Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va encore nous sortir un groupe de musique bizarre de son chapeau magique ! Salut Pierre-Alexandre !
Pierre-Alexandre : Bonjour Corentin !
Aujourd’hui il va en effet être question de musique et, comme tu l‘as dit, d’un groupe bizarre, mais qui a fini par se faire pas mal connaître en presque 10 ans d’activité.
Et ce groupe, c’est Die Antwoord
[MUSIQUE]DieAnt01
C : Ah ben oui ils sont quand même connus eux ! Mais je t’accorde qu’une fois encore, ça reste dans la bizarrerie
P-A : Ah ben qu’est ce que tu veux, on ne se refait pas ! :D
Et puis va savoir, il existe peut-être ici-bas des gens qui n’ont pas encore été bénis par la folie musicale de ce groupe Sud Africain super excitant. Alors du coup, on récapitule.
Die Antwoord (La réponse, en afrikaans), c’est un groupe de rap/pop/garage/electro originaire d’Afrique du Sud et composé de
Watkin Tudor Jones qui se fait appeler Ninja
Anri du Toit qui se fait appeler Yo-Landi Visser
Et DJ Hi-tek qui se fait parfois appeler Dieu
C : Rien que ça !
P-A : Ah ben en même temps, vu la qualité de ses productions, je le comprends, hein !
Et donc Die Antwoord c’est une formation qui met en avant la culture Zef
Un mot d’argot Sud-africain à la base utilisé par les puissants pour rabaisser les classes pauvres - ça veut plus ou moins dire beauf
Mais de nombreux artistes sud-africains (dont Die Antwoord) se le sont réapproprié pour dire « on a pas de fric mais on est stylés et sexy, tuvaferkoi »
Et musicalement on retrouve un peu cette idée de faire tout et n’importe quoi avec des bouts de ficelle puisqu’entre la voix de gamine de Yo-Landi et le rap un peu plus gangsta de Ninja, DJ Hi-tek lâche des instrus qui peuvent aller de la ballade au son très hip-hop ou trap,
en passant par de la musique d’auto-tamponneuse et, dans l’idéal, mélanger tout ça.
C : Ah oui en gros c’est un groupe qui fait du patchwork d’influences musicales tout en ajoutant une pincée de punk par dessus, c’est ça ?
P-A : Il y a de ça, même s’ils n’oublient jamais d’en placer une pour leur quartier ou leurs voisins dès qu’ils peuvent, que ça soit dans les morceaux ou les clips
(D’ailleurs en passant, les clips sont toujours dingues et il faut aller les voir de toute urgence)
Il est fort possible que, comme moi, vous ayez découvert Die Antwoord en 2010 et pris une grosse grosse claque avec le clip d’Evil Boy
[MUSIQUE]DieAnt02
Il faut dire qu’un morceau rappé en anglais et en afrikaans, produit par Diplo et majoritairement centré sur le sujet de la circoncision sauvage des jeunes garçons dans la tribu Khosa, ça ne court pas les rues.
Le groupe s’était déjà fait connaître avec Enter the Ninja qu’on a écouté en début de chronique mais Evil Boy et son clip barré leur permettent de monter encore plus haut.
Le tout est dispo sur leur premier album qui s’appelle $O$ et qui sera vite suivi par le fantastique Ten$ion, sorti en 2012.
[MUSIQUE]DieAnt03
C : Ah oui je vois mieux les différentes ambiances entre les sons très électroniques et les percus tribales
Et Ten$ion c’est un album beaucoup plus fou que le premier, il tire dans tous les sens et les deux chanteurs sont en roue-libre sur les instrus d’Hi-Tek, c’est clairement mon album préféré.
Et c’est d’ailleurs l’album qui a donné au groupe sa célébrité mondiale puisque c’est à partir de là qu’ils vont commencer à faire des télévisions américaines et des tournées mondiales en leur nom - et en live c’est génial.
Du coup, plutôt chauffés par leur succès, ils enchaînent comme des sagouins avec des singles et un nouvel album, qui s’appelle Donker Mag (magie noire en afrikaans). Clairement pas mon album préféré mais on y retrouve quand même quelques morceaux imparables comme Happy Go Sucky Fucky ou l’extrait qu’on va écouter, tiré du morceau Pitbull Terrier
[MUSIQUE]DieAnt04
C : D’accord, ça reste un groupe bien énervé !
Ah oui ça il vaut mieux être en forme avant de lancer l’écoute d’un album !
Sinon, pendant la production de Donker Mag, le groupe a été approché par Neill Blomkamp, le réalisateur de District 9 et Elysium, pour jouer plus ou moins leurs propres rôles dans le film Chappie.
Je n’ai toujours pas osé le voir parce qu’il parait que c’est pas super mais un jour, j’y arriverai
C : Je ne vais pas pouvoir t’aider, je ne l’ai pas vu non plus...
Suite à cette aventure cinématographique, le groupe met en route son prochain projet, qui s’appelle Mount Ninji and da Nice Time Kid et qui est sorti à l’automne 2016.
Toujours hétéroclite et bon à enfermer, cet album en profite pour avoir quelques guests de haut vol comme DJ Muggs, le beatmaker de Cypress Hill,
mais aussi Dita von Teese, Jack Black ou encore Lil Tommy Terror, un…
enfant de six ans dont l’anonymat est gardé, je cite « pour que sa grand-mère ne fasse pas une crise cardiaque »
(peut-être aussi parce qu’il rappe sur les morceaux Wings on my Penis et You like boobies)
C : Ah oui c’est n’importe quoi là :D
A peu près autant que depuis le début, note !
Même si là encore je t’épargne l’univers visuel, les différentes interviews du groupe ou les frasques de Ninja
Mais effectivement, pour le plaisir, on va s’écouter un petit extrait de Lil Tommy Terror sur Wings on my penis
[MUSIQUE]DieAnt05
Contrairement à ce qu’on peut entendre là, Mount Ninji and da Nice Time Kid est un album un peu plus sombre avec beaucoup de morceaux moins dansants et une ambiance parfois assez triste.
Sinon, depuis le début, Die Antwoord a annoncé vouloir faire cinq albums et puis s’en va.
Après quelques suspicions d’arrêt du groupe, ils ont finalement annoncé que leur prochain et dernier album, qui devait s’appeler The Book of Zef, va changer de nom.
Là encore, le groupe ne fait rien comme tout le monde. L’album s’appellera 27 et comportera autant de morceaux.
SAUF QUE, l’album en tant que tel n’aura que 10 morceaux et sera la bande-son du film que le groupe est en train de tourner - et qui s’appelle également 27.
C : Mais il manque pas 17 morceaux là ?
Si si ! Et eux seront “cachés un peu partout” selon le groupe et j’ose à peine imaginer où il va falloir aller chercher. Sur le deep Web ? Sur les albums d’autres artistes ? Derrière les coussins du canapé ?
J’en ai aucune idée mais je peux déjà te dire que j’y serai.
C : Eh bien merci beaucoup Pierre-Alexandre ! Vous pouvez retrouver Die Antwoord sur la plupart des plates-formes de musique en ligne et leurs clips - qui valent vraiment le coup - sur Youtube. A bientôt !
Die Antwoord : le rap de Bonne-Espérance
Le nom de leur groupe signifie « la réponse » en afrikaans. Pourtant, après avoir écouté quelques titres de ce groupe de hip-hop sous acide, il est fort possible que vous ayez encore plus de questions qu’avant. Avec Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult », découvrons ensemble la formation sud-africaine Die Antwoord.
0:00
6:57
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.