CORENTIN : Mais Xavier qu’est-ce que tout ce bazar ! Tous ces disques-là ! On peut pas entrer dans le studio sans marcher sur un CD ou un vinyle ! fais attention !
XAVIER : ah oui pardon désolé Corentin ! C’est juste que je préparais ma chronique d’aujourd’hui, j’ai ramené tout mon matériel ici, car il faut que les gens le sache : les chroniqueurs des croissants ont chacun un bureau dans les locaux (non ce n’est pas vrai)
C : Raconte pas n’importe quoi. Bon alors laisse moi regarder….ZOU ? C’est le nom du groupe dont tu vas nous parler aujourd’hui ?
X : Non ! Enfin, si ! Mais ça se prononce THOU, pas ZOU !
C : ok ok monsieur avec le super accent anglais. C’est quoi Thou alors ? Pourquoi tu nous en parles ?
X : Alors Thou est un groupe américain qui nous vient de la nouvelle orléans. Ils font ce qui s’apparente à un mélange de Doom et de Sludge, avec une touche d’ambient par-ci par-là.
C : Voilà ça y est, les terminologies métal à deux sous là !
X : Eh oh ! reste poli ! Bon pour donner quelques exemples historiques, on pourrait dire que les premiers à avoir du Doom sont Black Sabbath, notamment avec leur morceau Black Sabbath,
[Black Sabbath]
Quant au Sludge, il est apparu à peu près en même temps que le grunge, à cette différence que le sludge est peut-être plus lent et dissonant. Un exemple de morceau avec Hooch des Melvins, de leur album Houdini.
[Melvins]
C : Ok je vois un peu mieux, venons en au fait voulez-vous ?
X : Thou propose donc un genre de musique très dissonant, très lent, bardé de distorsions, massive, accompagnée par un style de chant que je ne saurais pas définir, mais qui s’approche plus de cris de colère. Pour que vous compreniez un peu mieux, je vais vous faire écouter leur morceau “Their Hooves Carve Craters In The Earth”, l’un de mes préférés, sorti en 2008.
[Their Hooves]
Vous voyez ce que je voulais dire ?
C : ah oui ! d’accord ! je vois ! ça dépote comme on pourrait dire par chez moi ! Mais donc pourquoi voulais-tu nous parler de Thou particulièrement au juste ?
X : A mon sens, c’est un groupe hors-norme. Créée en 2005 à Bâton Rouge en Louisiane, soit il y a presque treize ans, la formation a sorti cinq albums, Tyrant en 2007, Peasant en 2008, Summit en 2010, Heathen en 2014, qui a été leur consécration critique, puis Magus en 2018.
C : cinq albums en treize ans, bon, c’est pas mal, mais c’est pas non plus très productif….
X : Je t’arrête tout de suite Corentin ! Car c’est une des raisons qui m’a poussé à vous parler de ce groupe ! Cinq albums, en treize ans, c’est pas exceptionnel. Mais en plus de ça, Thou a sorti près de trente projets distincts en plus de leurs albums, entre collaborations avec d’autres groupes, divers Ep, et sans compter des participations à des albums de reprises, de Nirvana, notamment. Certains de ces projets ont été regroupés dans des compilations, comme Oakland que j’aime particulièrement, dont est extrait le morceau que je vous ai fait écouter tout à l’heure.
C : Ok je retire ce que j’ai dit, ils sont productifs les gars.
X : En 2018, Thou a sorti quatre disques entre mai et août, trois EP et un album, tous très différents les uns des autres. Dans un sens, ces sorties sont à l’image de ce qu’ils ont proposé jusque là. Si à première vue leur musique peut paraître brutale, il y a eu une véritable diversité et une évolution dans leurs compositions et leur son au fil des ans. The House primordial, premier EP de la série sorti en mai, est ponctué de morceaux ambient, d’autres extrêmement bruitistes et brutaux. Inconsolable, le deuxième EP de cette saison est un bijou de folk sombre, totalement à l’opposée de son prédécesseur. Je vous propose d’écouter Fallow State, qui en est extrait.
[Fallow State] Certaines des chansons de cet EP sont envoutantes au point qu’il en ressort quelque chose de magique, on dirait des chansons de sorciers.
L’EP suivant, Rhea Sylvia, semble être un hommage aux grands groupes grunge des années 90, Alice In Chains et Soundgarden en tête.
[Deepest Sun] C’était donc Deepest Sun, extrait de Rhea Sylvia, et je pense que vous avez pensé à des tas de chansons des années 90 en l’entendant.
C : Oui effectivement, c’est assez connoté. Je suis assez bluffé par la diversité des sonorités qu’ils arrivent à sortir, je dois l’avouer.
X : Et tu n’es pas au bout de tes surprises Corentin ! Magus, l’album qu’accompagnent les EPs dont je viens de parler, est une espèce de synthèse de ce que Thou a fait sur ces trois disques et plus largement depuis le début de leur carrière, évoluant entre des moments très mélodiques, d’autres extrêmement brutaux, donnant tout aux larsens et à la distortion. Il y a une somme assez impressionnante de riffs lourds et brutaux s’étendant parfois sur une dizaine de minutes. Si vous voulez avoir une idée de ce que fait Thou, je vous conseille ces quatre disques, qui sont une bonne porte d’entrée vers leur discographie. On va écouter tout de suite un extrait de Inward, qui est le morceau qui ouvre Magus.
[INWARD]
C : Au delà de la musique, je regarde les pochettes des quelques albums qui sont là, leur esthétique est vraiment intéressante !
X : C’est quelque chose que j’aime beaucoup chez eux aussi. Leurs pochettes d’albums sont assez travaillées, mais souvent je dois l’avouer, énigmatiques. Elle font parfois appel à des éléments mystiques, fantastiques, religieux, antiques, et elles ne sont parfois pas les mêmes entre les versions numériques et physiques des disques. Et il est parfois difficile de voir le rapport avec les textes du chanteur Bryan Funck, qui mêle références à la science fiction, à la philosophie et des messages politiques à tendance anarchiste.
C : Ah oui je vois qu’ils ont fait une chanson qui s’appelle en toute simplicité “Don’t vote”, sans trop d’ambiguité.
Tous ces éléments pris ensemble, la musique en elle-même mais aussi leur esthétique et le fond de leurs textes, font de Thou, à mon sens, l’un des groupes les plus intéressants à l’heure actuelle. Ils ont gagné en puissance au fil des ans. Je vous conseille de regarder leurs concerts, il y en a pas mal de visionnables sur YouTube en très bonne qualité, qui sont impressionnants. Et si vous voulez les voir en live, ils feront quatre concerts au Roadburn, festival Metal qui se tiendra en Avril prochain aux Pays-Bas. Sinon une grande partie de leur discographie est disponible sur les sites de streaming ainsi que sur leur bandcamp.
Et bien super Xavier, c’est Thou pour cette fois (vous l’avez ?) On se retrouve très bientôt pour de la musique à la typologie incompréhensible ! À bientôt !
Thou, Thou, Thou, vous saurez Thou sur le métal
Xavier Eutrope vient nous parler de Thou ! Un groupe de métal qui est capable de se diversifier dans différents sous-genres. L’occasion pour notre chroniqueur de nous expliquer toutes les catégories existantes. Parfait pour les néophytes !
0:00
8:49
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.