Corentin : Stephen Withers, un biochimiste de l’University of British Columbia, vient de trouver une enzyme capable de transformer n’importe quelle cellule sanguine en cellule de type O, c’est-à-dire en sang universel. Et devinez où lui et son équipe ont découvert cette enzyme miraculeuse ? Dans une bactérie peuplant nos intestins. Une découverte que va vous expliquer Laura Aupiais...Bonjour Laura…
Laura : Bonjour Corentin, bonjour à tous ! C’est une découverte qui va également nous permettre de connaître la face cachée et le mystère des groupes sanguins ! Car pour bien comprendre cette découverte, il faut bien comprendre ce qu’est un groupe sanguin et le rhésus.
Corentin : Dis-nous tout !
L : Alors les groupe sanguins sont déterminés par le type d’agglutinogènes présents à la surface des globules rouges. Un agglutinogène est une petite protéine considérée comme un anti-gène, c’est-à-dire, une substance capable de déclencher une réaction immunitaire.
Il existe 3 types d’agglutinogènes qui détermine notre groupe sanguin :
L’agglutinogène A
L’agglutinogène B
C’est ce qu’on appelle le système ABO. Ensuite il y a le facteur Rhésus, négatif ou positif qui compose le système rhésus. Et ces 2 systèmes, ABO et Rhésus déterminent notre groupe sanguin.
Corentin : Par exemple ?
L : Si un globule rouge possède des agglutinogènes A à sa surface, il fera partie du groupe A. S’il possède des agglutinogènes B, il fera partie du groupe B, s’il possède des agglutinogènes A et B, il fera partie du groupe AB. Et enfin s’il possède aucun de ces agglutinogènes, il fait partie du groupe O.
Et en ce qui concerne le facteur rhésus, on suit le même principe. S’il est présent à la surface des globules rouges, on a un rhésus positif, s’il est absent, notre rhésus est négatif.
Corentin : On a donc 8 possibilités de groupes sanguins.
L : Oui, A-, A+, B-, B+, AB-, AB+, O- et O+. Une autre composante un sang à prendre en compte, c’est le plasma.
Et le plasma possède des anticorps. Ces anticorps sont appelés agglutinines et servent à défendre notre organisme en cas de présence d’agglutinogènes étrangers.
Il y a 3 types d’agglutinines possibles :
L’anti A
L’anti B
L’anti RH
Par exemple, dans le cas où des agglutinogènes se retrouvaient en présence d’agglutinine Anti A. Il se passerait un phénomène qu’on nomme agglutination. Et autrement dit, on assisterait à la formation de caillots sanguins.
Corentin : Donc le cadre d’une transfusion sanguine…?
L : Si mon groupe sanguin est O, je peux recevoir du sang du groupe O, si mon groupe sanguin est A, je peux recevoir du sang du groupe A et O.
Si je suis du groupe B, je peux recevoir du sang du groupe B et O e si je suis AB, je peux recevoir du sang du groupe, O, A, B, et AB.
Et dans le système Rh, si mon rhésus est positif, je peux recevoir un rhésus positif et négatif et revanche si mon rhésus est négatif, je peux recevoir que du négatif.
Par exemple, moi je suis O+, je ne peux recevoir du sang que de type O mais peu importe le rhésus. Et c’est donc pour cela que les personnes AB+ sont dites receveurs universels et les O-, donneurs universels.
Corentin : Ah oui donc il y a des avantages différents en fonction de notre groupe alors. Comment fait-on pour savoir de quel groupe sanguin est-on ?
L : Sur la chaîne Youtube Alloprof, on nous explique justement les manipulations à faire pour déterminer notre groupe sanguins. Il faut être équipé, c’est pour ça que ça ne se fait qu’en laboratoire.
[SON 1 - Alloprof - xxs]
Corentin : Très bien. Donc ça c’est fait. Revenons-en à l’étude des chercheurs de l’université de Colombie britannique sur cette bactérie capable de changer notre groupe sanguin !
L : Alors ! Grâce à une enzyme présente dans nos intestins les chercheurs ont trouvé le moyen de supprimer les antigènes A et B des globules rouges et de ce fait les transformer en cellules de type O.
Corentin : Ce qui est quand même très intéressant en cas de catastrophes ou dans des cas où la nécessité de don du sang est urgente.
L : Ca en devient presque vital en fait au vu des appels incessants pour donner son sang.
Bref, donc, déjà, ne vous arrêtez pas sur le vocabulaire, il se trouve que la muqueuse du tube digestif est en effet tapissée de protéines glycosylées qu’on appelle mucines.
Et ces mucines produisent les sucres qui servent à nourrir les bactéries intestinales lors de la digestion. Pour les ingérer, ces dernières se servent d’une enzyme « découpant » le sucre de la mucine. Et la partie intéressante dans tout ça, c’est que ces sucres ressemblent fortement aux antigènes des cellules sanguines A et B.
Lors des tests en laboratoire, l’enzyme a ainsi découpé avec succès les antigènes des cellules sanguines, transformant des cellules A et B en cellules sans marqueur, c’est-à-dire en cellules dites « universelles » de type O.
Corentin : Et qu’en est-il du rhésus ? Etant donné que la compatibilité du sang dépend aussi du système Rhésus...
L : En effet, cela reste un problème à résoudre. Puisqu’en fait, le système rhésus est lié à la présence d’un antigène D qui n’est lui pas un sucre comme les autres antigènes, mais une protéine et qui ne sera donc pas affectée par l’enzyme.
En résumé, il faut choisir des cellules sanguines A qui ne possèdent pas l’antigène D, c’est-à-dire A négatif pour que le sang soit vraiment compatible avec tous les groupes.
Or, 85 % des personnes possèdent ce fameux antigène D. Il est donc important de trouver une autre enzyme capable de s’y attaquer.
Autre point négatif, il s’agit là de tests réalisés en laboratoire. Il faudrait des essais cliniques pour s’assurer qu’il n’y a aucun effets indésirables comme une réponse immunitaire telle que l’agglutination par exemple.
Corentin : Bref, il reste du chemin, mais les perspectives sont prometteuses ! Merci Laura pour cet exposé qui nous aura permis de mieux comprendre les arcanes des groupes sanguins, et à très vite.
Qui peut l’A+ peut l’O- : demain, tous donneurs universels ?
Des chercheurs ont récemment découvert un moyen de modifier le groupe sanguin d’un échantillon. Alors, demain, tous donneurs universels ? Mais avant ça, voyons avec Laura Aupiais comment ils marchent, ces fichus groupes sanguins.
0:00
7:10
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.