C : Que vous soyez fan de télé-réalité ou non, il est peu probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Kylie Jenner. Cette Américaine, qui fête ses 21 ans le 10 août 2018, a fait en juillet 2018 la couverture du magazine Forbes. Elle serait en passe d’être la plus jeune personne de l’histoire à devenir milliardaire, devançant Mark Zuckerberg, qui l’est devenu à 23 ans. Mais qui est cette jeune femme ? Quels sont ses réseaux ? Est-elle une reptilienne ? Morgane Giuliani est là pour nous en parler aujourd’hui, bonjour Morgane !
M : Bonjour Corentin ! Alors, ce n’est pas un hasard si tu nous parlais de télé-réalité il y a un instant. Kylie Jenner s’est faite connaître avec l’émission Keeping Up With the Kardashians, L’incroyable Famille Kardashian en français, diffusée dans 160 pays depuis 2007. Kylie Jenner est l’une des demi-soeurs de Kim Kardashian-West, la star du programme, devenue une gourou mode et beauté, la reine autoproclamée du selfie, et accessoirement, l’épouse du rappeur Kanye West. Kylie est la benjamine du clan et n’avait que 10 ans quand le programme a débuté. Elle est la fille de Kris et Caitlin Jenner, auparavant nommée Bruce.
EXTRAIT 1
C : Mais d’où Kylie Jenner tire-t-elle sa fortune à quasi un milliard de dollars ? Ça ne peut pas être que grâce à la télé-réalité.
M : Il faut aussi prendre en compte ses campagnes publicitaires pour des marques comme Calvin Klein. Mais son pactole proviendrait en grosse partie de sa marque de produits de maquillage : Kylie Cosmetics. Lancée en grande pompe en 2016, son produit phare est un kit de rouges à lèvres liquides vendu à 29 dollars, soit autour de 25 euros. Il n’est pas encore commercialisé en France, il faut se le procurer via Internet. Selon Forbes, la marque a vendu pour 630 millions de dollars de produits en à peine 2 ans. L’entreprise, à 100% détenue par Kylie Jenner, vaudrait près de 800 millions de dollars, avec une production externalisée.
C : Pourquoi ça marche autant ? Je ne m’y connais pas très bien en maquillage, mais j’imagine que Kylie Jenner n’est pas la première à commercialiser des rouges à lèvres liquides.
M : Tu as tout à fait raison, d’autant qu’ils n’ont pas fait l’unanimité. Certains influenceurs beauté comme Jeffrey Star les ont beaucoup critiqués. Mais Kylie Jenner ne vend pas seulement des rouges à lèvres liquides. Elle vend aussi la promesse de lui ressembler. Tout comme sa demi-soeur Kim, elle a fait de son image un business après avoir eu beaucoup recours à la chirurgie esthétique. Ce qui a notamment changé son allure auprès du grand public, ce sont les injections qu’elle a faites aux lèvres. Sa bouche pulpeuse est devenue sa marque de fabrique et a créé un nouvel impératif beauté pour les moins de 30 ans. Peut-être que tu t’en souviens Corentin : en 2015, Internet s’est lancé le “Kylie Jenner Challenge”. Dans l’espoir d’avoir la même bouche qu’elle, on met ses lèvres dans une bouteille ou un verre à shot, par exemple, on aspire l’air pour les comprimer, ce qui les fait gonfler avec l’afflux de sang. C’est bien sûr très dangereux.
C : Ah oui je me souviens, il y avait beaucoup de vidéos de ce challenge qui circulaient ! C’était un grand moment d’Internet.
M : Affligeant ou pas, je vous laisse juge. Ce “défi” était en tout cas révélateur de l’influence grandissante de Kylie Jenner, un an avant le lancement de sa marque de cosmétiques. À l’époque, elle réfute avoir eu recours à des injections et assure ne vouloir encourager aucune jeune femme à lui ressembler. Dans Forbes, on apprend pourtant qu’elle avait déposé dès 2014 la phrase : “Les kits de rouges à lèvres de Kylie ... pour obtenir la parfaite moue”. Gros rebondissement en juillet 2018 lorsqu’elle annonce renoncer aux injections. Mais son business reste basé sur son image.
EXTRAIT 2
M : Kylie Jenner est une influenceuse qui dépend des réseaux sociaux. Sur Instagram, elle est suivie par 113 millions de personnes, autant de potentiels consommateurs. Elle n’est pas la personne la plus suivie sur cette plateforme et pourtant, elle serait l’Instagrameuse la plus chère au monde. En juillet 2018, l’entreprise Hopper HQ, qui propose un outil de programmation de posts Instagram, estime ainsi qu’un post Instagram sponsorisé de Kylie Jenner est facturé 1 million de dollars en moyenne. Du jamais-vu.
C : En février 2018, la jeune femme alors âgée de 20 ans provoque un scandale mondial en demandant sur Twitter : “Mais qui utilise encore Snapchat ?”
M : Le cours de l’application dégringole, avec une perte estimée à 1,3 milliard de dollars en une journée. Elle est attribuée, à tort, à Kylie Jenner, alors que Snapchat connaissait une très mauvaise passe depuis plusieurs semaines déjà, après une mise à jour qui déplaisait fortement aux utilisateurs. Mais cela montre encore à quel point sa parole est vue comme précieuse.
C : Kylie Jenner s’est aussi rendue incontournable grâce à un storytelling basé sur une vision assez traditionnelle de la famille.
M : En février 2018, elle surprend le monde entier en annonçant la naissance de son premier enfant, Stormy, via une vidéo de 11 minutes postée sur Youtube. Montée façon film familial, avec des images de grossesse et des témoignages de ses proches disant à quel point elle sera une bonne mère. À ce jour, elle affiche près de 73 millions de vues.
EXTRAIT 3
M : Kylie Jenner essuie quelques moqueries parce qu’elle ne fréquentait le père de Stormy, le rappeur Travis Scott, que depuis quelques mois lorsqu’elle est tombée enceinte. En juillet 2018, le couple se lance dans une intense opération de com’, faisant la Une de GQ aux États-Unis. Pour le magazine masculin, le rappeur est questionné par sa belle dans un quizz assez gênant façon Les Z’amours, où il apparaît très à côté de la plaque. Plus de 26 millions de vues actuellement. La séquence a donné lieu à de nombreuses parodies.
EXTRAIT 4
M : Malgré ce qu’estime Forbes, on ne peut pas dire que Kylie Jenner s’est construite totalement par elle-même, puisqu’elle a grandi dans une famille extrêmement riche et à la notoriété mondiale. Par contre, il faut lui reconnaître qu’elle a su capitaliser, encore mieux que ses soeurs, sur cette exposition incroyable. La fortune de Kim Kardashian-West n’est estimée “qu’à” 350 millions de dollars. L’élève a dépassé la maîtresse.
C : Eh bien Morgane, merci pour cet éclairage qui nous permettra sans aucune doute de briller en société, et à très vite !
Kylie Jenner : 21 ans, influenceuse et bientôt milliardaire
À seulement 21 ans, Kylie Jenner est en passe de devenir la plus jeune personne à devenir milliardaire. Découvrons avec Morgane Giuliani comment la jeune sœur de Kim Kardashian est parvenue à faire fructifier sa notoriété et sa fortune.
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