[EXTRAIT GÉNÉRIQUE]
https://www.youtube.com/watch?v=m-_uAIbFQvU
Corentin : Aïe aïe aïe, ça ne nous rajeunit pas du tout ça ! Bonjour Morgane Giuliani !
Morgane : Bonjour Corentin ! Est-ce que tu as reconnu ce générique ?
C : Bien évidemment, c’est celui des Minikeums !
M : Bravo ! Si vous l’avez reconnu vous aussi, alors vous êtes sûrement un kid des 90ies qui a grandi le nez rivé à la télévision cathodique de ses parents. Pour les amnésiques, ou les plus jeunes : les Minikeums était le titre d’une émission de divertissement pour enfants proposée par France 3 de 1993 à 2002. Une quinzaine de marionnettes assuraient les transitions entre les dessins animés de la chaîne. Il s’agissait de déclinaisons jeunes de célébrités alors au sommet de leur gloire. Coco, pour Antoine de Caunes, Jojo, pour Johnny Hallyday - paix à son âme - ou encore, M’sé pour Mc Solaar. Ces marionnettes étaient l’oeuvre d’Alain Duverne, à qui l’on doit aussi celles des Guignols de l’info. Les Minikeums proposaient aussi des sketchs parodiant la télévision ou le cinéma. Taratata devenait Taratatouille, et Star Wars, la Guéguerre de l’espace avec un Jojovador tout aussi effrayant que ridicule. Sans oublier des chansons d’anthologie comme Ma Mélissa.
C : Si on vous fait plonger dans votre enfance, ou en tout cas, dans les années 90, c’est parce que Les Minikeums sont de retour, après 15 ans d’absence !
M : Eh oui Corentin ! Disparu en 2002 après 4.500 épisodes, jamais égalé depuis, le concept créé par Arnold Boiseau et Patrice Levallois a repris sa place sur le petit écran, le 11 décembre, sous la houlette d’Alexia Laroche-Joubert, l’une des plus grosses productrices de la TV française. Cette fois, on ne se branche plus sur France 3 mais sur France 4, du lundi au vendredi, à partir de 16h30.
[EXTRAIT GÉNÉRIQUE]
C : Morgane, tu as regardé cette version 2.0. qui a déjà fait couler beaucoup d’encre avant même sa diffusion. Alors, à quoi ça ressemble ?
M : Dans les années 90, on avait droit à de Caunes, Nagui, Josiane Balasko, bref, des personnalités qui ne parlaient pas, ou alors très peu, aux enfants ! Cette fois, le programme colle aux stars des 6-10 ans, ce qui est intelligent. On a le Youtubeur et comédien Norman Thavaud, qui vient de dépasser les 10 millions d’abonnés sur Youtube, le footballeur Paul Pogba, qui a rendu le dab à la mode en France, la chanteuse Louane (la famille Bélier, je m’envole, tout ça), l’humoriste et acteur Kev Adams et même, une star internationale avec Rihanna. Des guests devraient arriver dans les prochains épisodes. Aucun n’a donné son accord pour que son image soit utilisée. Par contre, Norman est à fond et a fait la promotion du programme sur ses réseaux sociaux.
[EXTRAIT]
https://www.youtube.com/watch?v=WFc0RhEksGk
Côté décor, c’est pop et coloré à outrance : guitares et sneakers - pourquoi, je ne sais pas - sont accrochées sur des murs en briques, où des étoiles géantes sont peintes, et il y a des accessoires de sport un peu partout. Au niveau de la mise en scène et de l’animation des marionnettes, rien de nouveau sous le soleil. Les actions des marionnettes sont appuyées par des dessins blancs : une ampoule lorsqu’elles ont une idée, un point d’interrogation lorsqu’elles sont étonnées ou des traits autour de la tête d’un personnage qui vient de se cogner. Peut-être un clin d’oeil aux emojis, et une tentative de capter l’attention des jeunes téléspectateurs, à l’âge du double écran. Les sketchs sont d’ailleurs courts : autour d’une minute trente.
C : Alors, résume-nous un peu ce premier épisode !
M : Il y a eu, notamment, une parodie de Despacito, le tube de l’été qui vous a peut-être rendus fous, comme moi. Version Minikeums, ça devient T’levepacito, où Loulou se fait disputer par ses copains parce qu’elle les réveille trop tôt. Les Minikeums s’intéressent aussi aux nouvelles technologies. Normy invente un système de reconnaissance vocale pour accéder au garage
[Extrait sketch]
Sauf que Pog fait tout bugger. Hirsute, chien bleu hystérique qui rappelle Animal du Muppet Show, dévore le boîtier de commande et le problème est résolu. Pensez-y si vous galérez avec votre Google Home. À noter aussi que la sonnerie de portable de Pog est tout bonnement celle de l’iPhone, que tous les enfants devraient reconnaître.
C : À l’ère de la 3D à tout va, de Snapchat et des animojis, ce retour des Minikeums n’est-il pas un peu anecdotique ?
M : Les techniques d’animation ont énormément évolué, la 3D a pris le dessus et remettre à l’écran des marionnettes semble dérisoire. Sauf que Les Minikeums étaient fédérateurs, au point qu’on a parlé de Génération Minikeums. Des best-of de l’émission ont même été diffusés, à la demande du public. La télévision française n’a pas réussi à recréer ça. Si Les Minikeums veulent retrouver leur esprit d’antan, il faut qu’ils parlent aux enfants d’aujourd’hui - ce qui est bien amorcé avec le choix des marionnettes - et il faut qu’ils soient à nouveau irrévérencieux, notamment dans leurs parodies. Mais on voit mal les marionnettes détourner des programmes populaires actuels comme Les Princes de l’Amour, les Ch’tits à Mykonos ou Mariés au Premier Regard. Pour l’instant, les premiers sketchs sont assez consensuels.
C : D’autant que la concurrence est encore ailleurs, et est très forte.
M : Si votre bambin n’est pas devant la TV à l’heure du goûter, il n’aura qu’entre 6 et 30 jours pour se rattraper sur la plateforme de replay de France Télévisions. Pas de panique, puisqu’ils sont aussi mis en ligne et là, indéfiniment, sur la chaîne Youtube officielle des Minikeums. Ce n’est pas du tout étonnant de la part de France Télévisions, puisque les enfants passent de plus en plus de temps sur Youtube, la nouvelle astuce des parents pour les occuper. Par exemple, la chaîne officielle de Petit Ours Brun, créée en 2014, cumule plus de 360 millions de vues. Youtube a d’ailleurs lancé en 2015 une application mobile gratuite dédiée aux enfants, Youtube Kids, pour réguler le contenu qui leur est proposé, mais non sans difficultés. Ça, c’est une autre histoire.
C : Les Minikeums sont sur France 4, du lundi au vendredi, à partir de 16h30. Merci pour ce retour en enfance Morgane, à très vite !
M : Merci Corentin !
Ravalement de façade très sage pour la nouvelle formule des « Minikeums »
« Les Minikeums » sont de retour avec de nouvelles marionnettes et une formule remise au goût du jour ! Morgane Giuliani s’est réservé l’heure du goûter pour regarder et se faire une opinion sur cette renaissance attendue au tournant par toute une génération.
0:00
6:28
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.