parce que oui, les pilotes aussi gagnent de l’expérience de leur côté, tant qu’à faire) pour l’intégrer à ta nouvelle équipe.
Et pour finir, je te saupoudre par dessus tout ça une très chouette réalisation en pixel-art et une bande son composée par l’excellent Ben Prunty, qui avait déjà fait des miracles sur FTL, entre autres choses.
C : Bon, si j’ai bien compris tu vas ENCORE taper dans nos porte-feuilles, c’est ça ?
P-A : Ouais mais tu pourras même pas m’en vouloir parce qu’à 15€, c’est un scandale qu’il ne soit pas plus cher. Du coup je vous encourage à acheter la BO à côté tiens, ça vous apprendra.
C : Into the Breach c’est développé par Subset Games et c’est disponible sur PC pour la bagatelle de 15€, donc. Merci Pierre-Alexandre !
« Into the Breach », adopte un mech
Les créateurs de « FTL » remettent ça ! Avec « Into the Breach », Subset Games change radicalement de style, mais apportent toujours un système de jeu particulièrement maîtrisé. Monte dans le robot Pierre-Alexandre de « Gamekult » ! Il y a une chronique à faire !
0:00
4:58
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.