Corentin : Depuis qu’elle existe, la science-fiction nous montre un champ des possibles presque infini. Et une fois n’est pas coutume, elle a ouvert la voie à la terraformation. Un procédé qui s’est popularisé grâce à l’écrivain Jack Williamson. Et aujourd’hui avec Laura Aupiais, on va voir si la réalité rejoint la fiction. Bonjour...
L : Bonjour Corentin, bonjour à tous. Alors aujourd’hui, on va vérifier s’il est possible de rendre Mars habitable pour les êtres vivants.
Mais avant de se rentrer dans les détails techniques, il faut déjà savoir en quoi consiste la terraformation.
Corentin : Et bien chère Laura, qu’est-ce que donc ?
L : Il s’agit en fait, d’un processus d’ingénierie visant à modifier l’environnement d’une planète, d’une lune ou d’un autre corps céleste afin de le rendre habitable pour l’homme.
Il se divise en deux étapes. Premièrement, il y a ce qu’on appelle l’écopoïèse dont le but est de rendre le corps céleste habitable pour des organismes. Et enfin, la biosphérisation. C’est-à-dire dupliquer les mêmes ressources biologiques et environnementales de la Terre.
Corentin : Tu as évoqué la biosphérisation de Mars tout à l’heure, pourquoi Mars et pas la Lune ; qui est quand même bien plus proche et plus abordable que la planète rouge ?
L : Mars possède des caractéristiques relativement similaires à celles de la Terre.
Le jour martien est de 24h et 39 minutes. Sa surface représente 28,4% de celle la Terre soit légèrement moins que la surface des terres émergées sur notre planète. Et enfin, elle dispose d’une inclinaison de l’axe de 25,19° quand celle de la Terre est de 23,44°.
Quant à la lune, cela relève véritablement de la science fiction. Notre Satellite possède une gravité beaucoup trop basse qui l’empêche d’avoir une atmosphère.
Et même si l’on parvenait à augmenter sa force d’attraction, cela aurait probablement des conséquences problématiques avec notre planète du fait de sa proximité.
Corentin : Pas de colonies sur la lune alors ? :’(
L : Pour Charles Frankel, planétologue, c’est possible en tout cas. Il en parle dans une interview pour Futura Science.
[SON - La terraformation de Mars est-elle envisageable ? - Charles Frankel, planétologue - 24s]
C’est également ce que l’on peut envisager dans un premier temps pour la colonisation de mars.
Corentin : D’accord. Alors parlons de Mars. Comment faire, quels sont les moyens envisagés pour épaissir l’atmosphère de Mars ? Histoire qu’on soit protégé des radiations solaires et des rayons cosmiques etc.
L : C’est vrai que l’atmosphère de Mars est très fine. Elle représente, 0,6% de la pression atmosphérique terrestre. Une atmosphère épaisse permet de se protéger des radiations du soleil, préserver l’eau sous forme liquide et de diminuer les écarts de températures.
Sur Mars, la température moyenne est de -63°C avec des minimales de -140°C.
Alors, pour épaissir cette atmosphère, c’est tout simple, il suffit de polluer Mars. Autrement dit, il faut envoyer des gaz à effets de serre, du CO2, vapeur d’eau, méthane…
Corentin : Ah oui, j’avais vu qu’Elon Musk souhaitait bombarder les calottes polaires de Mars pour libérer le dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau...
L : Oui ! Et la NASA a sorti dernièrement un rapport qui faisait remarquer que cela ne sera pas suffisant.
Mais bref, avec le réchauffement de la planète, le CO2 des pôles se sublimeraient. Et les forts courants atmosphériques générés par le déplacement des gaz créeraient des grandes tempêtes de poussières qui continueraient de réchauffer l’atmosphère.
Une fois que les tourbillons de poussières évanouis, la planète pourrait être habitable pour certaines formes de vie comme les algues et quelques bactéries.
On remplit quelques fusées de spores et on les fait s’écraser au niveau des pôles.
Si les algues se propagent sur la planète, cela réduirait ce qu’on appelle l’albédo. C’est-à-dire le pouvoir réfléchissant d’une surface.
Cela permet d’absorber plus de lumière et par conséquent de réchauffer les sols. Et par effet de boule de neige, on peut ainsi réactiver le cycle de l’eau.
Corentin : Et une fois le cycle de l’eau restauré et les océans en place, on peut y habiter ?
L : C’est possible mais l’air ne serait toujours pas respirable. Du coup, on peut envoyer des bactéries capables de supporter l’absence d’oxygène et qui par photosynthèse fabriquerait un peu plus d’oxygène. Une fois qu’on a atteint une certaine pression, on met des plantes...etc. etc.
Et puis il ne restera plus que 900 ans pour respirer sans masque.
Corentin : Il y une chose dont tu n’as pas parlé. C’est le champ magnétique de Mars ou plutôt son absence de champ magnétique. A t-on réfléchit à ça ? Et puis comment on diffuse tous ces gaz à effets de serre ?
L : EUh….alors concernant le champ magnétique, certains chercheurs de la NASA affirment qu’il faudrait inventer un objet qui orbiterait autour de Mars en générant un puissant champ électromagnétique.
Corentin : Et on a ça en magasin ?
L : Non, il faut l’inventer...Mais d’après eux, c’est tout de même possible d’ici 80 ans. Et pour la diffusion ou le transport des gaz à effets de serre sur Mars. Nous ne savons pas encore comment cela est réalisable.
Corentin : En fait, la biosphérisation de Mars ce n’est pas pour tout de suite quoi. Tu es en train de me dire que technologiquement, nous ne sommes pas encore capable de faire de la planète rouge une planète bleue.
L : Oui, néanmoins, c’est théoriquement faisable. J’ai presque envie de dire que le plus dur a été fait.
Corentin : Ouah. Mais bon. Ne faisons pas encore de plans sur la comète. En tout cas pas tout de suite. Merci Laura pour cet exposé sur la terraformation de Mars, et à bientôt !
Terraformation de la planète rouge : voici la Mars à suivre
Aller sur Mars est une chose, y vivre en est une autre. Entre le manque d’oxygène, de pression atmosphérique, de champ magnétique, d’eau liquide, de chaleur, on ne peut pas dire que la planète rouge soit un petit cocon douillet. Voyons avec Laura Aupiais comment il serait possible de terraformer Mars pour qu’elle puisse répondre à nos besoins de frêles êtres humains.
0:00
6:23
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.