Corentin : Aujourd’hui, c’est le Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult saveur musique qui vient nous parler ! Alors, qu’est-ce que ça sera aujourd’hui ?
Pierre-Alexandre : Salut Corentin !
Aujourd’hui on va parler de rap, de hip-hop, on va parler de basses, de rimes et de rythme avec un duo qui m’excite très très fort et qui s’appelle Run the Jewels.
[MUSIQUE] RTJ01
Run the Jewels (qu’on pourrait traduire “Barre-toi avec la caisse” en bon françois) est un groupe composé de deux rappeurs plutôt coquins.
D’abord tu as Killer Mike, la voix la plus aigüe et assassine du binôme.
C’est un rappeur très engagé, en activité depuis 1999. Il a démarré en se faisant inviter sur les albums du groupe Outkast et qui s’est vite fait remarquer avec sa voix et son flow très particuliers
L’autre, la voix un peu blasée et rauque qu’on entendait en premier,
c’est El-P, pour “El Producto”
Un rappeur et producteur New-Yorkais qui peut se vanter d’être une des pierres angulaires du hip-hop alternatif américain depuis 1993.
Et un beau matin, après avoir été présentés par le patron de cartoon Network (si si),
les deux loulous se sont levés en se demandant comment ils pourraient dévorer le rap game américain.
C : Ah ! Et c’est quoi la recette magique alors ?
P-A : Eh ben tout bêtement de monter un duo avec un producteur de génie et un rappeur d’exception !
C’est comme ça que, un beau jour de 2013, est sorti le premier album de Run the Jewels,
Et, tant qu’à faire, en téléchargement gratuit sur leur site, ce qui deviendra leur marque de fabrique.
Et là, c’est la grosse baffe que personne n’avait vu venir.
[MUSIQUE] RTJ02
Les productions d’El-P servent parfaitement les flows des deux rappeurs et
le résultat est d’une puissance et d’une cohérence assez dingues.
Et ils en profitent pour inviter Big Boi (du groupe Outkast) et de finir l’album sur un morceau de Noel, le merveilleux A Christmas Fucking Miracle
Et puis nos deux zozos aiment les mots, ça se sent à chaque refrain, à chaque punchline, toutes bourrées d’allitérations, d’assonances et de figures de style
C : Ah mais là à t’entendre c’est les pas sages poètes de la rue !
Et donc ils sortent que des albums gratuits ?
P-A : Yep, exactement !
En gros, ils vendent quand même les albums pour qui voudrait les soutenir, mais j’imagine qu’ils se font le plus gros de leur fric avec les concerts, le merchandising et les commandes.
Par exemple, ils ont signé un morceau inédit pour le jeu vidéo FIFA 18 et j’imagine que ça a fait un joli petit chèque à encaisser.
Mais donc après un premier album qui les a fait largement connaître, ils ont débarqué avec Run the Jewels 2, encore plus fou
[MUSIQUE] RTJ03
Je crois que c’est mon album préféré du groupe, il y a quasiment aucun morceau à jeter.
Les mecs sont en feu du début à la fin et au niveau des invités ça devient carrément débile
Avec par exemple Zach de la Rocha (le chanteur de Rage Against the Machine) qui utilise sa voix pour chanter / mais aussi faire toute la ligne rythmique d’un morceau d’une grande poésie / qui s’appelle Close your Eyes and Count to Fuck
Mais t’as aussi Travis Barker, le batteur de Blink 182 qui vient taper sur sa batterie le temps d’un morceau.
Et comme c’est pas les derniers pour la déconne, ils ont aussi enregistré l’album Meow The Jewels, où ils ont tout simplement fait remixer tout le deuxième album avec des samples de chat. Attention les oreilles.
[MUSIQUE] RTJ04 (Meow)
C : Ah oui ok donc en plus d’être bons, les mecs sont drôles et ont tout pigé à la culture Internet, quoi !
P-A :
Je t’ai dit, ils n’ont que des qualités (ou presque, Killer Mike est très attaché à son droit de porter des armes à feu)
Mais oui, ils savent flairer l’air du temps. Par exemple, leur proximité avec Cartoon Network et Adult Swim leur a permis d’avoir un clip animé avec Rick et Morty dedans, et c’est quand même un peu la classe.
Et pour terminer, en 2016 ils ont sorti Run the Jewels 3, leur dernier album en date, qui a pu en agacer certains, parce que c’est vrai qu’ils ne sortent pas trop de leur zone de confort.
[MUSIQUE] RTJ05
Mais comme leur zone de confort c’est d’être excellents avec des textes ciselés sur des prods d’une lourdeur abyssale, ben c’est pas trop gênant !
Du coup, en attendant un hypothétique Run the Jewels 4 (qui sera peut-être sorti avant que vous écoutiez cette chronique, tout est possible avec eux !)
Je ne peux que vous conseiller de vous JETER sur les trois premiers albums - tous gratuits, je le rappelle - même si vous écoutez “DE TOUT SAUF DU RAP”
Parce que mine de rien, c’est aussi une excellente porte d’entrée pour écouter du hip-hop américain bien gras et acide.
Et pour terminer, on a appris qu’ils allaient s’occuper de la BO de Fonzo, le biopic sur Al Capone avec Tom Hardy, que j’attends du coup avec impatience !
C : Eh bien merci beaucoup pour la découverte et on peut donc télécharger les trois albums légalement et gratuitement sur RunTheJewels.com ! A bientôt !
0:00
5:17
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.