Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler d’un jeu pour les vieilles personnes. Du coup quoi, c’est un logiciel pour faire travailler sa mémoire ? Ou un jeu contre les rhumatismes ?
Pierre-Alexandre : Alors avant tout bonjour Corentin et ensuite désolé de te décevoir, l’idée c’est plutôt qu’il s’agit du dernier épisode d’une série de jeux née, comme moi, en 1985.
C : Oulà oui en effet, on part sur du légendaire, là !
P : Et pas qu’un peu !
Cette série c’est The Bard’s Tale, qui est donc née en 1985 sur Apple II et où on trimballe un barde et ses compagnons aventuriers dans des grandes quêtes épiques. Jusque là, vous avez l’idée.
Et surtout, c’est une saga qui a traversé les âges (malgré une grosse pause entre 1991 et 2004) puisqu’on peut trouver des épisodes sur Commodore 64, Amiga, PC, Playstation 2, Xbox et j’en passe.
C : D’accord, donc pas forcément la série la plus connue, mais elle est sacrément pérenne ! Mais du coup, pourquoi tu nous racontes tout ça ?
P : Et bien parce qu’une équipe menée par Brian Fargo (qui a bossé sur une bonne partie des épisodes de la série) a lancé un Kickstarter mi 2015 pour financer le développement de The Bard’s Tale IV !
Et comme tu peux t’en douter, le projet a été financé et je viens aujourd’hui pour t’en parler.
[MUSIQUE]Bard01
Nous sommes à Skara Brae, une bourgade dans une sorte d’Ecosse fantastique, où tout le monde parle avec un accent à couper au couteau et se pinte la face matin, midi et soir.
Très vite, on va se créer un personnage (barde, voleur, guerrier ou mage) et partir enquêter sur les sombres desseins d’un méchant mage.
C : Ah oui donc en effet c’est très classique tout ça
P : Au début clairement ! En gros on balade sa petite troupe en vue à la première personne, on discute un peu dans une guilde d’aventuriers et on part à la découverte des bas-fonds de la ville !
Et c’est là que l’on découvre le gameplay exploration du jeu, avec de nombreux donjons pleins d’énigmes et de mécanismes, mais aussi de raccourcis, avec un level design évidemment inspiré de Dark Souls [RELANCE DERRIERE]
C : Rhaaaaa mais c’est une maladie ça ! Ils en ont pas marre là tous avec Dark Souls ?
Ben écoute, je suis généralement le premier à me moquer mais là ça fonctionne super bien, avec en plus un système de sauvegarde sur des pierres magiques qui agissent un peu comme les feux de camps de Dark Souls
C : Ah mais attends, ça veut dire que tu ne peux pas sauvegarder quand tu veux ? Dans un jeu de rôles ? Sur PC ?
P : Exactement ! Et si ça choque au début, c’est pas si grave à la longue parce que l’architecture des environnements a été pensée en fonction de ce système et que ça fonctionne très bien.
C : Bon ok alors. Mais sinon tu me parles d’exploration, d’énigmes… mais il y a des combats quand même dans ton jeu ?
P : Ah oui, et en plus ils sont super réussis !
En gros, ton équipe et les adversaires s’affrontent sur un damier de 16 cases, chaque camp ayant droit à deux lignes de 4 cases.
Donc comme tu peux l’imaginer, le placement de tes combattants est essentiel, mais il faut y ajouter une tonne de subtilités que je vais évoquer mais pas détailler parce que je ne veux pas mettre nos auditeurs en retard.
[MUSIQUE]Bard02
En gros tu as un pool de points d’action limité pour toute ton équipe
Mais tu peux utiliser des attaques magiques qui ne consomment pas ces points là
Puis tu as des dégâts normaux mais aussi des dégâts mentaux, qui traversent l’armure et peuvent annuler une attaque adverse
Les bardes peuvent boire pour gagner des points de magie et s’ils picolent trop, leur force est doublée pendant un tour ils font un coma éthylique au tour suivant…
Bref, les combats tactiques de The Bard’s Tale IV sont GE-NIAUX.
D’ailleurs - et c’est sûrement le signe des grands jeux - je ne compte plus les fois où j’ai lâché la souris et que je me suis enfoncé dans mon siège pour prendre du recul et réfléchir à mon prochain coup.
C : Ah oui on te sent conquis là !
P : Et encore, je t’ai pas parlé des arbres de compétences maboules mais on serait encore là ce soir.
Mais il y a plein d’autres choses fantastiques dans The Bard’s Tale IV. L’écriture est super drôle, avec des tonnes de dialogues spécifiques selon qui est dans ton équipe, des vannes à chaque coin de rue et une vraie finesse dans le ton, malgré les gros accents écossais qui piquent les oreilles. [PIPO PAS FINI]
Mais sinon le travail sur la musique est aussi assez fou, avec des tonnes de chansons en gaélique un peu partout, des instruments qui évoquent les highlands… c’est absolument superbe.
C : Bon ok alors c’est le RPG de l’année et tout le monde doit l’acheter, j’ai bon ?
P : Qu’est-ce que j’aimerais que l’on soit dans un monde parallèle où je pourrais te répondre OUI Corentin !
Mais malheureusement, il s’agit d’un jeu développé par le studio InXile et que ça s’accompagne généralement d’un chapelet de problèmes techniques et malheureusement, The Bard’s Tale IV n’échappe pas à la règle
[MUSIQUE]Bard03
A l’heure qu’il est, une poignée de jours après la sortie, le jeu est dans un état CA-LA-MI-TEUX
Bon déjà la plupart des personnages sont plutôt moches mais il y a quelques chouettes décors mais à la limite ça c’est pas si grave si le jeu est bon.
Déjà plus gênant l’interface est loin d’être optimale
Mais surtout, l’optimisation est TOTALEMENT A LA RUE et il faut pour l’instant une bonne machine pour le faire tourner sans rogner très très fort sur la qualité visuelle
Et puis y a une palanquée de bugs techniques, par exemple dans la traduction mais surtout des trucs plus graves comme la possibilité de se coincer dans le décor et de devoir recharger une sauvegarde.
C : Ah oui et vu que tu peux pas sauvegarder où tu veux…
P : Ben c’est l’enfer et tu peux perdre 40 minutes de jeu à cause d’un bug débile.
C : Mhhhh ouais c’est embêtant ça. Mais du coup alors, on fait quoi nous ? On l’achète ?
P : En l’état, je peux clairement pas le conseiller, sauf si vous avez un PC de la NASA, et encore.
En revanche, je ne peux que vous conseiller de surveiller son évolution, de voir s’il se fait patcher après sa sortie et là, vous pourrez déjà plus facilement craquer !
C : Eh bien merci beaucoup Pierre-Alexandre ! The Bard’s Tale IV : Barrows Deep c’est développé par inXile et c’est disponible sur PC pour 35€ et un peu plus tard sur PlayStation 4 et Xbox One, mais on va d’abord attendre qu’ils débuggent la version PC.
Merci Pierre-Alexandre et à bientôt !
« The Bard’s Tale IV » : ça va barder !
Il s’agit d’une très vieille licence de jeu vidéo et elle revient grâce à un Kickstarter. « The Bard’s Tale IV » est sorti il y a quelques jours, Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » y a joué et nous verrons que malgré ses excellentes idées, le titre se retrouve plombé par de terribles problèmes techniques.
0:00
6:38
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.