Corentin : Pour les journalistes musicaux, c’est un peu toujours la même chose. Mais pour les autres, c’est toujours une partie de plaisir. Voir ou revoir les artistes de l’année en festival, c’est une ambiance particulière. Mais quels sont ceux qui seront les têtes d’affiches de cette année ? Prédictions d’Angèle Chatelier.
A : La nouvelle scène française est florissante : je sais comme ça, ça fait très “journaliste musique”, justement, mais c’est vrai. C’est un sacré bon cru. Et outre leurs tournées en salle, les festivals de l’été sont un passage obligé pour les artistes. Une façon de se confronter à son public d’une façon particulière ; un public qui n’a pas toujours choisi d’être là. Un public amassé avec des milliers d’autres, qui pense parfois plutôt à boire ses bières au camping qu’à disserter sur les qualités de tel ou tel titre. Et chaque année, c’est la même rengaine : le classement des artistes qui seront le plus présents sur les pelouses de France.
C : Avant de parler de celle - car oui, c’est une femme - qui explose tous les scores, revenons sur ceux qu’on pourra à coup sûr ne pas louper
A : Je te laisse deviner Corentin.
Elle est brune, a une frange. Une voix suave, grave. Elle se dit pleureuse et guerrière à la fois. Si je ne parle pas d’elle dans au moins une chronique sur deux j’explose ! Son album est un hommage à une montagne de la région PACA, je suis, je suis, je suis ?
(EXTRAIT 1 Tic tac questions pour un champion)
C : CLARA LUCIANI
(EXTRAIT 2)
A : Déjà 11 millions de vues sur YouTube pour son tube, la Grenade. Un album plébiscité, Sainte-Victoire. Et même, une victoire de la musique. Celle de la révélation scène. Clara Luciani, au-delà d’être programmée dans 24 festivals cette année, est aussi une artiste à ne pas manquer. On la retrouvera aussi bien aux Papillons de Nuit en Normandie qu’aux Nuits de Fourvière, à Lyon.
C : Tout au long de son voyage, Clara Luciani sera entourée de celle qui est aujourd’hui devenue son amie. La Belge, Angèle.
(EXTRAIT 3)
A : 13. C’est le nombre de festival que l’artiste Angèle écumera cette année. Doublement récompensée aux dernières Victoires de la musique, l’artiste Belge est partout. Et ce sera difficile de passer à côté cette année. Son album Brol était déjà disque de platine deux mois après sa sortie, en octobre dernier.
Son frère, Roméo Elvis, nouvelle crème du rap francophone écumera lui une quinzaine de festivals. Pour avoir une chance de les voir ensemble sur scène, il faudra vous rendre à Marmande du 27 au 30 juin puisqu’ils sont tous les deux programmés au festival Garorock ! Vous pourrez aussi avoir cette chance si vous avez vos places pour le festival Beauregard, tout près de Caen.
C : Et il y en a qui ne s’arrêtent jamais, d’années en années. Parmi eux, Big Flo et Oli
A : Arrivés premier l’année dernière au classement des artistes les plus présents en festivals, Big Flo et Oli seront présents dans une vingtaine de festivals cette année, contre 24 tout pile l’année dernière. A seulement 26 et 22 ans, les deux frangins de Toulouse peuvent se vanter d’un sacré succès. Leur troisième album, La Vie de Rêve, sorti le 23 novembre dernier était certifié disque d’or 10 jours après sa sortie, disque de platine ensuite.
(EXTRAIT 4)
C : Dans le genre rap et slam français, on retrouvera aussi Eddy De Pretto
A : Lui aussi été plutôt bien classé l’année dernière puisqu’il s’est rendu dans pas moins de 23 festivals différents. Cette année : pause, ou presque. L’interprète de Kid et Random foulera 14 scènes. Ca chôme pas avec les franciliens
(EXTRAIT 5)
C : 13 festivals pour Angèle, 14 pour Eddy de Pretto, 24 pour Clara Luciani… Ce n’est pas encore un record
A : Non, cette année, le record est détenu par une artiste de seulement 22 ans, Hoshi
(EXTRAIT 6)
C’est là où je me sens vieille, je ne connaissais pas du tout sa musique, personnellement… Pourtant, elle est loin d’en être à son premier coup d’essai. Hoshi, au-delà d’être présente dans 29 festivals cette année, a participé en 2014 à l’émission de télé crochet Rising Star. C’est dès 2017 qu’elle sort son premier single, Comment je vais faire
(EXTRAIT 7)
Cet été, elle viendra donc présenter son premier album, Il Suffit d’Y Croire, sorti le 23 mars 2018.
C : En tout cas, ça promet pour cet été !
A : À noter aussi qu’au-delà de toutes ces têtes d’affiches, les festivals sont aussi l’occasion de découvrir de jeunes artistes, émergents ou moins reconnus. Pour tous les amateurs de musiques un peu moins populaire, je vous conseille La Route du Rock à Saint Malo, perle en ce domaine.
C : Merci pour les bons plans, Angèle ! On sait désormais où aller cet été. Merci et à très vite !
0:00
5:21
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.