Beyoncé et Jay-Z achèvent leur sacre sur Everything Is Love, leur premier album commun surprise
C : Dans la nuit du 16 au 17 juin 2018, la Terre s’est arrêtée de tourner. À minuit heure européenne, Beyoncé et Jay-Z ont sorti par surprise leur premier album commun, alors que leur tournée en commun les amènera au Stade de France les 14 et 15 juillet 2018. Il s’intitule Everything Is Love, et a été produit par le couple, et de nombreux collaborateurs, dont Pharrell, Cool & Dre. Morgane Giuliani l’a écouté pour nous, bonjour Morgane !
M : Ils ont en même temps sorti un premier single : Apeshit, accompagné d’un clip, tout simplement incroyable. Imaginez Jay-Z et Beyoncé, dans des blazers colorés, poser, le menton haut, devant la Joconde, La Victoire de Samothrace ou … la pyramide du Louvre. Oui, le Louvre. Beyoncé et Jay-Z se sont offerts le musée parisien comme lieu de tournage pour ce premier single ultra efficace.
EXTRAIT 1
M : Je vous invite vraiment à regarder ce clip, extrêmement riche en symboles, références et messages, et dont la chorégraphie est signée du Belge Sidi Larbi Cherkaoui. Beyoncé et ses danseuses sont habillées en Spanx, ces culottes gainantes de couleur chair, et ondulent sous Le Couronnement de Napoléon, peint par David. Enfin, imaginez l’escalier central du Louvre, recouvert de danseurs métisses ou noirs, qui se déplacent avec une délicatesse incroyable. Car ce clip, c’est aussi une volonté de réappropriation d’un lieu de culture blanc, abritant des oeuvres rappelant l’ère colonialiste.
C : “Je n’arrive pas à croire que nous y sommes parvenus/Nous sommes très reconnaissants pour cela”, dit Beyoncé.
M : Deux artistes noirs s’emparent du Louvre en ayant en tête le chemin long et douloureux parcouru par leurs ancêtres. Certains plans zooment sur des personnages noirs cachés dans des tableaux, et certaines poses sont recréées avec des jeunes figurants noirs. C’est superbe, émouvant, puissant. La pochette de l’album montre d’ailleurs une jeune femme noire coiffer un jeune noir aux cheveux afro, avec La Joconde en fond.
EXTRAIT 1 bis
remonter le son pendant 10 secondes
C : Comment cette vidéo a-t-elle pu être possible ?
M : Comme le rappelle le New York Times, le Louvre accueille environ 500 tournages par an, toute sorte de production confondue. Une porte-parole du musée a expliqué à Vulture que le couple est venu en mai 2018 - la 4e fois en 10 ans - et a fait part de son envie d’y tourner un clip. L’affaire aurait été arrangée rapidement, car le Louvre était très emballé par le projet. On ne sait pas pour quel montant, mais on imagine qu’il y a plusieurs zéro. Le tournage s’est déroulé sur 2 nuits, le 31 mai et 1er juin, entre 22h30 et 6h30 du matin, lit-on dans Le Parisien.
C : Rien n’avait fuité à propos de cet album, d’ailleurs.
M : Beyoncé commence presque à nous habituer : ses 2 derniers disques sont aussi sortis de nulle part. Everything Is Love n’a d’abord été disponible que sur Tidal, le service de streaming payant détenu par Jay-Z. 48 heures plus tard, il est apparu sur Spotify, Deezer et Apple Music, sous le nom d’artiste The Carters.
C : C’est leur nom de famille, c’est ça ?
M : Oui, et c’est tout un symbole. Car c’est l’album de la réconciliation pour le couple le plus puissant de l’industrie musicale. Si vous n’êtes pas au courant, laissez-moi vous refaire le topo. Dans son précédent album, Lemonade, Beyoncé singeait violemment les infidélités de Jay-Z, qui ont failli mettre un terme à leur mariage. Un disque superbe de femme écartelée entre son ego blessé et son amour infatigable pour un homme qui n’a pas été à la hauteur.
EXTRAIT 2
Hold Up
M : Ça fait 15 ans qu’on suit leurs turbulences romantiques à travers leurs disques. Beyoncé et Jay-Z ont sorti tellement de titres sur l’un et l’autre, en solo ou à deux, qu’ils pourront bientôt en faire un best-of. Tout a commencé au début des années 2000, le gloss, la chaîne fine à la taille, les jeans baggy : ils nous balançaient leur amour au visage à grand renfort de trompettes.
