Corentin : Si vous êtes dans les transports en commun, au bureau ou en slip sur votre canapé - oui, il fait beaucoup trop chaud pour s’habiller - fermez les yeux le temps d’un instant rafraîchissant. Détendez-vous. Cette intermède musicale vous est gracieusement offerte par Gorillaz, avec The Now Now, 6e album du groupe virtuel formé par Damon Albarn et Jamie Hewlett. Il est disponible depuis le 29 juin chez Warner Music.
EXTRAIT 1
baisser le son
C : C’est Morgane Giuliani qui vient nous parler de The Now Now, bonjour Morgane !
Morgane : Bonjour Corentin ! On n’est pas bien là ? The Now Now s’ouvre sur Humility, l’un des premiers singles présentés au public il y a à peine quelques semaines, et l’un de ses meilleurs morceaux. Ça ne s’entend pas, mais ce disque a pourtant été enregistré en février 2018, à Londres. Il suinte d’une torpeur contagieuse, comme ces journées d’été très lourdes où on ne peut rien faire d’autre qu’être avachi, et attendre que ça passe en laissant son esprit divaguer. Allez, on s’en remet une petite couche.
EXTRAIT 1 bis : remonter le son
M : Pour ceux qui l’ignorent ou ont besoin d’un rafraîchissement de mémoire : Gorillaz est à la base un side-project de l’insatiable Damon Albarn, leader de Blur, et de Jamie Hewlett, dessinateur à qui l’on doit notamment la série de bande-dessinée Tank Girl. En 1998, ils ont l’idée de Gorillaz, le premier groupe virtuel au monde. Jamie Hewlett en a créé les membres, sous forme de dessins : 2-D, Murdoc Niccals, Russel Hobbs, Noodle et Ace.
C : Ce sont eux qu’on voit dans les clips du groupe, jamais leurs inventeurs.
M : Il faut comprendre que tout un univers a été créé autour de ces personnages, à travers les clips, mais aussi, des courts dessins animés et, même, des interviews. Ils sont étranges, certains n’ont pas de pupille, d’autres ont la peau verte. Ils fonctionnent comme des sortes d’avatars avec leur propre vie, dans un monde dystopique, mais qui connaît les mêmes défis que le nôtre. Gorillaz se place souvent d’un point de vue contemplatif, parfois alarmiste, notamment sur la question environnementale.
C : Ce qui ne devait être qu’un délire entre potes est devenu un succès mondial instantané.
M : Le premier album de Gorillaz, éponyme, sort en 2001 et s’écoule à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde. On est loin de la brit pop originelle de Damon Albarn, mais il exprime son tempérament de sale gosse d’une autre manière, avec un hip pop électronique empruntant aussi bien à la culture trap qu’au rock.
EXTRAIT 2
baisser le son
M : Gorillaz rafle le Grammy Award de la meilleure collaboration pour Feel Good Inc, dont on vient d’entendre un extrait, où se joint le trio De La Soul. Gorillaz se fait d’ailleurs connaître en enchaînant les collaborations prestigieuses, mais c’est presque en orbite qu’il revient avec ce nouvel album. The Now Now n’a que 3 invités : George Benson, sur le single Humility, tandis que le morceau Hollywood accueille Snoop Dogg et Jamie Principle. Damon Albarn l’explique principalement par le manque de temps dont il disposait pendant l’enregistrement du disque, et l’envie de revenir à l’essence de Gorillaz, sans s’éparpiller. Officieusement, on peut supposer qu’il a retenu la leçon du précédent disque, Humanz, sorti en 2017 après 6 ans de hiatus. Trop long, des invités trop présents et des productions peu ambitieuses n’avaient pas convaincu.
EXTRAIT 3
baisser le son
C : Il y a une autre petite révolution dans ce 6e album : Murdoc, normalement le “bassiste” virtuel de Gorillaz, est absent et a été remplacé par un autre personnage : Ace. Mais il est passé où ?
M : Alors, il a été jeté en prison par El Mierda, démon descendant de la plus vieille dynastie criminelle au monde. Des fans ont même lancé une pétition en ligne pour réclamer sa libération, avec le hashtag #FreeMurdoc. De son côté, Ace était en fait un méchant dans le dessin animé Les Super Nanas, qui était diffusé en France dans les années 2000, avec 3 soeurs dotées de super-pouvoirs et un papa scientifique ! Si Marvel avait annoncé le crossover le plus ambitieux de l’histoire avec Avengers 3, dont la chronique est disponible dans le brunch, je pense que ce crossover le supplante largement. La raison de ce crossover est simple : Damon Albarn et James Hewlett sont de gros fans des Super Nanas, et sont amis avec leur créateur, Craig McCracken. En 2017, une série animée en 10 épisodes sur les aventures des membres de Gorillaz avait d’ailleurs été annoncée, mais on attend toujours que le projet aboutisse.
C : Mais ce qui ne change pas, c’est l’ambiance mélancolique propre à Gorillaz.
M : Comme ses prédécesseurs, The Now Now nous emmène dans une bulle qui n’est qu’un concentré des travers et angoisses de notre propre univers. « J’appelle le monde depuis mon isolement, parce que là tout de suite, c’est le boulet auquel nous sommes enchaînés », chante Damon Albarn sur Humility. L’écho dans la voix le suggère à des années-lumières de nous. Sur le titre Kansas, il cherche le renouveau : « Je ne vais pas pleurer, je trouverai un autre rêve, parce que je vais réussir à le réparer, remettre l’engin en route, réussir à faire à nouveau ma photosynthèse avec les collines vertes de mon pays ».
C : Tout un programme ! En termes de production, c’est Gorillaz qui s’en est aussi chargé. Comprenez : Damon Albarn. Et cette fois, le Britannique laisse parler son côté pop, avec un soupçon de vibes caribéennes.
M : Plus que ses prédécesseurs, The Now Now est marqué de l’emprunte des années 80 : des synthétiseurs joueurs sur Tranz, d’autres carrément cosmiques sur One Percent et même, de la disco sur l’excellente Lake Zurich, presque un morceau clubbing. Ce 6e disque est finalement le plus pop de Gorillaz, et se laisse savourer comme une glace en plein soleil : indispensable et salvatrice. Allez, on se quitte sur les nappes psychédéliques de Magic City.
EXTRAIT 4
C : The Now Now, 6e album de Gorillaz, est disponible depuis le 28 juin chez Warner Music. Le groupe, en chair et en os, se produira aux Vieilles Charrues le 21 juillet et le 22 juillet au festival Lolapalooza à Paris. Merci pour cette intermède musicale Morgane et à très vite !
Gorillaz nous offre l’album psychédélique de l’été avec « The Now Now »
Le groupe virtuel Gorillaz est de retour avec un album aux sonorités estivales : « The Now Now ». Morgane Giuliani nous expliquera comment elle s’est laissée charmer par les mélopées psychédéliques de la formation factice de Damon Albarn.
0:00
6:41
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.