C : Bon on peut le dire hein, c’est la rentrée, il temps de ranger les maillots de bain et de repartir sur la routine matinale des Croissants - boulot - dodo
M : Ohlala Corentin, ça n’a pas l’air d’être la grande forme ! Je pense qu’une musique aux accent caribéens s’impose pour te remettre d’aplomb.
EXTRAIT 1
“Alright”
M : Alors ?
C : Oui, j’avoue, ça va déjà un peu mieux. C’est qui ?
M : C’est Jain ! Ce qu’on vient d’entendre, c’est Alright, où elle te dit que, justement, tout va bien se passer, tant qu’il y aura de l’amour. Alright est le premier single issu de son 2e album, Souldier, disponible depuis le 24 août chez Sony. Allez, on s’en remet une petite couche.
EXTRAIT 1 bis
toujours “Alright”
C : Attends, Jain ça me dit quelque chose !
M : Si tu ne vivais pas dans une cave en 2015, tu as forcément entendu parler de Jain ! gée, alors, d’à peine 23 ans, cette Français découverte par Maxime Nucci, aka Yodelice, sort son premier album, Zanaka. Il contient plusieurs tubes, comme celui-ci :
EXTRAIT 2
“Come”
M : Come, qui a été un énorme succès à travers l’Europe, notamment parce qu’il a été utilisé dans une publicité en Pologne. Et puis celui-là, aussi :
EXTRAIT 3
“Makeba”
M : Makeba, le tube en béton de Jain. Un hommage à Miriam Makeba, chanteuse sud-africaine surnommée “Mama Africa”. Car la jeune femme originaire de Toulouse a grandi entre différents continents, au gré des missions de son père, salarié d’une compagnie pétrolière. De cette enfance entre l’Afrique et les Émirats, elle avait tiré un premier album solaire, à la pop métissée et riche, essentiellement faite pour danser. Zanaka a été un gros succès public - 400.000 exemplaires en France, 200.000 à l’international, presque 200 dates à travers l’Europe - et critique. Jain remporte ainsi la Victoire de l’artiste interprète féminine de l’année 2017. Jeanne Galic, de son vrai nom, s’est formée aux instruments dès le début de l’adolescence, à commencer par les percussions. Et cela s’entend dans sa musique, une parade pop qui ne s’essouffle jamais
C : Dans la lignée de Stromae, elle a aussi réussi à se créer une vraie identité visuelle.
M : Ses clips sont extraordinaires, d’intenses kaléidoscopes colorés où l’étrange envahit le quotidien. Ils ont presque tous été réalisés par le duo de Français Greg et Lio, qui s’est même retrouvé nommé aux Grammy Awards pour le clip de “Makeba”. Jain s’est aussi démarquée avec sa tenue de scène : une robe noire au grand col Claudine blanc, et un chignon sage. Pourtant, Jain dépote en live. Seule avec ses machines, elle sait emmener le public dans son univers décalé, et n’a pas peur de le regarder dans les yeux.
C : Cette fois, c’est en bleu de travail, les cheveux détachés, que Jain revient. Le 24 août, elle a sorti Souldier, son 2e album.
M : Souldier, c’est la contraction de “soul”, qui veut dire “âme” en français, et “soldier”, “soldat”. C’est l’âme combative face à toutes les épreuves, celle qui se relève toujours. Ce disque, Jain l’a écrit presque seule, sur la route et à Cuba, parfois avec l’aide de son fidèle allié Maxime Nucci.
C : Sur FranceTVInfo, elle déclare : « On se renferme de plus en plus, alors moi j’avais envie d’ouvrir encore plus, de brasser les cultures encore plus. »
M : Le métissage est à nouveau à l’honneur sur ce 2e disque. Jain y parcourt la planète et rend hommage à des villes qui ont compté pour elle, comme Pointe-Noire, au Congo. À 16 ans, elle y a rencontré un certain “Monsieur Flash”, chez qui les jeunes rappeurs faisaient la queue pour poser leurs voix sur ses compos, lit-on dans La Parisien.
C : Souldier est un melting-pop, terme revendiqué par Jain, encore plus poussé que sur Zanaka. C’est presque un exercice de style.
M : Il y a des touches de reggae sur Alright, de la guitare folk sur Souldier, des violons arabisants fabuleux du titre Abu Dhabi, de l’acoustique vibrante sur Dream. L’idée d’un destin dont il faut s’emparer jalonne le disque. “Je suis libre, je vis ma vérité, laissez-moi rêver encore jusqu’à la fin des temps”, chante Jain. À travers les beats surexcitées de Star, elle évoque les difficultés à se retrouver du jour au lendemain sous le feu de la rampe, quand on sait pas trop bien qui on est soi-même. Mais le titre le plus étonnant de l’album, c’est Inspecta.
EXTRAIT 4
“Inspecta”
M : Non, non, vous ne rêvez pas. Jain a bâti ce morceau sur le générique d’un dessin-animé bien connu, et perso, un de mes préférés : Inspecteur Gadget ! Il fallait y penser, et Jain la fait. À coup de cuivres pétaradants et d’un beat énervé, Jain revendique le droit au respect. Une chose est sûre : Souldier est tout sauf un album gadget. Le seul bémol est qu’il est un tantinet court : 21 minutes. Certains morceaux auraient mérités d’être plus longs.
C : Souldier est disponible depuis le 24 août chez Sony, et sur les plateformes de streaming Jain se produira au Zénith d’Amiens le 21 septembre. Elle n’a pas encore beaucoup de dates françaises pour la rentrée car elle fera une tournée américaine ! Merci beaucoup Morgane Giuliani et à très vite !
Avec « Souldier », Jain propose un deuxième album pop et cosmopolite
Même si vous ne connaissez pas son nom, impossible que vous soyez passé complètement à côté de Jain. Morgane Giuliani nous parle de « Souldieur », le nouvel album de cette artiste capable de sortir tube sur tube en mélangeant toutes les cultures, même les plus improbables.
0:00
5:23
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.