Corentin : De nombreux médias sont nés, puis morts en 2018 : Ebdo, tout d’abord. Vraiment, ensuite. En janvier dernier, un tout nouveau type de journalisme a fait son apparition : la création d’une web TV alternative de gauche, parrainée si l’on puis dire par Jean-Luc Mélenchon, appelé sobrement Le Média. Sauf que la création et la gestion de ce média est un véritable feuilleton. Le dernier épisode en date ? Gérard Miller, psychanalyste et co-fondateur du Média, qui rejoint LCI pour débattre avec le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Vous n’avez rien suivi ? Angèle Chatelier fait le point.
Angèle : En janvier dernier, Sophia Chikirou, ex conseillère en communication de Jean Luc Mélenchon cofonde la webtélé Le Média avec Gérard Miller, psychanalyste et proche aussi du leader des Insoumis. La chaine, disponible sur Internet, se veut comme les autres : un 20h, des émission de débats, de fonds, de culture. Mais le tout sur un ton engagé. Au JDD, Sophia Chikirou résume : « Le Média se veut être le média d’opposition à Macron ! ».
Outre la question : "un média peut-il et doit-il être engagé ? », celui-ci a tout de même connu de sacré mic-macs.
C : Au point que Sophia Chikirou quitte la direction de la chaine en juillet dernier
A : Mais préparez-vous, l’histoire est rocambolesque. Déjà, il est utile de rappeler la naissance de ce média d’un nouveau genre. Un média qui prône une information indépendante, dans le but de palier probablement les médias existants, bêtes noires de Jean Luc Mélenchon (EXTRAIT 1)
En septembre, soit 5 mois avant son lancement, les cofondateurs expliquaient leur démarche dans un « manifeste média citoyen », je cite, publié dans Le Monde. Leur souhait : « soutenir la création d’un nouveau média fondamentalement alternatif par sa gouvernance, son modèle économique et son fonctionnement ». On y retrouvait donc pêle-mêle un 20h, nous le disions (EXTRAIT 2)
Mais aussi des entretiens ou des débats (EXTRAIT 3)
Dans la rubrique « Vraiment politique », par exemple, Le Média TV se revendique d’une émission de débat sans « course à la polémique », une émission qui n’est pas un « show » mais « un lieu d’échange et d’analyse ».
C : Sauf que Le Média patine depuis son lancement
A : Déjà avec ses audiences. Selon Médiamétrie, en six mois, la webtélé est passée de plus de 200 000 visiteurs uniques à 130 000, en mai. Leur JT, évènement phare, récolte aujourd’hui quelques 10 000 vues contre 30 000 au départ.
C : On peut penser que c’est parce que lors d’un lancement, les gens sont forcément curieux !
A : Oui. Sauf qu’il y a là aussi un problème de dépenses. En juillet dernier, le Canard Enchainé révèle que Le Média TV dépense 200 000 euros par mois. Des dizaines de milliers d’euros de pertes mensuelles. Un emprunt, selon Mediapart, a même été réalisé pour « renflouer », je cite, « la trésorerie du Média pendant l’été ».
C : Et puis là… patatra…
A : Déjà, ça ne commence pas sous les meilleurs auspices. Ensuite, la présentatrice Aude Rossigneux est licenciée. La raison de Gérard Miller ? Qu’ils souhaitaient une présentation tournante, selon ses dires. Elles se seraient installée dans ce rôle de présentatrice. La journaliste rétorque instantanément : “je n’ai pas démérité”, évoquant aussi des troupes épuisées pas loin du burn-out comme le montrent plusieurs arrêts de travail”. La chaine n’existe que depuis un mois.
Début juillet, Sophia Chikirou quitte son poste. Elle rejoint alors la France Insoumise pour prendre en charge une mission de contact permanent avec les équipes de Podemos pour la campagne européenne » et surtout, reprendre son activité de consultante en communication dès le mois de septembre
C : Podemos, peux-tu nous rappeler ce que c’est ?
A : Un Parti radical de gauche en Espagne, comparable à la Syriza en Grèce, dont se revendiquait le désormais célèbre Alexis Tsipras.
C : Donc, la cofondatrice du média qui - même s’il ne se le revendique pas tel quel - a des affinités évidentes avec Jean Luc Mélenchon, confie sa direction
A : A la journaliste Aude Lancelin. Quatre jours après, Mediapart publie un papier relatant les problèmes de financement du Media TV et surtout, des témoignages de journalistes critiquants Sophia Chikirou pour son autoritarisme.
C : Mais ce n’est pas tout
A : Non, le conflit est plus compliqué encore. Comme une vraie série à suspense, Mediapart fait de nouvelles révélations en publiant que Sophia Chikirou accuse la nouvelle direction du Media d’avoir voulu encaisser un chèque de 67 000 euros au profit de la société de conseils Mediascop sans en avoir prévenu personne. Mediascop, société appartenant à Madame Chikirou.
C : Ah ouais, faut suivre…
A : Après, c’est la débandade. Aude Lancelin accuse Chikirou de vouloir tuer Le Média, l’autre se défend en justice… visiblement, la crise, Le Média qui se voulait être indépendant et sans ennuis, il connait bien.
En août dernier, elle continue même de plus bel en créant un conflit moral et interne lorsque Gérard Miller annonce son arrivée à LCI chaque lundi à 17h pour débattre avec Geoffroy Le Jeune, directeur de la publication de Valeurs Actuelles.
C : Et là boum, polémique
Jean-Michel Apathie par exemple qui tweete : « Que voulez-vous, je suis épaté parce que ces gens là sont épatants. Passer du Média et de la critique radicale du ’journalisme français manipulé par les oligarques’ à LCI. Qui, sinon Gérard Miller, pouvait faire une chose pareille? Chapeau l’artiste!”. Le principal intéressé s’est alors défendu en disant avoir été chroniqueur pour plein d’autres chaines. Il officiera, en plus d’LCI, toujours sur Le Média
C : Cela pose donc un problème moral
Pour un média qui se veut être indépendant, d’analyses, se voulant contrer l’instantanéité et la course aux infos, fustigeant toutes les rédactions de part et d’autres, c’est effectivement dérangeant. Aller au plus près d’un média de droite, énorme machine, et en gagner de l’argent, tout en prônant sur une web tv alternative ce qu’il faut combattre et comment faire du journalisme, ça peut effectivement prêter à sourire.
C : Merci Angèle. Visiblement, la saison 2 de l’histoire de la webtv Le Média s’annonce croustillante. A très vite !
Entre polémiques, départs et financements hasardeux : on refait la chronologie du « Média »
« Le Media », c’est la télévision en ligne qui devait remplir la mission d’information indépendante et objective que les autres acteurs de la presse ne remplissaient plus d’après ses fondateurs. Lancée début 2018, cette nouvelle publication a malheureusement eu le droit à son lot de polémiques et de départs avec claquage de portes. On refait la chronologie du « Media » avec Angèle Chatelier.
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