Corentin : Alors que certains humoristes râlent à coup de threads Twitter ou d’interviews que “gnagna on peut plus rire de tout, gnagnana c’était pas comme ça du temps de Coluche et Desproges gnagnagna” - fin de citation - d’autres se lancent à la conquête d’un nouvel eldorado : Netflix. Morgane Giuliani est là pour nous en parler aujourd’hui, bonjour Morgane !
Morgane : Bonjour Corentin ! La plateforme de streaming payant américaine mise de plus en plus sur l’humour : depuis le début de l’année 2018, une cinquantaine de stand-ups originaux ont été publiés. L’un des plus récents, Nanette, de Hannah Gadbsy, fait le tour des médias et des réseaux sociaux depuis sa mise en ligne le 19 juin. La comédienne australienne de 40 ans livre une prestation incroyable. Partant d’un spectacle de stand-up “conventionnel”, son propos vire vers un discours engagé. Elle raconte comment un humour centré sur l’auto-flagellation, sur lequel elle a bâti sa carrière, n’est pas de l’humilité, mais une forme d’humiliation. Et qu’elle n’en veut plus. Hannah Gadbsy dit vouloir arrêter le stand-up, devant la salle comble de l’Opéra de Sydney.
EXTRAIT 1
M : L’Australienne raconte l’horreur d’avoir grandi en tant que lesbienne dans la région de Tasmanie, où l’homosexualité était illégale jusqu’en 1997. Elle évoque aussi les viols, humiliations et agressions qu’elle a subis, en tant que lesbienne d’apparence masculine. Elle revient sur l’affaire #MeToo, et l’impunité dont jouissent énormément d’artistes ou hommes de pouvoir. “Personne ne peut vaincre une femme brisée qui a réussi à se reconstruire”, vocifère Hannah Gadsby sur scène, les larmes aux yeux. Là, on n’a plus envie de rire.
C : Nanette est ce que l’on nomme un “Netflix special” : un spectacle enregistré spécifiquement pour Netflix. La plateforme s’y est mise dès 2013, et en compte près de 200 à ce jour.
M : Il faut bien comprendre que jusqu’alors, Hannah Gadsby était inconnue du grand public en-dehors de l’Australie. Mis à part de ceux qui l’avaient remarquée dans l’excellente série Please Like Me, aussi sur Netflix. En quelques semaines, sa notoriété a explosé. Et ça, grâce à l’exposition incroyable permise par Netflix, qui revendique plus de 125 millions d’utilisateurs dans 190 pays. Dans une interview au site Amy’s Smart Girls, Hannah Gadsby déclare : “Je pensais que mon histoire me maintiendrait à la marge - à la fois dans ma carrière et en tant que personne. Et j’étais à l’aise avec cette perspective. J’étais juste fatiguée de chercher un moyen de parler à un public de masse. Je me suis dit : ‘je vais tout raconter et m’en aller’. Et c’est exactement le contraire qui s’est passé. Ce qui m’arrive est vraiment merveilleux.”
C : Ce n’est pas la première humoriste dont la carrière a décollé grâce à Netflix.
M : En mai 2016, Netflix met en ligne Baby Cobra, spectacle de l’Américaine Ali Wong. Elle y raconte, avec un second degré décapant et des détails très crus, comment elle a réussi à “mettre le grappin” sur un homme riche, et les clichés qu’elle subit en tant que femme d’origine asiatique. Tout ça, en se produisant enceinte de 7 mois et demi. Baby Cobra rencontre un énorme succès, et permet à Ali Wong de trouver enfin son public, après des années à enchaîner les petites scènes de stand-up et les petits rôles à la télévision. Hard Knock Wife, son nouveau spectacle, encore un Netflix special, est placardé en plein Time’s Square. Mis en ligne en mai 2018, elle y dévoile comment le succès de Baby Cobra a bouleversé sa vie. Elle apparaît à nouveau enceinte jusqu’aux yeux.
EXTRAIT 2
C : Netflix aime aussi expérimenter dans les formats de stand-up.
M : En mars 2018, la plateforme publie Repertoire, un ensemble de 4 spectacles d’une heure interprétés par le Britannique James Acaster. Il s’invente un personnage égocentrique et ridicule, infiltré dans un réseau de dealers. Les 4 parties dessinent peu à peu une véritable boucle narrative. C’est malin, original et très drôle, pourvu qu’on aime l’humour britannique absurde.
EXTRAIT 3
M : 2018 est décidément l’année de l’innovation humoristique pour Netflix. En avril a été publié The Honeymoon Stand Up Special, tiré de la tournée éponyme du couple formé par les humoristes Natasha Leggero et Moshe Kasher. Il est divisé en 3 parties : un stand-up chacun puis un bouquet final où ils tournent en dérision des couples issus du public. Aussi remarqué : Happy To Be Here, de Tig Notaro. La comédienne américaine a une longue histoire avec Netflix, qui avait sorti un documentaire relatant son combat contre un cancer du sein, en 2015.
C : Bon alors, tout ça c’est très bien, mais la France alors ?
M : Elle n’est pas en reste. En avril 2018, Netflix a sorti son premier spectacle original en français, Fary Is The New Black, où l’humoriste Fary se produit sur une scène à 360 degrés. Une grosse campagne de promotion avait été pensée, où Fary se moque, pas toujours gentiment, de certains programmes originaux de Netflix, comme Narcos.
EXTRAIT 4
C : Y’avait pas eu un Netflix Special de Gad Elmaleh aussi ?
M : Il y en a même eu déjà 2 : Gad Elmaleh part en live, début 2017, traduction de Oh My Gad, son spectacle en anglais joué dans des petits clubs américains. Et en mars 2018 : Gad Elmaleh : American Dream, où l’humoriste franco-maroco-québécois se produit cette fois en anglais. L’apothéose de sa tournée américaine. Gad Elmaleh planche actuellement sur une série Netflix, inspirée de sa vie. Au printemps 2018, la plateforme a annoncé avoir acquéri les droits de diffusion du dernier stand-up de Dany Boon, Dany Boon des Hauts-de-France. Un sacré coup pour Netflix : d’habitude, les spectacles de Dany Boon, et ceux de Gad Elmaleh d’ailleurs, sont diffusés sur TF1. L’annonce a été faite via un sketch plutôt drôle, avec, en invité inattendu, le patron de Netflix, Reed Hastings.
EXTRAIT 5
C : Bon, maintenant on attend une aussi belle mise en avant pour des humoristes françaises femmes ! Merci Morgane Giuliani pour ce tour d’horizon de la force de frappe de plus en plus importante de Netflix en matière de stand-up, et à très vite !
Comment Netflix est en train de gagner la bataille du stand-up
S’il est toujours conseillé d’aller voir les spectacles d’humoristes dans les salles, il devient également de plus en plus fréquent de les trouver… sur Netflix. Morgane Giuliani décrit pour nous cette nouvelle tendance qui touche même la France !
0:00
7:46
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.