Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va une fois de plus lâcher ses manettes pour sortir ses écouteurs et nous parler de musique ! Hello !
Pierre-Alexandre : Salut Corentin !
Cette fois on va parler d’un petit groupe français qui monte qui monte, et qui invoque tour à tour Michel Berger, France Gall ou Elli et Jacno.
Ils sont beaux, ils sont doux, je les aime fort et ils s’appellent The Pirouettes.
[MUSIQUE]Pirouettes01
The Pirouettes donc, c’est un groupe originaire d’Annecy et composé d’un couple formé par Vicky Chérie et Leo Bear Creek.
Lui a commencé très jeune, encore au collège, en jouant de la batterie pour le groupe de son grand frère.
Et en 2011, il rencontre Victoria en terminale. Il tombe un peu amoureux d’elle et, pour la “semaine des talents” de leur lycée, décide de lui écrire une chanson.
C : Oh mais c’est tout mignon ça !
P : Mais ouiiiiii ! Encore plus quand, dans une interview des inrocks, ils disent que le groupe était majoritairement, je cite : “un moyen de se voir en cachette et de se faire des bisous”.
Mais l’année suivante ils arrivent à Paris et tout s’emballe pour eux. Le couple se met à chanter en français et sort un premier EP en 2012, tout simplement appelé Pirouettes EP.
[MUSIQUE]Pirouettes02
Un EP qui pose déjà les bases du groupe : une electro-pop toute douce, faussement naïve mais vraiment adorable, qui rappelle très très fort le duo Elli et Jacno
Ca fait des pouin pouin électroniques, il y a une jolie voix de femme et des paroles parfois plan-plan, mais ça fonctionne. Le groupe se lance et monte petit à petit.
En 2014 sort L’importance des Autres, un mini-album de six morceaux qu’on risque d’un peu vite oublier, mais qui permet au groupe de travailler des productions un peu plus ambitieuses, qui font moins bricolage que le premier EP.
On va écouter un extrait de Un Mec en Or :
[MUSIQUE]Pirouettes03
C : Ah c’est déjà plus travaillé effectivement
P : Ouais, j’imagine que c’est là qu’ils ont vraiment commencé à prendre leur projet au sérieux et à chiader leurs productions autant que leurs clips - qui, en passant, sont souvent très jolis même si parfois un peu hipsto-agaçant.
Mais le duo va vraiment exploser en 2016 avec son premier album, intitulé Carrément Carrément.
L’album sort en septembre mais c’est apparemment un passage télé en novembre dans l’émission Quotidien de Yann Barthès qui va leur donner énormément de visibilité.
D’autant plus qu’ils en profitent pour jouer un de leurs meilleurs morceaux, imparable : L’escalier.
[MUSIQUE]Pirouettes04
C : Ah mais tu nous a pas saoulé pendant des mois avec ce morceau sur Twitter ?
P : Bien sûr que si ! L’escalier, c’est une séance d’hypnose de trois minutes vingt-neuf.
La mélodie naïve (encore plus proche d’Elli et Jacno, décidément), les harmonies entre les voix, les choeurs de Vicky Chérie… Je trouve ce morceau absolument incroyable et l’album, sans arriver à être au diapason, possède quand même quelques beaux morceaux de bravoure.
Tiens allez, pour le plaisir, un autre petit extrait avec Je nous vois.
[MUSIQUE]Pirouettes05
C : Bon je te taquine mais c’est vrai que niveau production c’est sacrément propre !
P : Ah oui carrément !
Et après ce succès en 2016, le groupe enchaîne les concerts, fait grimper sa cote et devient l’un des groupes de variété française les plus sexy du moment.
Du coup ils ont pris leur temps et viennent de sortir Monopolis, leur dernier projet en date.
[MUSIQUE]Pirouettes06
Avec l’arrivée d’un nouveau producteur, Jérémy Rassat, le groupe délaisse un peu ses petits bip-bop enfantins pour des prods plus complexes et plus électro.
On peut, comme moi, regretter les sonorités dépouillées des débuts mais force est de constater que le résultat est toujours super solide.
Le couple pose de mieux en mieux ses voix et s’installe tranquillement dans les starting-blocks d’une belle carrière.
Bref, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil (et deux oreilles tant qu’à faire) sur la jeune discographie de The Pirouettes
C’est toujours doux et mignon, avec une pointe de naïveté et de liberté, ça donne envie de se rouler dans l’herbe ou de regarder les étoiles en buvant un diabolo pêche.
C : Eh ben dis donc ! The Pirouettes, c’est un duo musical qui grimpe, et c’est disponible sur toutes les plateformes de musique ou presque. Merci Pierre-Alexandre
!
0:00
5:06
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.