Corentin : Beyoncé est-elle féministe ? C’est à travers cette question que Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu ont tenté d’expliquer clairement ce qu’est le féminisme et son histoire dans un livre illustré. Angèle Chatelier l’a épluché pour vous.
Angèle : « Who run the world ? Girls ! » pour reprendre la phrase célèbre de Beyoncé. Cet hymne féministe, sorti en 2011, et sa chanteuse interroge sur la notion même du féminisme. Dès le début de leur ouvrage, “Beyoncé est-elle féministe et autres questions pour comprendre le féminisme” Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu, respectivement anciennes et nouvelles portes-paroles d’Osez le féminisme, partent de cette question : Beyoncé est-elle féministe ?
(EXTRAIT 1)
A : Dans ce livre, les deux autrices posent 10 questions sur l’égalité entre les femmes et les hommes et donnent des conseils pour faire face aux agressions sexistes. Une manière didactique de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes au féminisme et à son histoire.
C : La question « Beyoncé est-elle féministe ? » semble être à la base même des interrogations que l’on peut se faire autour de l’égalité femme/homme.
A : Oui, car il est vrai que le féminisme de Beyoncé, du moins, celle qu’elle met en avant, fait débat. Et il semble donc logique que Margaux Collet et Raphaëlle Lémy-Leleu posent avant tout cette question.
C : Tout d’abord parce que Beyoncé est une figure très sexualisée.
A : Peut-on se revendiquer féministe lorsqu’on est sexualisée, donc sexualisante aux regards des hommes ? La question fait débat. Beyoncé a pu être taclée d’opportuniste à défendre des valeurs féministes car c’est de bon ton de le faire en ce moment. Il y avait eu le même problème avec certaines marques de vêtements, vendants des tee shirts avec inscrits dessus le mot « féministe ». Comme si cela était devenu une mode.
C : Mais qui sommes-nous pour juger le féminisme d’autrui ?
A : Et c’est par là que Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu répondent à la question initiale. Personne n’a la légitimité de déceler un label de féminisme. Beyoncé se dit féministe ? Soit. Son féminisme n’est peut être pas le mien mais je me dois de le respecter.
(EXTRAIT 2 « Indépendant Woman »)
A : Cet ouvrage, illustré par l’artiste Diglee a pour but aussi de mettre en avant les femmes scientifiques, artistes, intellectuelles oubliées de l’histoire. Parmi elles : Ada Lovelace, l’une des pionnières de l’informatique, ou Gisèle Halimi, avocate et militante pour les droits des femmes, née en 1927.
C : Cela rappelle la chaîne YouTube « Virago », par la comédienne Aude Gogny-Goubert
(EXTRAIT 3)
A : A travers des vidéos courtes, Aude Gogny Goubert raconte l’histoire et le destin de femmes de l’histoire. Dans une interview accordée à Cheek magazine, la comédienne raconte : « ces femmes ne se revendiquent pas toutes féministes, mais c’est leur capacité à transcender les choses qui fait de leur parcours un combat féministe ». On y retrouve le destin de la journaliste Marguerite Durand, de la déesse Athéna ou de la chanteuse Nina Simone.
(EXTRAIT 4)
A : Outre toutes ces femmes qui ont fait l’histoire, il semblait important pour Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu de rappeler quelques chiffres. Tous ceux qui montrent que le combat féministe est loin d’être gagné.
C : Dans la publicité, une femme sur 10 est montrée dans une tenue sexualisante.
A : Sur Wikipédia, seulement 15,6% des articles sont consacrés à des femmes. Une femme est violée ou victime d’une tentative de viol toutes les 7 minutes en France.
Ces chiffres qui font froids dans le dos sont bien réels. Avec des dessins et des bulles, les deux autrices montrent l’impact considérables qu’ils ont dans leur ouvrage.
(EXTRAIT 5 Cléa Vincent)
A : Maintenant, le féminisme change de ton, de couleur. Il est plus présent, en musique notamment, ici avec l’artiste Cléa Vincent. Nous pourrions aussi parler du titre “Balance ton Quoi” de la chanteuse Angèle ou “Drole d’époque”, de Clara Luciani.
“Beyoncé est-elle féministe ?” est un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Les filles et les femmes, pour mieux comprendre qui nous sommes et ce que l’on nous a inculqué, mais aussi et surtout les garçons, les hommes. Il semble indispensable qu’une remise en question des genres soit mise en place dès maintenant. Et cela passe par l’éducation. Alors autant le faire en dessin et de manière didactique.
C : Merci Angèle Chatelier. “Beyoncé est-elle féministe et autres questions pour comprendre le féminisme” de Margaux Collet et Raphaelle Rémy Leleu est à retrouver dans toutes les bonnes librairies et à First Editions pour la modique somme de 15 euros. A très vite !
« Beyoncé est-elle féministe ? » : le féminisme pour les Knowles
En se posant la question de savoir si Beyoncé est féministe, les autrices Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu nous interrogent sur ce qui définit justement le féminisme. Angèle Chatelier nous présente cet ouvrage didactique à mettre entre toutes les mains.
0:00
5:19
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.