EXTRAIT 3
Crazy In Love
C : Ils étaient “fou d’amour”. Et puis ils se sont mariés en 2008, ont eu leur première fille, Blue Ivy, en 2012.
M : Et puis patatras : Jay-Z est infidèle, Beyoncé en fait un album superbe : Lemonade. De son côté, le rappeur fait son mea culpa sur son dernier disque solo, 4:44, sorti en 2017. Dans la foulée, Beyoncé accouche de jumeaux, Rumy et Sir.
C : Le linge sale est à nouveau lavé en public sur ce premier disque commun.
M : Leur couple en est le thème central, mais avec parfois un second degré assez surprenant. C’est le cas du titre LOVEHAPPY. Jay-Z y fait amende honorable. Il annonce qu’ils se sont séparés puis réconciliés, et qu’il a accepté de quitter New York pour Los Angeles afin de leur donner un nouveau départ. Beyoncé le tacle en disant “Tu as brisé la première pierre” - sous-entendu, leurs premières alliances - et “on a dû se remarier”. Elle fait aussi preuve de pardon, affirmant qu’ils sont toujours “parfaits l’un pour l’autre”. LOVEHAPPY termine l’album par ces mots : “Nous sommes venus, nous avons vaincu, désormais nous sommes heureux en amour.”
C : Des vrais conquérants de l’amour. Ce disque commun, c’est un grand panneau publicitaire pour leur histoire.
M : Elle est devenue leur meilleur argument marketing. Au point de décontenancer certains fans de Beyoncé, qui se sont mis à détester Jay-Z après les révélations de Lemonade. Mais le coeur de la Reine du hip-hop a ses raisons. Ils se disent “heureux en amour, peu importe ce qu’en pensent les rageux”, sur LOVEHAPPY. Leur amour est un phoenix : il parvient toujours à renaître de ses cendres. C’est en tout cas ce qu’ils veulent nous dire tout au long de Everything Is Love. On entend même Blue passer un petit coucou à ses frères et soeurs. La famille semble plus unie que jamais.
C : Ils montrent aussi l’image d’un duo surpuissant.
M : À les écouter, ils vivent presque en-dehors du système et n’ont besoin de personne. Sur APESHIT, Jay-Z glisse avoir refusé de jouer à la mi-temps du Superbowl, et s’en prend aux Grammy Awards, qui n’ont jamais remis le prix du Meilleur album de l’année à son épouse. Le morceau HEARD ABOUT US est quant à lui une célébration de leur notoriété : “Pas la peine de demander, vous avez forcément déjà entendu parler de nous/Faites attention à ce que vous dites quand vous êtes à proximité”. Jay-Z s’incline devant sa femme : “Tu sais qui est B, elle n’a pas besoin d’un nom complet”. De son côté, Queen B s’en prend aux critiques lui reprochant de n’avoir mis Lemonade en ligne que sur Tidal : “Mon succès ne peut être quantifié/Si j’en avais quelque chose à foutre du nombre de streaming, j’aurais mis Lemonade sur Spotify/Allez vous faire foutre”, adresse-t-elle sur le titre NICE.
C : Ça a le mérite d’être clair, même si depuis, Everything Is Love a été rendu disponible sur Spotify.
M : Le couple a beau être puissant, il a aussi ses contradictions. Une question demeure cependant : que va-t-il advenir de la setlist de leur tournée ? On imagine mal qu’elle ne prenne pas en compte ces nouveaux titres, au grand dam des fans qui les ont vus sur les premières dates. Ce serait dommage de s’en priver : Everything Is Love n’est pas un caprice. Il apporte une nouvelle pierre à leur storytelling, et se défend bien sans pour autant être révolutionnaire.
C : Everything Is Love est sorti chez Sony Music Entertainment, et est disponible en streaming. Beyoncé et Jay-Z se produiront au Stade de France les 14 et 15 juillet 2018 pour leur On The Run 2. Merci Morgane Giuliani et à très vite !
Avec l’album « Everything Is Love », Beyoncé et Jay-Z achèvent leur sacre par surprise
C’est par surprise que Beyonce et Jay-Z ont annoncé et publié « Everything is Love » dans la nuit du 16 au 17 juin 2018. Ce nouvel album était accompagné d’un single, « Apeshit », doublé d’un clip tourné en toute simplicité… au Louvre. Morgane Giuliani vient avec nous faire le point sur cette nouvelle étape dans la vie de ce couple iconique du show-business.
0:00
7:27
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.