Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler de… de… de Tetris ? T’es sérieux là ? Tout le monde connaît Tetris, Pipo, c’est ridicule !
Pierre-Alexandre :
Bonjour mon Corentin d’amour !
Je te sens toujours stressé quand je débarque, ça va pas du tout là ! Détends-toi, sers-toi un Bourbon et promis ça va aller.
Parce que oui, tout le monde connaît Tetris, avec ses blocs à empiler pour les faire disparaître et ses musiques traditionnelles russes.
Mais je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse Tetris Effect.
[MUSIQUE]Tetris01
P : Comme on le disait, on connaît tous très bien Tetris. Tu connais Tetris, je connais Tetris, ta petite soeur et ton grand-père connaissent Tetris, pas de soucis.
Mais justement, vu que la licence existe depuis 1984 et comprend pas loin de 70 jeux différents, ben il faut trouver des idées pour renouveler la recette.
C : Ah oui tiens, comment est-ce que tu renouvelles le concept du Tetris ?
P : Ca peut être en versus avec des pouvoirs magiques, comme Tetris Battle Gaiden sur Super Famicom, ou avec une palanquée de modes différents, comme dans l’excellent Tetris DS
Ou, carrément autour d’une boule dans Tetrisphere sur Nintendo 64.
C : Ok, mais Tetris Effect, dans tout ça ?
P : Ben avant de te parler du jeu, il faut que je te parle de l’expression.
Je vais assez grossièrement te citer Wikipedia mais on appelle Effet Tetris (ou syndrôme Tetris) le fait de consacrer tellement de temps et d’énergie à une activité qu’elle peut modifier ta pensée et que tu peux carrément en rêver.
C : Ah ben oui, d’accord, c’est plutôt connu ça !
P : Et ben tu vas vite comprendre que le terme va très très bien à cette nouvelle version, puisque ça n’est pas n’importe qui aux commandes.
Derrière Tetris Effect, on trouve Tetsuya Mizuguchi, le plus grand hippie du jeu vidéo japonais.
Et ce nom, on le trouve accolé à des jeux expérimentaux comme Meteos, Lumines,
Every Extend Extra et surtout Rez, le jeu de tir musical inspiré par les oeuvres de Kandinsky.
C : Ah ouais, rien que ça !
P : Alors certes, il a pas forcément l’influence d’un Miyamoto ou d’un Kojima, mais Mizuguchi c’est un peu l’équivalent de cet artiste contemporain qui, sans qu’on le réalise vraiment, fait aussi avancer son medium dans des directions différentes.
Et le Mizu-mizu, il est un peu obsédé par la synesthésie, cette particularité neuronale qui fait que certaines personnes peuvent associer plusieurs sens.
Comme par exemple percevoir des couleurs liées à des chiffres, ou donner à des sons des formes différentes.
C : Ah oui tiens, d’ailleurs, ça pourrait faire une chouette chronique pour les Croissants, ça !
P : Et je suis pressé de l’écouter, tiens !
Et donc pour revenir à Tetris Effect, il faut imaginer le jeu que tout le monde connaît par coeur, mais à travers le prisme un peu new-age de Tetsuya Mizuguchi.
[MUSIQUE]Tetris02
Et le résultat est SEN-SA-TION-NEL. Le moindre événement dans le jeu, que ce soit une simple rotation de tetromino ou un quadruple Tetris, va déclencher un son. Et au fil de la progression du joueur, la musique rejoint les sons créés par le gameplay, jusqu’à atteindre une sorte d’apothéose.
Quand les basses d’un niveau explosent et que les éléments visuels s’affolent, que le jeu change de rythme pendant qu’on essaie de survivre à l’avalanche de pièces, ça créée des moments complètements incroyables.
C : Ah en effet, ça a l’air d’un sacré trip !
P : Je te le fais pas dire ! J’ai déjà eu des moments de beauté tellement forts dans ce jeu, que j’avais la larmichette à l’oeil et la boule dans la gorge, c’était fou.
J’ai nagé avec des dauphins, j’ai fait une impro de jazz en déplaçant des blocs, j’ai créé des totems adorés par des silhouettes toutes en particules, tout ça rien qu’en jouant à Tetris.
Et encore, j’ai à peine frôlé la surface du jeu, parce qu’on peut aussi y jouer avec le Playstation VR et qu’apparemment, ça rend l’expérience encore plus dingue.
C : Et ben dis donc, on te sent conquis, là !
P : Ouais, c’est vraiment un jeu à part, et même s’il faut pas forcément s’attendre à autre chose qu’un Tetris, il y a quand même pas mal de modes de jeux et de choses à découvrir.
Et puis quand même, pour qu’un jeu d’empilage de blocs arrive à me procurer autant d’émotions, c’est qu’il est pas comme les autres.
C : Et bien merci beaucoup Pierre-Alexandre ! Tetris Effect, c’est disponible sur PlayStation 4 (avec ou sans VR) et ça coûte 40€, à bientôt !
« Tetris Effect » : le puzzle game qui prend au trip
« Tetris » est un classique du jeu vidéo qui a été vu et revu. Néanmoins, avec « Tetris Effect », c’est le très respecté Tetsuya Mizuguchi qui s’y colle ! Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » nous parle de cette nouvelle version planante, esthétique et réussie !
0:00
5:14
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.