T : Vous entrez maintenant dans un monde de douceur. Il est velu, il est coloré, tout le monde le balance dans des ravins, il ne paye pas ses impôts, il pond des oeufs…
B : Tu vas pas me faire ça quand même ?
T : Je ne vous parle pas de notre chroniqueur, Benjamin Benoit…
B : Il l’a fait. Je ne peux le croire. Il l’a dit.
T : Mais de Yoshi. L’ami des petits, des grands, et des gamers… mais pas les trop grands ou les trop hardcore.
B : Eh oui, bonjour Thomas, bonjour à tous. Déjà, une petite anecdote : (voix de nerd) le saviez-vous ? Yoshi n’est pas un dinosaure ! C’est un dragon ! Voilà, vous êtes désormais plus instruits. Mais vous pouvez aussi rester pour un test de Yoshi Crafted World, sur Nintendo Switch. Un jeu de plateforme tranquille, pépère, détendu, pour tous. Donc, peut-être, pour vous.
EXTRAIT OST 1
B : Je vais vous parler du scénario de ce jeu, il est incroyable. Bébé Bowser est très colère, sans doute parce que tout internet a sexualisé son papa l’année dernière…
T : Ah oui, Bowsette. Drôle d’histoire, ça.
B : Bref il est tout contrit, et il va chez les Yoshi briser l’arbre du bonheur, et disperser les cinq gemmes magiques à travers le monde, et ce sera à VOUS de les retrouver. Vous l’avez compris, le scénario n’est pas du tout important - parce qu’un jeu Yoshi, c’est deux mamelles bien distinctes. D’une, la direction artistique. Dans le monde de Yoshi, maintenant tout est papercraft, en carton, en laine, j’appelle ça la Direction Artistique Rougier & Plé.
T : Ou Cultura, pour les plus jeunes d’entre vous.
B : Et deuxièmement, Yoshi a la capacité d’avaler ses ennemis et d’en pondre des oeufs qu’il utilise comme projectiles. Devant, derrière, sur un autre plan du niveau en fausse 2D.
Ici on cultive le mignon, le pépouze et surtout le facile. C’est un jeu de plate-formes où le risque de bloquer est sommes toutes très faible, ce qui rend l’expérience encore plus profitable entre deux jeux très difficile, par exemple si vous avez aussi acheté Sekiro. Vous êtes Yoshi, et pour récupérer les fragments machintruc vous devez traverser moult niveaux thématisés. Le niveau jungle, le niveau égypte, le niveau japon médiéval, le niveau forêt c’est Nintendo c’est une formule bien connue. Et à chaque niveau son petit concept, on glisse, on vole, on fait virevolter des mécanismes, il y a quelques idées.
T : C’est un jeu qui ne vise pas très haut mais qui reste généreux dans sa démarche.
B : C’est ça. Il a conscience de ne pas proposer une expérience très palpitante hein et Yoshi Crafted World fait au mieux pour varier le gameplay au possible. De temps en temps, il nous propose des mini-jeux, où l’on doit souvent faire des trucs sur rails. Eviter des obstacles, les dégommer, utiliser des véhicules rigolos ou traverser des anneaux. Et c’est là que le jeu se réveille et propose un peu de challenge si vous voulez tenter les meilleurs scores, et le 100%.
MORCEAU D’OST 2
B : Et justement, chaque niveau est pétri de trucs à trouver. Des fleurs, des pièces rouges, plein de petits bonus cachés dans les moindre recoins. Et pour valider un niveau à 100%, il faut le boucler avec la santé pleine. Heureusement, pour se faciliter cette tâche, il y a un outil parfait : des armures en forme de véhicules qu’on achète dans des Gashapons…
T : Ah, je sais ce que c’est. Tu mets une pièpièce dans la machine et tu récupères un élément au hasard. Et généralement, ça n’est jamais le truc que tu veux.
B : Avec ces armures on est invulnérable pour cinq coups, ce qui facilite fort les choses. Et pour vous aider encore plus, il est possible de faire appel à une connaissance de votre choix pour jouer à deux. L’hybridation plate-forme et exploration du titre s’y prête bien.
T : Tout ça est un peu trop bon, il y a forcément quelques défauts dont tu n’as pas parlé.
B : La musique. C’est la grande tradition des jeux Yoshi : il y a trois morceaux qui tournent en boucle et qui sont généralement un peu pénibles… un tout petit peu pénibles… et le jeu est parfois trop rigide, notamment quand il vous demande de mitrailler des oeufs partout. Les contrôles sont un peu lourds, ça posera souci dans quelques séquences.
Et soyez conscient que c’est moins joli sur la télé. En docké, comme on dit. Sur l’écran de la Switch, directement, c’est plus fluide et moins aliasé. Donc plus joli. C’est plus joli si vous jouez sur vos gogues. Mais des gens font-ils vraiment ça ? Faites pas ça.
T : Il faut maintenant synthétiser la critique ! Est-ce qu’on recommande Yoshi Crafted World aux Croissants ?
B : Oui, si vous savez dans quoi vous vous lancez. Si vous êtes un inconditionnel du personnage Yoshi, des jeux précédents qui mettent en scène ce personnage, si vous avez bien compris que le jeu est facile, assez lent, borderline mou, et qu’il est davantage destiné aux enfants ou aux parents. Si ça ne vous effraie pas, vous en tirerez un jeu mignon, assez zélé et bienveillant. Je pense que c’est un peu plus clair.
Bon, personnellement, c’est moins ma tasse de thé. J’ai l’impression de plus avoir d’énergie.
T : Je sais quoi faire moi. Corentin m’a dit que je pouvais jouer avec ça. Benjamin tu peux nous parler du Monde Secret Des Emojis ?
B : Asdkfdbldfbldbk
« Yoshi’s Crafted World » : un gameplay (en papier) prémâché
Nouvel opus dans la série des jeux autour du personnage de Yoshi, « Yoshi’s Crafted World » ne déroge pas aux règles mises en place par ses prédécesseurs. Benjamin Benoit revient sur ce jeu à l’univers graphique mignon mais au gameplay un peu facile.
0:00
4:36
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.