Les fiançailles du prince Harry avec Meghan Markle : un conte de fées moderne ?
[EXTRAIT I Was Glad]
https://www.youtube.com/watch?v=N2FBBb14em8
C : Bonjour Morgane Giuliani, que nous vaut cette entrée en matière ?
M : Bonjour Corentin ! Je me sens d’humeur royale, du coup j’avais envie d’écouter un extrait de la musique qui a accompagné l’entrée de Kate Middleton dans l’abbaye de Westminster à Londres, lors de son mariage avec le prince William, en 2011. Cérémonie qui avait été regardée en direct à la télévision par plus d’un milliard de personnes.
C : J’ai surtout l’impression que c’est un clin d’oeil aux fiançailles du petit frère de William, Harry, à sa compagne, l’actrice américaine Meghan Markle, je me trompe ?
M : Tu as raison ! Aujourd’hui, on va voir en quoi ces fiançailles, annoncées le 27 novembre 2017, achèvent de faire rentrer la famille royale britannique dans la modernité. Pour cela, il faut revenir en 1981 :
[EXTRAIT MARIAGE PRINCE CHARLES - PRINCESSE DIANA]
https://www.youtube.com/watch?v=S9VAWmCEkEI
M : Ce que l’on vient d’entendre, ce sont les voeux de mariage prononcés par Diana Spencer, le 21 juillet 1981, envers le prince Charles. Après la naissance de William et Harry, le couple divorce en 1996, notamment à cause de la double vie que Charles mène auprès de sa maîtresse, son amour de jeunesse, Camilla Parker Bowles, qu’il épouse d’ailleurs en 2005.
C : Cela n’est plus un secret depuis longtemps mais il est quand même bon de le rappeler : le mariage entre Charles et Diana n’était pas un mariage d’amour, c’est bien ça, Morgane ?
M : À la fin des années 70, Charles a presque 30 ans et n’est toujours pas marié. Ses parents, la reine Elizabeth II et le prince Philippe, décident de forcer le destin, et le poussent à épouser Diana Spencer, de 13 ans sa cadette, issue d’une famille aristocrate proche des Windsor. Si leur union de 15 ans vire à la catastrophe, elle permet néanmoins à Diana de devenir la “princesse des coeurs”, notamment grâce ses engagements humanitaires, comme la lutte contre le sida, ce qui était très fort pour l’époque.
C : Pourquoi est-ce important de rappeler tout ça, Morgane ?
M : Parce que Diana a créé un modèle à suivre pour les futures épouses de la famille royale.
Sympathique, drôle, intelligente, généreuse, avenante, élégante, fêtarde, bref, résolument
moderne, elle a dépoussiéré l’image de la couronne. Mais cela s’est retourné contre elle. Traquée par les journaux à scandale, elle meurt dans un accident de voiture à Paris, alors que son chauffeur tente de fuir des paparazzis, en 1997.
C : Tu l’as évoqué tout à l’heure, le fils aîné de Charles et Diana, William, a épousé Kate Middleton en 2011. En quoi ce mariage s’est-il démarqué de celui de ses parents ?
M : Cette fois, il s’agit bel et bien d’un mariage d’amour. Kate et William se fréquentent à partir de 2005, alors qu’ils sont étudiants. William met Kate en garde sur les contraintes d’une vie à ses côtés, et elle l’épouse en connaissance de cause. Sa bague de fiançailles n’est autre que celle de Diana, avec qui elle a de nombreux points communs. Mais Kate se distingue en ayant étudié à l’université, un peu travaillé dans l’entreprise de ses parents, et surtout, parce qu’elle est une roturière. Elle n’est pas issue de l’aristocratie, même si sa famille est aisée. Une première pour la couronne, qui se démocratise comme jamais ! Le couple semble toujours filer le parfait amour, et attend son 3e enfant.
C :Très bien merci pour ce petit rappel historique. [utile pour moi qui n’y connait rien] Mais revenons à l’actualité qui nous intéresse : que sait-on de Meghan Markle, la fiancée de Harry, le frère de William ?
M : Meghan Markle a 36 ans, et comme Kate, c’est une roturière. Elle grandit en Californie auprès d’une mère psychothérapeute et prof de yoga, et d’un père directeur de la photo dans le cinéma. Elle étudie le théâtre et les relations internationales, avant de devenir actrice. Depuis 2011, elle occupe un rôle assez important dans la série judiciaire Suits. Mais elle va sûrement devoir renoncer à cette carrière.
C : Il faut savoir que Meghan Markle s’est engagée dans certains combats dès son plus jeune âge.
M : À 11 ans à peine, elle fait modifier une publicité pour un savon qu’elle juge sexiste, en écrivant une lettre au patron d’une chaîne de télévision locale. Elle lutte toujours contre le sexisme, notamment auprès de l’ONU, mais ce n’est pas son seul combat. L’actrice est métisse et dénonce en 2015 le racisme prégnant à Hollywood : “Je n’étais jamais assez noire pour les rôles de Noires, et jamais assez blanche pour les rôles de blanches”. Meghan Markle n’a pas peur de mener des combats certes, de notre temps, mais clivants, sur lesquels Diana et Kate Middleton ne se sont jamais aventurées.
C : Il reste encore un détail qui en a choqué plus d’un.
M : Oui : Meghan Markle est divorcée depuis 2013. Du jamais-vu pour la famille royale, qui a toujours rejeté les divorcés. Rappelons que Edouard VIII a dû abdiquer en 1936 pour épouser Wallis Simpson, roturière américaine 2 fois divorcée. C’est son frère, l’arrière-grand-père de William et Harry, qui est monté sur le trône. En épousant Meghan Markle, Harry adresse un beau pied de nez à l’Histoire. Il a quand même dû obtenir la bénédiction de la reine, qui oeuvre depuis la tragédie Diana à moderniser et stabiliser sa famille. Autre détail significatif : Meghan Markle est catholique, et les membres de la couronne, protestante, ne sont autorisés à épouser des catholiques que depuis 2015. Une aubaine.
C : Sans oublier que Meghan Markle a 3 ans de plus que Harry… Il semblerait aussi que le couple soit plutôt discret ?
M : Tout à fait. Après une rencontre organisée par une amie commune, ils ne se voient que toutes les 2 semaines entre Londres et Toronto, à cause des engagements de chacun. Ils parviennent à garder leur relation secrète pendant 6 mois. À les entendre, ils mènent une vie très calme, loin de l’image dépravée que le prince Harry a pu avoir dans sa jeunesse. Il l’a demandée en mariage après un an et demi de relation, alors qu’ils essayaient de cuisiner du poulet rôti, dans leur cottage. On écoute Meghan Markle raconter la scène à la BBC :
[EXTRAIT]
https://www.youtube.com/watch?v=ipuU0hHYiF4
C : Pas très rock’n’roll et pas crédible, surtout ! Quelle est la suite pour les deux tourtereaux ?
M : Un mariage en mai 2018, si possible, des enfants très rapidement. Ils ont aussi envie de
voyager à travers le Commonwealth pour des missions caritatives. Harry n’est que 5e dans l’ordre de succession, et ce beau couple si moderne a donc peu de chances d’accéder au trône.
C : Merci Morgane, on suivra ça de très près ! À très vite !
M : Merci Corentin !
Les fiançailles du prince Harry avec Meghan Markle : un conte de fées moderne ?
D’humeur royale, Morgane Giuliani nous explique le contexte qui entoure les fiançailles récemment annoncées du prince Harry avec Meghan Markle. Un épisode de plus dans la longue transition de la famille royale britannique dans la modernité.
0:00
7:08
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.