EXTRAIT 1 (long, baisser le volume au bout de 8 - 10 secondes et laisser en fond)
C : Aujourd’hui, Morgane Giuliani nous emmène à West Covina, la ville où se déroule la série Crazy Ex-Girlfriend, dont la saison 3 s’achève le 16 février. En France, elle est diffusée sur Teva et sa première saison est disponible sur Netflix. Bonjour Morgane !
M : Bonjour Corentin ! Tu dois sûrement te demander où se situe West Covina ?
C : [dire que c’est une très bonne question]
M : Eh bien, West Covina est une ville imaginaire, située en Californie. C’est celle qu’a choisie Rebecca Bunch, avocate tout aussi brillante que déprimée, qui a quitté un gros cabinet new-yorkais sur un coup de tête. Et si elle a choisi West Covina, ce n’est pas parce qu’elle est à 2 heures de la plage en voiture mais parce que c’est là que vit son ancien amour de jeunesse, Josh Chan. En le croisant par hasard dans la rue à New York, Rebecca Bunch se dit qu’elle devrait se rapprocher de lui pour être heureuse à nouveau. Mais une fois sur place, elle apprend qu’il est en couple depuis plusieurs années.
C : [Trouver la décision de cette avocate particulièrement étrange…]
M : Eh oui, et ce n’est que le début. Crazy Ex-Girlfriend est l’une des séries les plus loufoques qu’il m’ait été donné de voir depuis un moment. C’est une série musicale, comme il en existe très peu. Les personnages chantent pour exprimer leurs émotions. Mais attention, on n’est pas à un niveau High School Musical. Les chansons de Crazy Ex-Girlfriend sont drôles et ultra malignes. Dans le premier épisode, on entend « The Sexy Getting Ready Song », devenue culte pour les fans de la série. Rebecca Bunch, jouée par la géniale Rachel Bloom, s’y prépare pour un rencard et dénonce les rituels de beauté parfois douloureux que les femmes peuvent s’infliger avant un rendez-vous galant.
EXTRAIT 2 (baisser le volume à 14 secondes)
https://www.youtube.com/watch?v=hkfSDSfxE4o
M : Souvent, les chansons ont leur propre clip. Pour « Sexy-Getting Ready Song », il faut s’imaginer le personnage de Rebecca Bunch, la trentaine, qui se fait aider pour rentrer dans une culotte gainante, et s’épile jusqu’au sang. C’est à mourir de rire. Certains clips sont très référencés, et parodient les Spice Girls, Beyoncé ou encore Moulin Rouge.
C : [Remarquer qu’il faut un peu de second degré...]
M : C’est ça, et un goût pour l’humour noir. Rebecca Bunch échafaude des plans plus abracadabrantesques les uns que les autres pour que Josh Chan quitte sa compagne,
professeure de yoga. Bien sûr, celle-ci est tout le contraire de Rebecca : grande, mince, sportive et pleine d’assurance.
C : Crazy Ex-Girlfriend arrive à tourner en dérision l’amour et ses tourments.
M : La série passe au scalpel l’amour non-réciproque, les débuts excitants d’une relation, la peur de l’engagement, le triangle amoureux, le premier partenaire sexuel, la peur que son coup d’un soir soit un psychopathe, les ruptures douloureuses, la jalousie etc etc L’une des plus chansons les plus drôles est « Let’s Have Intercourse », dans la saison 3. Le nouveau boss de Rebecca, l’odieux Nathaniel, s’agace d’être attiré par elle :
EXTRAIT 3 (baisser le volume à 11 secondes)
https://www.youtube.com/watch?v=z5Ex9gyOmp0
C : [Demander si la série est uniquement Comique.]
M : Eh bien non et c’est ça son génie. Ses créatrices, Rachel Bloom, récompensée d’un Golden Globe en 2016, et Aline Brosh McKenna, scénariste du Diable S’habille en Prada, maintiennent un équilibre très bien dosé entre comédie et tragédie. On comprend assez vite que Rebecca Bunch place trop d’espoir dans sa relation fantasmée avec Josh Chan et que son amour pour lui est en réalité une forme d’obsession malsaine.
C : Rebecca a carrément un comportement auto-destructeur.
M : Crazy Ex-Girlfriend est ce genre de série où on regarde le personnage principal prendre les pires décisions du monde, comme Californication ou Flaked. Sauf que les messages cachés dans les chansons font comprendre à chaque fois quand Rebecca Bunch dépasse les bornes. D’autant que personne dans son entourage ne l’en empêche, à commencer par sa collègue et amie, Paula, qui y voit un moyen de pimenter son quotidien. Tout bascule dans la saison 1 avec cette chanson, « You Stupid Bitch », où Rebecca s’insulte et s’auto-flagelle. C’est aussi drôle qu’affreux :
EXTRAIT 4 (baisser le volume à 10 secondes)
https://www.youtube.com/watch?v=zgUKQCVieWM
C : [Noter que les personnages évoluent au fil de l’histoire]
M : Plus on avance dans la série, plus l’intrigue se concentre sur la psychologie des uns et des autres, surtout Rebecca, dont on découvre le passé et les névroses. Tout passe par les chansons. Elles renferment les petites vérités que les personnages se cachent à eux-mêmes. Personne n’est tout blanc ou tout noir. Pour une série qui se veut à la base comique, Crazy Ex-Girlfriend aborde avec brio des sujets aussi durs que la dépression, le suicide ou la dépendance affective. Mais l’humour n’est jamais loin, comme avec la chanson « Sexy French Depression », chantée en français :
EXTRAIT 5 (baisser le volume à 8 secondes)
https://www.youtube.com/watch?v=H1DCoGCVUxY
C : C’est aussi une série engagée, très moderne.
M : À travers sa grosse galerie de personnages, Crazy Ex-Girlfriend dénonce les discriminations, aussi bien sexuelles que raciales, et le sexisme ambiant. Pour peu que vous soyez sensible à ces sujets, cette série est ultra satisfaisante, et jamais caricaturale.
C : La saison 3 de Crazy Ex-Girlfriend s’achève le 16 février sur CW. En France, vous pouvez la regarder sur Teva ou Netflix, mais juste pour la première saison. Et sinon, vous pouvez retrouver les chansons sur Youtube et les plateformes de streaming. Merci pour cette découverte Morgane et à très vite !
« Crazy Ex-Girlfriend », une série comico-tragique brillante en forme de comédie musicale
Une série qui parle de névroses amoureuses, c’est une chose. Mais une série qui parle des névroses amoureuses en chanson, c’en est une autre ! C’est le cas de « Crazy Ex-Girlfriend », dont Morgane Giuliani nous parlera tout à l’heure.
0:00
6:09
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.