C : Salut Tatiana, alors aujourd’hui, tu vas nous parler d’une question existentielle : pourquoi les zèbres ont-ils des rayures.
T: Et oui, nous bêtement, quand on va au zoo, ou pour ceux qui ont de longues journées d’ennui, quand on regarde un film animalier, on se dit juste “oh, c’est joli ces zèbres tout rayés là”, et puis c’est tout, notre cerveau ne va pas plus loin. Donc là, on va aller un peu plus loin, et se pencher sur les zèbres.
Alors déjà, commençons par la base, ça n’a rien à voir avec les rayures, mais c’est rigolo. Sais-tu Corentin, le bruit que fait le zèbre ? Le hennissement du zèbre ?
C : Ben non ! Mais j’imagine que ça doit ressembler à celui du cheval non ?
T : Eh bien écoutons !
[SON Hennissement du zèbre]
T : bon, voilà, le contexte est posé, le zèbre, il fait des bruits très bizarre, et du coup, ça correspond aussi assez bien à son physique de code barre.
C : Revenons donc à ces rayures justement.
T : alors effectivement, les rayures du zèbre, pourquoi ? Et bien déjà, sache que c’est une question que se posent les scientifiques depuis trèèèès longtemps. Déjà Darwin s’était interrogé. Je te laisse Corentin, parce que ta voix ressemble parfaitement à celle de Darwin, nous lire cette citation, extraite la Filiation de l’homme, publié en 1871.
C: “Le zèbre est rayé d’une manière qui le rend très visible, et ses rayures ne lui apportent aucune protection dans les plaines ouvertes de l’Afrique du Sud”
T : D’habitude, le pelage des animaux servent effectivement à se protéger des prédateurs, mais le zèbre, il est loin de passer inaperçu dans la savane. Alors du coup, il y a eu plusieurs hypothèses sur ces bandes noires et blanches.
L’hypothèse numéro 1, c’est que les rayures des zèbres ont une fonction sociale. Parce qu’il faut savoir que chaque zèbre a un motif absolument unique, et d’ailleurs, les traits ne sont pas symétriques entre le côté droit et le côté gauche de l’animal.
L’hypothèse 2, c’est que en fait, si, c’est bien une technique de camouflage, un camouflage “disruptif”
C : Ce qui veut dire ?
T : Ça veut dire que les lignes des zèbres, créent une sorte d’illusion d’optique, quand il bouge, ou quand ils sont en troupeaux. Du coup, les prédateurs n’arrivent pas à repérer vraiment ou il est et où il va. Et puis, pour citer Obélix
[SON Musique Astérix et Obélix]
C: “Tout le monde sait que c’est dans le sens vertical que les rayures amincissent”
T : En d’autre terme, les rayures peuvent tromper aussi sur la taille des zèbres.
Hypothèse numéro 4, les rayures permettent de réguler la température, comme nous l’explique une vidéo réalisée par le site “Ca m’intéresse”.
[SON Ca m’interesse rayures zèbre chaleur]
Enfin, hypothèse numéro 5, les rayures permettent d’éloigner les mouches.
C : Et c’est cette dernière hypothèse qui semble la plus plausible, comme une nouvelle étude tend à le prouver.
T : Il y a quelques semaines, une équipe de chercheurs américains a publié un nouvel article dans la revue Plos One et elle montre que les mouches ont du mal à s’orienter et à piquer les zèbres à cause de leurs bandes blanches et noires. Les chercheurs se sont en particulier concentrés sur les taons, qui sont très présents en Afrique, et porteurs de maladies mortelles.
Mathieu Vidard, le journaliste scientifique de France Inter, a détaillé cette nouvelle expérience des chercheurs dans un de ses éditos.
[SON France Inter Mathieu Vidard rayures zèbres mouches]
Et si les mouches piquent moins les chevaux déguisés en zèbre, que les chevaux unis, et bien ce serait simplement parce qu’ils n’arrivent pas à atterrir sur les rayures.
C : En gros, ils foirent leur atterrissage et se crashent sur la peau des zèbres.
T : Exactement. Et c’est d’autant plus plausible comme explication, que les zèbres, par comparaison aux chevaux ou aux ânes, sont bien plus sensibles aux piqûres de mouches, et en particulier à celles des mouches tsé-tsé, et ils ont le pelage plus fin, les poils moins longs, et du coup, c’est plus facile de venir sucer leur sang pour les insectes.
Après, il faut un peu nuancer, et les scientifiques le disent eux-mêmes : cette histoire de mouche, c’est une des explications pour les rayures, mais il y a surement d’autres facteurs, qu’on ne comprend pas encore qui peuvent expliquer ce pelage. Parce que sinon, créer ces rayures sur son corps, c’est quand même beaucoup d’effort d’adaptation de la nature, pour juste éloigner les mouches.
C : Bon, alors, c’est super, les rayures servent probablement, entre autre à éloigner les mouches, mais au final, est-ce-que c’était vraiment nécessaire de passer des mois de recherches sur un sujet aussi futil ?
T : Alors déjà, oui. Comme l’a expliqué Alex Vizorek, un des humoristes de France Inter dans une de ses chroniques, cette technique d’éloignement des mouches peut s’appliquer à l’homme. Écoute donc.
[SON France Inter Alex Vizorek rayures zèbres homme]
C : Il a pas tort, et puis, limite, il y a plus simple, on peut peut-être juste porter des marinières noires et blanches. En plus, ce choix de couleur ça nous permettra de rendre hommage à notre regretté Karl Lagerfeld.
T : Non, mais plus sérieusement, on peut penser que ce genre d’études ne sert à rien, mais en réalité, pas du tout. Par exemple, on va revenir sur l’hypothèse numéro 2 des rayures des zèbres, qui est ?
C : Le fameux camouflage disruptif.
T : Exactement, et bien ce camouflage a servi pendant la Première Guerre mondiale, comme l’explique le Youtuber Dirty Science dans une de ses vidéos.
[SON Dirty Science rayures zèbres sciences loufoques]
T : Donc comme quoi, étudier les raisons pour lesquelles les zèbres ont des rayures n’est pas si absurde que ça, et peut-être que ça pourrait mener à de futures découvertes inattendues.
Par exemple, tu connais cet espèce de matière adhésive la, qui fonctionne par micro-ventouse, qui colle à tout, sans colle. Et bien c’est inspiré des pattes du Gecko, ce petit lézard qui grimpe au mur. Donc si personne ne s’était intéressé au Gecko, on aurait jamais découvert cette nouvelle matière.
C : Eh bien merci Tatiana. Tiens, et quand tu auras 5 minutes, j’aimerais que tu jettes un oeil au chat de mon voisin, il a une tache en forme de banane sur le dos. J’aimerais qu’on trouve une explication, ça m’intrigue.
Les rayures des zèbres : un véritable contre taon
En voilà une question ! Pourquoi donc les zèbres ont-ils des rayures ? Figurez-vous que ça fait un sacré moment que les scientifiques s’interrogent. Or une étude récente semble privilégier une théorie en particulier. Tatiana Geiselmann nous l’expose !
0:00
7:16
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.