Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult revient nous parler de sa deuxième grande passion : la musique ! Bonjour Pierre-Alexandre ! A quelle sauce tu vas nous manger aujourd’hui ?
Pierre-Alexandre : Bonjour Corentin !
Je sais que j’ai un peu habitué les auditeurs des Croissants à écouter des choses perturbantes au réveil. Le rap encore ça allait, mais la Vaporwave ou Pendulum, j’ai compris que c’était peut-être un peu rude en se brossant les dents.
Du coup on va parler d’un groupe qui me tient très à coeur. Un groupe tout doux, tellement chill que je conseillerais à nos auditeurs en voiture de se mettre sur le bas-côté le temps de cette chronique.
Et ce groupe, c’est Boards of Canada
[MUSIQUE]BoC01
Fondé en 1986 par les frères Michael Sandison et Marcus Eoin Sandison, Boards of Canada est un groupe de musique électronique expérimentale que j’aime de tout mon coeur
Au début des années 80, alors âgés d’une dizaine d’années seulement, les deux frères écossais s’amusent déjà à expérimenter et sampler avec des magnétophones
Dans leur adolescence, ils rejoignent un collectif qui s’appelle Hexagon Sun où ils vont rencontrer Christopher Horne.
Horne va faire partie du groupe une dizaine d’années avant de partir faire une très chouette carrière solo sous le nom de christ.
C : D’accord donc en gros tu vas me parler de trois adolescents écossais qui faisaient de l’électro expérimentale dans leur bled, c’est ça ?
P-A : Pas totalement. Déjà parce que raconter toute l’histoire de Boards of Canada prendrait bien trop de temps, tout comme commenter leur discographie complète.
Du coup, je vais me concentrer sur les plus gros albums de manière totalement arbitraire, juste pour le plaisir d’écouter quelques extraits avec nos auditeurs.
Et on va faire les choses dans l’ordre avec Turquoise Hexagon Sun sur l’album
Music Has the Right to Children, sorti en 1998
[MUSIQUE]BoC02
Tu vois à peu près l’ambiance, un son très chaud, nostalgique, un peu poisseux mais rassurant. Il y a vraiment un petit quelque chose de magique dans ce groupe.
En passant, ce morceau a été totalement repompé, à la note près, dans la bande-son de l’anime Death Note.
C : Ah les coquinous !
P-A : Ils pensaient qu’on ne s’en rendrait pas compte !
Le prochain album, beaucoup plus sombre, angoissant et claustrophobique, c’est Geogaddi.
Alors pareil, on a pas le temps ici mais je vous invite à aller fouiller l’histoire de cet album qui dure 66 minutes et 6 secondes, et qui est bourré de références à la numérologie et à des leaders de sectes américaines.
L’album est sorti en 2002, et le morceau s’appelle Julie & Candy
[MUSIQUE]BoC03
C : En effet c’est un peu plus étouffant, là. J’espère que tu vas vite te rattraper !
Et bien ça arrive tout de suite avec The Campfire Headphase, sorti en 2005.
Sur cet album, les Boards sont allés chercher un peu plus d’instruments acoustiques, et se sont calmés sur les samples ou les références cryptiques.
C’est un album super planant, tout doux, à écouter au bord d’une piscine en savourant une boisson bien fraîche.
Du coup, on s’écoute un extrait de Chromakey Dreamcoat
[MUSIQUE]BoC04
Et pour finir, on va s’écouter un petit morceau de Tomorrow’s Harvest, leur dernier album en date sorti bien après les autres, en 2013
Alors pareil, je pourrais parler de cet album pendant plus d’une heure, ne serait-ce qu’en évoquant le gigantesque jeu de piste lancé par le groupe pour annoncer l’album.
Ca a commencé avec des vinyles laissés en douce chez des disquaires et ça a fini avec un extrait diffusé sur un des écrans du célèbre carrefour de Shibuya à Tokyo et une écoute de l’album en avant-première dans un mystérieux coin paumé de l’Arizona.
C : Oula en effet, ils rigolent pas !
Ca serait bien trop long de tout raconter en détail mais mon confrère et ami Faskil l’a fait sur le site Geekzone.fr, dans un excellent article qui s’appelle :
Tomorrow’s Harvest : récit d’une campagne marketing complètement cinglée
Et on va s’écouter un extrait du morceau Sick Times qui en issu de Tomorrow’s Harvest.
[MUSIQUE]BoC05
Voilà en gros ce que je peux vous dire sur Boards of Canada, c’est un des groupes que je chéris le plus au monde et qui mérite bien plus d’attention que les cinq minutes que je viens de vous chiper.
J’ai évoqué quatre albums mais ils ont aussi sorti une tonne d’EPs fantastiques ainsi qu’un paquets de compilations plus ou moins vérifiées et un bon nombre de collaborations et de remixes.
Pour terminer, j’aimerais juste mentionner une autre facette du groupe, quand il se font appeler Hell Interface. En gros c’est un autre projet via lequel ils ont sorti quelques morceaux mais surtout : deux incroyables remixes de morceaux des années 80.
The Midas Touch et Trapped, que vous pourrez trouver en cherchant “Hell Interface Remix” sur Youtube.
C : Eh bien merci beaucoup Pierre-Alexandre ! Boards of Canada, c’est un groupe de musique électronique et c’est disponible sur la plupart des plate-formes d’écoute de musique ou dans toutes les bonnes crémeries. A bientôt !
Boards of Canada : le groupe kiltissime venu d’Écosse
Contrairement à ce que peuvent laisser entendre leur nom de groupe, les membres de Boards of Canada viennent d’Écosse ! Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » nous parlera de leur électro douce, nostalgique et, même, poisseuse.
0:00
5:38
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.