Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult met son casque, sort sa plus belle veste et nous montre ses meilleurs pas de danse ! Bonjour Pierre-Alexandre
Pierre-Alexandre :
Bonjour Corentin !
Tiens ouais regarde *hop* *hap* *mggggn* et celui là aussi là *mpffff haaa*
C : Oui oui ok Pipo, reviens, c’est pas super radiophonique là
P *un peu essoufflé* : Oui bon ok pardon. Mais c’était pour dire qu’aujourd’hui on va parler de la série des Persona Dancing
[MUSIQUE]Persona01
C : Bon alors ça va, tu t’es remis ? Un petit coup de ventoline ?
P : Ouais, ça va mieux, on peut commencer.
Donc, Corentin, tu connais la série des Persona ?
C : Ah ben quand même oui ! C’est des RPG japonais BIEN FAT !
P : Ouais, des RPG un peu pointus qui mélangent généralement de l’exploration et des combats dans des donjons avec une simulation de vie estudiantine japonaise, on ajoutant une pincée de Pokémon avec des monstres à attraper.
C’est une série très populaire et le dernier épisode, Persona 5 est un jeu absolument extraordinaire. Et, entre autres nombreuses qualités, c’est une série connue pour ses excellentes bandes-son, par le compositeur Shoji Meguro
[MUSIQUE]Persona02 P5 theme
C : Ahhhh le thème de Persona 5, trop bien / génial / fantastique / rayer la mention inutile
P : Ouais c’est un bonheur pour les oreilles, comme toute la bande-son !
Et ça d’ailleurs, Atlus l’a bien compris puisque depuis 2015 existe la série des Persona Dancing, des jeux de rythme basés sur ces RPG.
Le premier sorti, il y a trois ans, c’était Persona 4 : Dancing All-Night - qui reprenait les personnages et l’univers du jeu dans un scénario rocambolesque où nos héros devaient danser dans une dimension parallèle
C : D’accord, donc c’est n’importe quoi.
P : Un peu, même si le jeu en lui même est plutôt sage, avec un système de boutons à appuyer en rythme quand même très classique.
La grande force de Persona 4 Dancing All night c’est sa playlist, composée de morceaux déjà excellents à la base, mais remixés par des artistes assez pointus, notamment dans la scène electro japonaise ou même d’autres compositeurs de jeux vidéo.
[MUSIQUE]Persona03
Et puis à côté de ça, il y a tout un côté fan-service, c’est à dire de faire plaisir au fan de la série avec des clins d’oeil ou des références.
C : Oui c’est toujours efficace sur les grosses communautés de fans, ça
P : Ben du coup dans Persona 4 Dancing t’as un long mode histoire à côté de ton jeu de danse classique. C’est un peu longuet pour le non-initié, mais la fangirl ou le fanboy aura un peu de rab de son univers préféré.
C : Du coup ça fait un bon jeu, ça ?
P : Ben oui et non. La partie jeu de rythme souffre de quelques soucis qui n’ont pas été corrigés dans Persona 3 Dancing in Moonlight et Persona 5 : Dancing in Starnight qui sortent le 4 décembre 2018.
La lisibilité des notes est pas toujours optimale, entre les notes tenues, des cercles à valider et des clips derrière qui peuvent parfois gêner, c’est loin d’être parfait.
De plus, les morceaux sont chouettes mais il n’y en a pas beaucoup.
27 pour Persona 4 et 25 pour les deux autres, là où, de base, un jeu comme DJ Max Respect en a 107 ou encore Voez sur Switch qui plafonne à plus de 170.
Alors oui, on peut mettre un nez de clown ou une tenue de majordome à ses personnages mais ça reste un peu léger.
[REPRISE DERRIERE]
C : Ca fait un peu mesquin, on va dire.
P : Voiiiiilà. Et le pire c’est que je vois (enfin plutôt j’espère voir) l’envie de bien faire chez Atlus, et de faire un petit coucou à leurs fans, mais à 60€ la tape dans le dos, ben moi elle me fait plutôt tousser.
[MUSIQUE]Persona04
C’est d’autant plus dommage qu’en faisant l’effort de mettre les deux jeux sur un seul disque, Atlus aurait pu sortir un pack avec un rapport qualité/prix un peu plus intéressant.
D’ailleurs, si de grands fans de Persona comptent craquer, je conseille directement le Pack Persona : Endless Night Collection à 100 euros qui contient les trois jeux et quelques bonus.
C : Ah oui du coup ça fait chaque jeu à un peu plus de 30€, ça devient un peu plus intéressant, même si ça reste une somme.
P : Ah j’avais prévenu, faut aimer la série et sa bande-son, hein
C : Et bien merci Pierre-Alexandre ! La série des Persona Dancing est disponible sur PlayStation 4 et Vita à des prix qui diffèrent selon le ou les jeux A bientôt !
« Persona Dancing » : on connait la musique
Si la saga Persona est surtout connue pour ses RPG riches à l’ambiance unique, elle s’est récemment mise à la danse ! Avec « Persona Dancing », cette fièvre rythmique avait déjà touché le 4e épisode en 2015. Le 5e et le 3e opus attendaient également le même traitement et c’est chose faite en cette fin 2018 avec « Persona 5 : Dancing in Starlight » et « Persona 3 : Dancing in Moonlight ». Laissez quelques minutes à Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » pour enfiler ses chaussures de danse et il nous en parle !
0:00
5:09
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.