Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va revenir sur le salon de l’E3 (ou Electronic Entertainment Exposition) qui a eu lieu à Los Angeles ! Bonjour Pierre-Alexandre !
Pierre-Alexandre : Salut Corentin !
On va effectivement faire un petit bilan de l’E3, le salon annuel du jeu vidéo de Los Angeles.
En passant une petite auto-promo : si vous êtes abonné aux Croissants, vous pouvez écouter ou réécouter une chronique où je vous fais un petit historique du salon.
Je préfère prévenir tout de suite, ça ne sera pas exhaustif parce qu’on manque de temps.
Et on va commencer dès maintenant, d’abord avec les trois gros constructeurs.
Et à tout seigneur tout honneur, démarrons avec Microsoft
C : Ah oui ils ont fait une grosse conférence eux, ils ont présenté énormément de jeux
P-A : Ah oui c’était un festival ! Hormis un intrigant Halo Infinite, ou les Gears of War 5, Ori 2 et Forza Horizon 4 qu’on attendait tous (même si ça fait plaisir), le constructeur américain ne s’est pas arrêté là.
[MUSIQUE]DMC5
On a eu l’annonce de Devil May Cry 5, de nouveaux épisodes pour Just Cause et Dying Light, et même du gameplay pour le prochain jeu de From Software !
Après les dark Souls, le studio développe Sekiro, un jeu d’action qui a l’air tout aussi impitoyable, situé dans le Japon féodal.
Microsoft a aussi annoncé le rachat de cinq studios dont Undead Labs (qui a développé les deux State of Decay), Playground Games (ceux qui font Forza Horizon) ou encore Ninja Theory (qui ont récemment sorti Hellblade)
Enfin, le clou du spectacle qui est venu clôturer la conférence, c’était le trailer du Cyberpunk 2077 de chez CD Projekt, qui fait rêver d’un jeu dans un univers incroyable. D’ailleurs, il a apparemment époustouflé les chanceux qui ont pu le voir tourner à Los Angeles.
C : Oui, beaucoup disent que c’est l’un des jeux les plus excitants du salon.
P-A : Chez Sony, c’était une autre méthode. Au lieu de présenter une pléthore de jeux, ils se sont concentrés sur quatre gros titres, qui ont chacun eu une séquence de gameplay ou une grosse bande-annonce.
On a eu The Last of Us 2, Ghost of Tsushima (un jeu de samurai en monde ouvert absolument superbe), Spider-Man et un gros trailer cryptique pour Death Stranding, le prochain jeu de Hideo Kojima.
Entre ces quatre piliers, on a pu découvrir Control (le nouveau jeu des développeurs de Max Payne et Alan Wake), mais aussi un nouveau trailer pour le remake de Resident Evil 2, l’annonce de Nioh 2 et celle de Déraciné, un projet en réalité virtuelle chez From Software.
C : C’est pas mal comme format de conférence du coup, d’avoir un focus sur quelques gros titres et plein de chouettes annonces à côté !
P-A : C’est pas mal du tout oui ! Même si bon il faut savoir doser, ce que Nintendo n’a pas trop réussi à faire.
Comme chaque année depuis quelques temps, Nintendo n’a pas fait de conférence en direct mais a diffusé une vidéo de 45 minutes pour présenter ses prochains titres.
On a bien eu quelques annonces comme le jeu de robots Daemon X Machina, Super Mario Party qui pourra se jouer avec deux Switch, un nouveau Fire Emblem et même le développement de Dragon Ball FighterZ pour la console.
On a aussi eu les arrivées imminentes de Fortnite et de l’excellent Hollow Knight sur l’eshop Switch.
Mais, sans qu’on comprenne trop pourquoi, Nintendo a passé la moitié de sa vidéo sur le prochain Smash Bros.
[MUSIQUE]Smash
Si on était content d’apprendre que Smash Bros Ultimate (c’est son petit nom) allait réunir tous les combattants de l’histoire de la franchise, c’était peut-être pas nécessaire de passer sur tous les changements apportés à cette version, perso par perso.
J’étais très égoïstement ravi mais si des gens espéraient revoir Metroid Prime 4 ou Bayonetta 3, c’était rapé.
C : Oui, je crois que cette conférence a fait beaucoup de déçus.
P-A : Et je peux presque les comprendre.
Sinon chez les autres éditeurs on a aussi eu quelques jolies surprises comme chez Ubisoft avec des nouvelles de Beyond Good & Evil 2 mais aussi du gameplay du prochain Assassin’s creed, Odyssey, qui couvrira la Grèce Antique,
Et puis Trials Rising, un nouvel épisode de la série de jeux de motocross déjanté qui arrivera pour la première fois sur Switch.
--------------------
C : Ok pour Ubi. Et on a eu du nouveau chez Bethesda ?
Alors Chez Bethesda il y a eu beaucoup de Fallout 76, un épisode qui va être très axé multijoueur et re-construction de villes.
Mais on a aussi eu deux projets autour de Wolfenstein. Un en réalité virtuelle et un autre en coop.
L’éditeur a également annoncé un Elder Scrolls pensé pour les mobiles et trois jeux dont on a rien vu concrètement : The Elder Scrolls 6, Doom Eternal et Starfield, la première nouvelle licence du studio en plus de 20 ans.
[MUSIQUE]Kingdom
--------
Enfin chez Square Enix on a (enfin) une date pour Kingdom Hearts 3 et c’est le 29 janvier
On a aussi eu plus de Just Cause 4 ou de Shadow of the Tomb Raider et même une nouveauté avec
The Awesome Adventures of Captain Spirit, un jeu gratuit dans l’univers de Life is Strange 2
Prévu pour le 26 juin prochain.
Et pour terminer une dernière belle annonce avec Babylons Fall, le nouveau PlatinumGames
On en sait pas grand chose mais Square Enix a du être content du studio après le succès Nier Automata
C : Eh ben, quelle liste !
P-A : J’en oublie forcément, hein, comme Hitman 2 ou Overcooked 2 mais je crois qu’on a fait le gros tour du propriétaire.
C : Merci beaucoup Pierre-Alexandre ! Et je vois à tes signes menaçants que je peux rappeler que pour plus d’informations sur les jeux de l’E3 (et les autres), vous pouvez aller sur Gamekult.com. A bientôt !
0:00
7:19
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.