L’élection Miss France devient-elle (vraiment) féministe ?
Corentin : Chaque année lorsqu’il commence à faire froid, on s’attend à fêter Noël. Mais c’est aussi là où notre pays vote pour élire sa nouvelle Miss France ! Un événement qui d’années en années, se veut plus moderne et, notamment plus féministe. Est-ce un effet de mode ? Un défilé de jeunes femmes que l’on juge sur leur seul charme peut-il vraiment se qualifier de féministe ? Angèle Chatelier fait le point.
Angèle : Le 15 décembre, certains réserveront comme chaque année leur soirée. Une soirée télévisuelle à base de jolies robes, de jolis minois, de défilés prestigieux. Un événement qui réveille un régionalisme sans faille et surtout, qui fascine autant qu’il dégoûte. L’élection Miss France (EXTRAIT 1)
Cette année, la société Miss France innove et propose un jury 100% féminin. L’année dernière, alors que le monde est encore en plein dans l’affaire Weinstein, la cérémonie se voulait être engagée contre les violences faites aux femmes. Des spots avaient même été diffusés lors de la soirée (EXTRAIT 2)
La question mérite donc d’être posée : l’élection Miss France peut-elle, dans son concept même, être féministe ?
C : Un concept qui est quand même celui de voter pour une femme qui défile en maillots, entre autres, devant des millions de téléspectateurs et qui ensuite fera le tour du monde pour enchaîner les apparitions.
A : Elles défilent, on vote, et elles se baladent ensuite dans le monde pour promouvoir leur beauté. Par sa définition même, le concours Miss France ne peut être féministe puisqu’il s’agit de voter pour le physique d’une femme, et non sa carrière, son âme, sa personnalité.
Pourtant, l’image vieillotte et sexiste de l’élection Miss France, Sylvie Tellier, qui a repris les reines de la société Miss France en 2007 veut s’en détacher. Pour elle, non, une miss France n’est pas qu’un physique, elle est aguerrie, a fait des études et est intelligente. Il est vrai que les dernières Miss France ont de sacrés diplômes. Médecins, journalistes… En reprenant le flambeau après Geneviève de Fontenay, Sylvie Tellier a voulu donner un coup de jeune aux Miss.
C : Mais elles restent là pour leur physique
A : Du moins, rares sont les Miss France avec un physique ingrat, disons-le. Au magazine Elle, la porte-parole d’Osez le féminisme en 2017, Éléonore Stévenin-Morguet disait : « Miss France est un concours rétrograde, sexiste, uniquement basé sur le physique ». Ajoutant : « ce qui émerge de ce programme, c’est qu’une femme modèle d’aujourd’hui est donc une jeune femme belle, très mince, avec les cheveux longs ».
C : Sylvie Tellier semble pourtant prendre à coeur ce genre de remarques
A : L’annonce d’un jury 100% féminin à Miss France cette année a fait un tollé auprès des associations de féministes. Il faut dire qu’elle était un peu indélicate. Sylvie Tellier déclarait « quoi de mieux que des femmes pour juger des femmes ! ». Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? (EXTRAIT 3 Pécresse)
C : Oh mais oui !
A : Réflexion indélicate, soit, mais. lors de l’édition 2018, l’habilleur des Miss avait pris une décision qui peut susciter interrogation et surtout réflexion. Les cinq finalistes portaient une robe courte, c’était son souhait. Peut-on y voir là une autre forme de féminisme qui postule qu’une femme doit assumer son corps et le montrer ? C’est un peu alambiqué mais la réflexion mérite débat.
C : Au magazine 20minutes, Sylvie Tellier reconnaît cependant comprendre que les féministes ne se retrouvent pas dans un tel concours. Mais à sa manière, dit-elle, elle soutient la cause des femmes.
A : Ne vaudrait-il pas mieux alors se demander si Miss France est un concours féminin et non pas féministe ? Car si l’on en revient à l’étymologie du mot, « féminin » décrit ce qui est propre à la femme. Le féminisme, lui, est une doctrine qui préconise l’égalité entre la femme et l’homme et l’extension du rôle de la femme dans la société.
C : Sauf que dire d’une chose qu’elle est de l’ordre du féminin peut être tout aussi dérangeant.
A : Tout à fait. Car ce qui se dit « féminin » ne l’est pas forcément pour tout le monde. Au quotidien, de nombreuses femmes se battent contre les clichés sexistes et les injonctions qu’on leur fait. Souris, sois jolie, tu es sensible… Dire qu’il existe des traits féminins et caractéristiques féminines envoie valser toutes les femmes qui dénoncent les théories de genre et la façon dont on éduque les jeunes filles, par exemple.
C : Oui, mais tu t’égares, Angèle !
A : Un peu. Pour en revenir à l’élection Miss France. Il convient de dire qu’un tel concours de beauté ne peut se prétendre féministe dans son concept même. Mais il ne faut pas non plus nier qu’il tente d’évoluer sur ces questions.
En France, cela passe par diffuser des spots contre les violences faites aux femmes et proposer un jury féminin. Le comité d’organisation de Miss America, par exemple, a pris la décision de ne plus faire défiler leurs miss en maillot de bain lors de l’élection. Ce n’est pas encore prévu en France. En réaction à cette décision, Sylvie Tellier déclarait au Huffington Post que, selon elle, on peut défiler en maillot de bain et être féministe.
Pas sûr que tout le monde y trouvera son compte.
C : Un bien grand sujet ! Car il s’agit aussi de se demander “peut-on être féministe et apprécier regarder Miss France ?”. Réflexion qui pourra faire l’objet d’une autre chronique ! Merci Angèle Chatelier en tout cas et à très vite.
Quand le concours Miss France tente de devenir un peu plus féministe
Quand on pense au féminisme, on ne pense pas en tout premier lieu au concours Miss France. Pourtant, l’organisation met régulièrement en avant ses démarches pour moderniser l’événement, comme la mise en place d’un jury intégralement féminin. Angèle Chatelier essaye de voir pour nous si ce mélange des genres est réellement possible.
0:00
5:13
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.