Titre : Grilles dans la brume
Le Picross
Durée estimée :
Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler d’un genre de jeux vidéo qu’il affectionne et que… attends, mais qu’est-ce que tu fais ?
Pierre-Alexandre :
*cliquetis de boutons de Switch*
Alors six, sept, huit, neuf, dix, ONZE. Ok, et là donc un, deux, trois, quatr-
C : Oh Pierre-Alexandre !
P : Ah euh salut Corentin ! Ca va ?
C : Oui oui ça va mais “Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler d’un genre de jeux vidéo qu’il affectionne” alors tu vas poser cette Switch et venir parler au micro.
P : Ah oui oui bien sûr, pardon. Bonjour Corentin ! Je suis désolé d’être arrivé en retard à la chronique et je n’ai pas de mot de ma maman mais une excellente excuse : j’étais plongé dans un Picross.
[MUSIQUE]Picross01
C : Ahhhhhh mais écoute tout est pardonné ! Je croyais que tu faisais quelque chose d’inutile mais le Picross, c’est sacré !
P : Ahhhhh, merci de ta compréhension. Mais pour nos auditeurs que ne sauraient pas de quoi on parle, les Picross (ou nonogrammes, ou logigraphes), sont des casses-tête de déduction qui peuvent un peu s’apparenter au Sudoku, avec une gymnastique mentale un peu différente.
En gros l’idée, c’est de noircir une grille avec des informations limitées sur les cases qu’il faut remplir, et le résultat révèle généralement un dessin en pixel art.
Mais vu que le Picross ça n’est pas *que* du jeu vidéo, on va se faire un petit moment Stéphane Bern, tiens
[MUSIQUE]Picross02
Les origines du Picross remontent seulement à 1987, même si on trouve déjà des traces de jeux similaires en 1925 ou dans les années 70.
[REPRISE PIPO DERRIERE]
Mais c’est en 1987 que Non Ichida, une graphiste japonaise qui participait à un concours, a eu l’idée de créer des images en allumant et en éteignant les lumières d’un bâtiment.
Et non seulement elle a gagné son concours, mais en plus ça lui a donné l’idée des règles d’un nouveau jeu, qu’on appellera vite des nonogrammes, mot-valise entre le prénom de Non Ichida et le mot diagramme.
C : Mais du coup, quand elle a eu son idée, qu’est ce qu’elle en a fait ?
P : Et bien elle publie trois puzzles dans un magazine japonais mais, surtout, elle les montre à James Dalgety, l’un des plus grands experts et collectionneurs de puzzles, qui va convaincre le journal britannique The Telegraph de publier les grilles en 1990. Trois ans plus tard, le quotidien japonais Mainichi Shinbun va se mettre à en publier régulièrement.
C : Et 1993, ça nous rapproche d’une date qui nous intéresse beaucoup.
P : Et pas qu’un peu ! Puisque deux ans plus tard sort sur Game Boy une collection de nonogrammes qui va devenir culte : Mario’s Picross.
[MUSIQUE]Picross03
C’est tout bête mais entre le gameplay démoniaque, la petite ambiance Indiana Jones avec son Mario archéologue et, surtout, le fait que ça soit *portable* a fait de Mario’s Picross un jeu culte pour beaucoup.
Et c’est aussi le début d’une collaboration très prolifique entre Nintendo et le studio Jupiter puisqu’on peut compter plus de 25 Picross sur les différentes consoles de l’éditeur japonais.
Alors bon, il y a eu beaucoup d’épisodes inédits au Japon, mais on a quand même été gâtés, notamment pendant la génération DS
C : Ah oui je me souviens, j’avais passé des heures sur la version DS !
P : Ah ben entre le Picross DS sorti en 2007, les neuf épisodes téléchargeables sortis sur la boutique en ligne de la 3DS ou les deux extraordinaires Picross 3D qui ajoutaient une dimension pour nous faire sculpter des statues en voxel, il y a clairement de quoi faire.
C : Bon, ok, mais si on veut jouer aujourd’hui et qu’on ne retrouve plus son chargeur 3DS, comment on fait ?
P : Alors la meilleure alternative c’est la série des Picross S, toujours chez Jupiter, mais sur Switch cette fois-ci. Entre 7 et 9 euros chacun, c’est encore des tonnes et des tonnes de puzzles, avec quelques variantes inventées par le studio au fil du temps.
[MUSIQUE]Picross04
Et pour les plus dégoûtants comme toi, mon cher Corentin, Jupiter a développé Kemono Friends Picross, un épisode annexe, toujours sur Switch, avec des jeunes donzelles de manga déguisées en animaux.
C : Diffamation. Mensonge éhontés. Coquecigrues. Je vais vous coller un procès aux fesses, mon vieux.
Et puis d’abord, ce ne sont pas des jeunes donzelles, mais ce sont BEL ET BIEN DES ANIMAUX.
Hum. Bon. Mais sinon, on peut jouer à du Picross ailleurs que chez Nintendo ?
P : Ah oui oui évidemment ! On peut trouver beaucoup de jeux du genre sur Steam, par exemple, avec Pictopix, Paint it Back, Picross Touch, Picross Floof et une tonne d’autres.
Et c’est à peu près pareil sur mobiles avec quelques uns des jeux que je viens de citer et encore une flopée d’autres, même si personnellement j’ai jamais trouvé les téléphones très agréables pour ce genre de jeux.
C : Et bien merci Pierre-Alexandre ! Le Picross, c’est des casses-tête qu’on peut trouver un peu partout, et c’est jamais cher, toujours prenant, et efficace en toutes circonstances. A bientôt !
0:00
5:21
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.