Corentin : À moins de n’avoir jamais eu aucune appétence pour les histoires de sorcière, ou d’avoir vécu sans télévision à la fin des années 90, il est peu probable que vous soyez passé à côté de Sabrina l’apprentie sorcière. Cette sitcom suivait le quotidien d’une lycéenne mi-sorcière mi-humaine, vivant avec ses deux tantes et un chat qui parle. Une vision enfantine définitivement enterrée par Netflix, qui révèle le 26 octobre Les Nouvelles Aventures de Sabrina, avec une première saison de 10 épisodes. Morgane Giuliani l’a regardée presque entièrement pour nous, bonjour Morgane !
Morgane : Bonjour Corentin ! J’étais ULTRA impatiente à l’idée de la regarder. D’abord parce que Sabrina l’apprentie sorcière, c’est vraiment culte ET très daté, avec son chat/marionnette et ses sorts réalisés avec Paint. Autre raison : Netflix avait promis de la réinventer totalement, en se basant sur les comics publiés à partir de 2014 chez Archie Comics, la maison d’édition dont est aussi issu l’un des cartons de Netflix : Riverdale. Ce soap-opera pour ado qui en fait des tonnes et tire vers Twin Peaks. D’ailleurs, Les Nouvelles Aventures de Sabrina a été créée, et écrite, par Roberto Aguirre-Sacas, directeur créatif d’Archie Comics et showrunner de Riverdale. Les deux séries se passent dans le même univers, mais on ne sait pas si elles ont lieu à la même époque. En tout cas, les fans espèrent déjà un crossover.
C : Alors c’est quoi le pitch de départ des Nouvelles Aventures de Sabrina ?
M : La série démarre à quelques jours du 16e anniversaire de l’adolescente, qui vit toujours avec ses tantes, l’adorable Hilda et la très sévère Zelda, mais aussi, et ça c’est nouveau, avec son cousin, l’exquis sorcier Ambrose. À eux trois, ils gèrent la morgue de la ville, bien sûr. Le jour de son 16e anniversaire, Sabrina est censée abandonner le monde des humains, pour se consacrer au monde des ténèbres, appelé l’Église de la Nuit dans la série. Elle est censée signer le Livre de la Bête, The Book of the Beast, c’est-à-dire, le registre du Diable. Elle lui donnerait alors sa liberté, en échange de pouvoirs immenses puisés dans la magie noire et d’une vie très, très longue.
[EXTRAIT 1]
C : Sauf que : Sabrina ne veut pas.
M : C’est qu’elle est farouchement têtue, la jeune Sabrina Spellman. Elle se sent autant à l’aise dans le monde des sorcières que des humains, et ne comprend pas pourquoi elle devrait renoncer à l’un pour se consacrer à l’autre. Encore moins parce que son petit ami, le gentil Harvey Kinkle, est humain. Et surtout, parce qu’elle comprend vite que prendre le parti du Diable, c’est renoncer à sa liberté. Et ça, elle y tient plus que tout.
C : Pour cette sorcière libérée, la vie n’est pas si facile.
M : Oh que non. Dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina, le satanisme est une religion, poussée à l’extrême, avec des codes contraignants et des rituels plus que douteux. L’amour du Diable se conjugue à une terreur omniprésente chez les sorcières et les sorciers. Elle est entretenue par un système de représentants qui défendent une lecture littérale de la Bible satanique. De quoi rappeler le pire des religions monothéistes. La crainte de l’excommunication pousse à une foi aveugle et un sens du sacrifice, comme dans une secte. On ne rigole pas avec Belzébuth, présenté au premier degré comme l’Antéchrist, une tête de bouc sur un corps d’humain. Cette peur, Sabrina refuse d’en être victime et essaie d’éveiller les consciences autour d’elle, non sans mal. L’endoctrinement est fort, et angoissant à regarder. “Satan soit loué”, ponctue régulièrement les phrases des personnages.
[EXTRAIT 2]
C : Quand elles n’ont pas peur du Diable, les sorcières se font peu de cadeau entre elles.
M : C’est le principe d’une société régentée, emprisonnée dans la course au meilleur disciple. Sabrina se fait malmener par Les Soeurs Bizarres, trois jeunes sorcières orphelines, comme elle, qui se font un malin plaisir à torturer celle qu’elles voient comme une “demi-race”. Car Sabrina est née d’un père sorcier et une mère humaine, ce qui est normalement interdit. C’est là que son destin rejoint en partie celui de ses camarades humaines, notamment Susie, harcelée dans leur lycée à cause de sa différence. Dans son cas, c’est parce qu’elle a une apparence garçonne. D’ailleurs, elle est interprétée par Lachlan Watson, qui se définit comme non-binaire dans la vraie vie.
C : Le monde des sorcières connaît donc les mêmes problématiques de racisme et de sexisme que celui des humains.
M : Tout est décuplé à cause de la magie. Les sorcières vivent dans un univers glauque. Elles sont habituées à baigner dans le mal, et elles existent pour faire le mal. Or, c’est précisément l’inverse de ce que veut faire Sabrina. Elle se pose en justicière, en soif de justice et d’équité.
C : C’est presque une super-héroïne, dites donc !
M : Elle ne se démonte jamais, au point d’en être parfois agaçante, mais ses proches ne manquent pas de le lui faire savoir. Mais ça fait du bien de voir une jeune héroïne très sûre d’elle, et qui ne veut se laisser dicter sa vie par qui que ce soit, même pas par le Diable. Elle est interprétée par Kiernan Shipka, excellente dans la série Mad Men, qui l’a vue grandir comme Sally Draper, la fille insolente de Don Draper. L’Américaine de 18 ans se débrouille très bien dans ce rôle surprenant, mais elle a quand même l’air un tantinet trop juvénile pour les scènes les plus horrifiques. Certaines contiennent d’ailleurs des Easter eggs de films d’horreur, dont Rosemary’s Baby et l’Exorciste.
[EXTRAIT 3]
C : Les sorcières et sorciers ne sont pas les seules créatures magiques de la série.
M : Il y a également des démons. Des monstres dégoûtants, l’incarnation-même de cauchemars. Une manière, pour la série, d’aborder des thèmes durs comme l’homophobie. ll n’y a pas de jump scare, mais des scènes parfois presque insoutenables de possession, d’incantation, de torture, de meurtre, de sacrifice où le sang coule à foison. Si les décors rococo peuvent paraître dérisoires, ils ne sont que l’enveloppe élégante d’une réalité terrifiante. Dès les 10 premières minutes, la mort se regarde dans les yeux. Bref, Les Nouvelles Aventures de Sabrina réussit à ne pas nous faire regretter la version originale. Mais il ne faut pas la mettre dans les plus jeunes mains.
C : Les Nouvelles Aventures de Sabrina débarque sur Netflix le 26 octobre, et une saison 2 est déjà en cours de tournage. Merci beaucoup Morgane Giuliani, et à très vite !
Avec « Les Nouvelles Aventures de Sabrina », Netflix offre de l’horreur intelligente
On se souvient tous de « Sabrina, l’apprentie sorcière » ! Cette sitcom drôle et bon enfant a marqué une génération de jeunes téléspectateurs. Aujourd’hui, Sabrina revient sous la coupe de Netflix. Mais alors attention, comme nous l’expliquera Morgane Giuliani de « Marieclaire.fr », ce n’est plus du tout léger, mais carrément sombre, voire glauque !
0:00
6:18
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.